Velouté de butternut

3 min de lecture

Les soupes et autres veloutés de courges sont idéals par ce temps très froid et si l’on veut changer du traditionnel potiron, le velouté de butternut est une chouette et goûteuse alternative ! Cette jolie courge aux formes féminines est un vrai régal pour les papilles. D’ailleurs, si tu n’as jamais goûté la butternut, je t’y invite grandement car elle a un goût vraiment succulent !!

La partie la plus délicate est sans aucun doute de la peler, ce qui est plutôt difficile pour ne rien te cacher car laVelouté de butternut peau est assez dure. Mais l’effort est bel et bien récompensé par un dîner réussi ! Perso je préfère la peler à l’ancienne, mais je sais que certaines d’entres vous préférerons utiliser la technique du micro ondes.

Comme je suis gentille, je te la donne : une fois lavée, il suffit de couper les extrémités puis piquer avec la fourchette la peau de la butternut un peu partout. La faire cuire pendant environ 3-4 minutes. Laisse refroidir puis épluche !

J’aime beaucoup les soupes, elles sont très nutritives et le bénéfice vitamines n’est pas négligeable ! En plus, si comme moi tu as tendance à ne pas boire assez dans la journée (oui, c’est pas bien), la soupe t’apportera un peu de liquide supplémentaire dans le corps ! Ce n’est pas négligeable ! Aussi, bien entendu, tu peux varier et améliorer cette recette en lui ajoutant d’autres ingrédients comme un peu de pommes de terre et des carottes, un peu d’ail, du persil… les possibilités sont quasi infinies ! La cuisine a ce pouvoir de se réinventer en fonction de la cuisinière qui l’exécute 🙂 Laisse donc court à ton imagination ! Elle apporte souvent de bien jolies surprises !

Velouté de butternutBon, trêves de bavardages, on va s’attaquer à ce qui t’intéresses le plus ici : la recette !! La voici donc !

Pour 6 personnes
Temps de Préparation 15mn
Temps de Cuisson 20mn

1 Butternut
1 Oignon
1 Bouillon de cube
1.5 L Eau bouillante
1 pincée Sel
1 pincée poivre
1 cuillère Crème fraiche

1 – Peler le butternut.
2 – Évider le butternut.
3 – Découper le  butternut ainsi que l’oignon.
4 – Faire revenir le butternut et l’oignon dans une cocotte pendant quelques minutes.
5 – Ajouter le bouillon de cube émietté ou quelques gouttes de Maggi arôme saveur.
6 – Faire bouillir 1,5 litres d’eau dans une casserole et la verser sur les légumes.
7 – Laisser cuire à feux moyen jusqu’à ce que le butternut soit tendre.
8 – Prélever les légumes et les mettre dans un blender/moulinette avec un peu de jus et mixer le tout.
9 – Saler, poivrer et ajouter un peu de crème fraîche avant de servir.

Sers ton velouté dans des petites soupières individuelles, c’est très élégant et de belle contenance. Pour les plus gourmands, on peut y ajouter des petits lardons grillés, du pain et un peu de fromage râpé ou le must des brisures de châtaignes !

Bon appétit !

2 commentaires
  • dame skarlette

    Désolée pour ce passage si tardif mais ton commentaire apparaissait en « Inconnue », désormais je vois qui a mis un commentaire et je t’en remercie. Ce soir justement j’ai mangé une soupe de butternet. Je mets ta recette de côté car celle-ci paraît vraiment top. L’hiver c’est vraiment un potage que j’adore. Bon week end

    • Audrey

      Et bien, on dit mieux vaut tard que jamais 😉 Malheureusement, je pense que tu n’es pas le seul blog où mes commentaires passent dans les indésirables…je ne sais pas pourquoi et c’est dommage ! Enfin bref !
      J’adore les soupes en hiver, elles sont tellement rassasiantes et faciles à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !