Cuisine

Comment la gastronomie française est-elle perçue à travers le monde ?

La gastronomie française est enseignée dans le monde entier

L’influence de la gastronomie française dans le monde s’explique en premier lieu par le fait qu’elle constitue une base d’apprentissage pour les cuisiniers de toutes les nationalités. Nombreuses sont les écoles françaises implantées à l’étranger : le Cordon bleu compte 35 écoles dans 20 pays différents, et nombreux sont les étudiants étrangers qui désirent se former à la cuisine en France : l’Institut Paul Bocuse compte 450 étudiants de 40 nationalités différentes.
La gastronomie française représente une base d’apprentissage pour :

  • l’organisation du travail mise en place par Auguste Escoffier il y a plus d’un siècle
  • la technique culinaire : modes de cuisson ultra-variés, sauces et bouillons perfectionnés, etc…
  • la variété de produits, de saveurs et de textures

L’influence de la gastronomie française dans le monde

Les chefs français ont la volonté d’exporter leur gastronomie dans le monde entier. Nombreux sont ceux qui ont des restaurants dans plusieurs pays, comme Alain Ducasse qui est présent à Londres, Hongkong et Tokyo entre autres. Les guides français comme le Guide Michelin sont des références internationales.
De plus, le gouvernement français met en place des initiatives qui mettent en avant la gastronomie française auprès des étrangers. TasteFrance.com est un magazine en ligne qui a été créé en 2010 et qui vante les mérites des produits et de la cuisine française. En 2015, Alain Ducasse a participé à la création de Goût de/Good France, qui demande chaque année à 5 000 restaurants à travers le monde de réaliser un repas gastronomique français. C’est ainsi que les spécialités françaises sont connues internationalement.
Les plats français préférés des étrangers sont généralement la ratatouille, la bouillabaisse ou le coq au vin. Les produits comme le fromage ou le vin sont également emblématiques de la France, et leur exportation fonctionne à plein régime.

La gastronomie française est-elle sur le déclin ?

Malgré tout, il semble que la gastronomie française vue par les étrangers connaît des temps troubles. De moins en moins citée dans les palmarès de Lonely Planet ou dans la fameuse liste des meilleurs restaurants du monde, la France a-t-elle de bonnes raisons de s’en faire ? L’émergence de nouvelles tendances et la mise en avant d’autres traditions gastronomiques peuvent apparaître comme des menaces pour la cuisine française jusqu’alors toute-puissante. Ferran Adrià a bouleversé la cuisine moléculaire en Espagne, le Japon se fait remarquer avec de nombreux chefs primés à Tokyo et la cuisine scandinave est de plus en plus appréciée. Les chefs français quant à eux se plient de moins en moins à la tradition, et trouvent leur identité à travers leurs voyages et des influences multiples.

La gastronomie française reste pour l’instant un des piliers de l’attractivité touristique de la France. Elle n’est pas figée et les changements que l’on observe montrent sa capacité à évoluer. Libre à chacun d’y voir une menace ou la certitude d’un renouvellement perpétuel.