Littérature

Les bienfaits de la lecture

La lecture est importante et sa valeur ne peut être surestimée, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Elle peut aisément vous aider à développer votre propre façon de penser et votre point de vue. Elle vous apporte des connaissances infinies sur différents sujets (selon ce que vous aimez et choisissez) et élargit vos horizons, tout en gardant votre esprit actif et en vous divertissant.

La lecture vous aide à apprendre plus vite, à aiguiser vos capacités de perception, à mieux comprendre le monde et ses habitants. En bref, la lecture peut tout simplement vous rendre plus intelligent. Voici d’autres bienfaits de la lecture.

La lecture vous aide à vous souvenir

La lecture vous permet non seulement de découvrir de nouvelles choses, mais il s’agit aussi d’un moyen de réflexion. Plusieurs amateurs de lecture peuvent faire remonter leur amour pour la lecture à un souvenir cher, comme celui d’un parent qui leur faisait la lecture ou de la découverte du premier livre qu’ils ont aimé.

Relire ces livres préférés ou lire sur des lieux, des moments et des personnes familiers nous aide à nous souvenir des détails de notre propre vie. Cela nous rappelle qui nous sommes, où nous sommes et comment nous sommes arrivés ici. De plus, toute cette activité cérébrale aiguise notre mémoire et élargit nos capacités d’apprentissage tout en préservant notre cerveau robuste.

Améliore la santé mentale

La lecture maintient votre cerveau en pleine forme en entretenant plusieurs milliers de connexions neuronales. Cette activité électrique dans le cerveau vous aide à vous détendre et à rester calme. Un acte aussi simple que la lecture permet d’enrayer le déclin cognitif du centre de commandement de votre corps et d’éviter les symptômes des maladies mentales.

Des recherches ont montré que la stimulation mentale peut freiner la progression de la démence et de la maladie d’Alzheimer. La lecture fait au cerveau ce que l’exercice physique fait au corps : elle le maintient fort pour combattre les maladies. Elle peut aussi diminuer les symptômes dépressifs.

Peut accroître l’empathie

Plusieurs études suggèrent que la lecture peut améliorer la vie de ceux qui nous entourent. Des recherches sur l’importance de lire ont montré que les personnes qui lisent des romans littéraires ont plus de facilité à entrer en relation avec les autres, à comprendre les émotions et à les ressentir chez ceux qui les entourent.

Ainsi, le fait de sortir de votre vie le temps d’une lecture peut vous rendre plus attentif à la vie des autres.

Vous absorbez plus d’informations

L’apprentissage est sans aucun doute l’un des points forts de la lecture. Les lecteurs absorbent plus d’informations lorsqu’ils lisent, surtout des livres imprimés. D’après certaines études, ils ont obtenu d’excellents résultats dans des domaines comme l’empathie, l’immersion et la compréhension du livre.

D’après les scientifiques, cet effet vient de la sensation tactile de tenir un livre entre ses mains. En outre, il est plus simple de rentrer et de confirmer des informations incertaines avec un livre.