Cinéma

Les différents métiers du cinéma

Le monde du septième art est devenu une industrie à part entière et un secteur-clé de l’économie culturelle de nombreux pays. Des géants comme Hollywood réalisent chaque année des milliards d’euros de recettes. Bien que les acteurs soient les plus célèbres, des milliers d’autres personnes exercent des tâches indispensables à la réalisation d’un court ou long métrage et au succès de cette industrie.

Les métiers du cinéma

La réalisation d’une œuvre cinématographique est un véritable travail de fourmi. Elle nécessite des dizaines de compétences différentes dont notamment la créativité, la logistique, la technicité et des compétences en réalisation. Ces compétences sont recoupées dans diverses équipes. Il s’agit notamment de l’équipe de production, de l’équipe de tournage, de l’équipe artistique et de l’équipe de montage. Chacune de ces équipes comporte des corps de métiers spécifiques. Cela va des acteurs aux cadreurs ou aux maquilleurs.

L’équipe de production

Elle veille au bon déroulement des activités et assure la gestion des moyens humains comme matériels. On y retrouve le scénariste qui est chargé de la rédaction des dialogues et des personnages. Il écrit l’intrigue et peut être secondé par un dialoguiste. Le directeur de production, l’assistant de production et ses collaborateurs dont le producteur délégué, le producteur exécutif et le producteur associé s’occupent de la gestion financière et technique du film. Ils établissent ainsi des devis, rédigent les contrats et assurent l’aspect juridique. L’équipe de production est également composée du réalisateur et de son assistant. Ils mettent en scène le film sur tous les plans. Ainsi, ils déterminent les lieux du tournage avec le répéreur, établissent les plannings et assurent la communication entre les équipes techniques, etc. Ils sont aidés par le décorateur et un dessinateur professionnel. Le décorateur est chargé de l’aménagement, de la conception des paysages. Le directeur de casting est également engagé pour les auditions des rôles. D’autres membres de l’équipe de production sont le régisseur et le distributeur. Le premier est responsable de la logistique, des autorisations de tournage auprès des autorités, des voyages et infrastructures de logement pour les acteurs et équipes techniques. Le distributeur est le lien entre le producteur et l’exploitant. Il s’occupe du lancement et de la vente.

L’équipe de tournage

Elle produit l’œuvre. L’accessoiriste s’occupe du réalisme des scènes. Il s’occupe de l’agencement des objets du décor de chaque scène, des effets spéciaux. Le caméraman s’occupe des prises de vue, des déplacements des acteurs, il filme le tournage des scènes. Il est en collaboration avec le chef opérateur qui est chargé de l’éclairage, de l’émulsion de la pellicule et de la supervision des plans tournés. Sous leurs deux ordres, se trouve l’assistant opérateur. L’équipe de tournage regroupe les chefs électricien, les machinistes ainsi que les opérateurs du son comme le perchman. Le perchman est chargé de la pose de micro et de la perche télescopique.

L’équipe artistique

Les acteurs en sont les vedettes. Ils interprètent les personnages de l’intrigue. Généralement, des doublures, des cascadeurs leurs sont associés pour les scènes dangereuses. Les figurants sont également dans l’équipe artistique. Ce sont des personnages complémentaires sans rôle principal. Le technicien compositing, expert en traitement d’images numériques vient compléter l’équipe.

L’équipe de montage

Elle est composée de techniciens divers. Le bruiteur est un ingénieur son chargé de créer les effets sonores absents au tournage. L’étalonneur veille à l’équilibre colorimétrique et celui des émulsions photographiques. Le monteur et ses assistants régulent les images et les sons afin de monter le film. Ensuite, le compositeur écrit la musique du film. Le réalisateur et le technicien compositing sont aussi des membres de l’équipe de montage.