table terrasse
Maison

Nos conseils pour bien choisir sa table de terrasse

La table de terrasse fait partie des incontournables des beaux jours. Elle permet de se réunir pour partager un moment convivial entre amis ou en famille. Il existe un grand nombre de table terrasse aux formes, aux dimensions et aux matériaux variés, cet article vous les présentera pour vous aider à trouver le modèle idéal pour vous.

Une table terrasse adaptée à vos besoins

Avant toute chose, il vous faut définir la fonction de votre future table de terrasse. Ainsi, vous devez déterminer si vous avez besoin d’une table assez haute pour pouvoir manger dessus, ou si vous préférez une table basse pour votre salon de jardin. D’autre part, vous devez tenir compte de l’espace disponible sur votre terrasse et du nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir. Cela vous permettra de trouver un modèle aux dimensions adaptées à vos besoins. Enfin, vous devrez penser aux aspects pratiques de la table terrasse. Si vous allez être amenés à la déplacer régulièrement, il peut être judicieux de choisir un modèle ayant un matériau léger. Aussi, si vous disposez de peu d’espace, il peut être intéressant de choisir une table terrasse pliante avec un pied de table peu imposant. Enfin, si vous allez devoir la ranger durant l’hiver, la table pliante est tout particulièrement adaptée car elle ne prend pas beaucoup de place.

Bien choisir les dimensions d’une table terrasse restaurant

Les tables terrasse restaurant peuvent avoir des formes et des dimensions variées. On en retrouve des carrées, des rondes, des rectangulaires, des ovales ou encore des hexagonales ou octogonales. Pour une table terrasse restaurant destinée à recevoir 2 personnes, vous pouvez opter pour un petit guéridon mesurant environ 60 cm de diamètre, ou pour une table terrasse carrée. Pour les tablées de 4 à 8 personnes, vous pouvez choisir un ensemble de chaise et table terrasse de n’importe quelle forme. Enfin, pour accueillir jusqu’à 12 personnes, il est préférable de choisir une table rectangulaire. Concernant les dimensions, prévoyez au minimum 300 cm de long. Il peut également être intéressant d’opter pour une table pliante terrasse restaurant pour pouvoir la ranger lorsqu’elle n’est pas utilisée afin de gagner de l’espace.

Bien choisir le matériau de sa table terrasse

Les tables de terrasse peuvent être conçues à partir de différents matériaux ayant chacun des avantages et des inconvénients.

La résine

Ce matériau est à la fois peu onéreux, résistant, facile d’entretien, léger et disponible dans de nombreux coloris. Il offre un excellent rapport qualité/prix. Il est également idéal pour une table de terrasse pliante.

Le bois ou le composite

Ce matériau est naturel, chaleureux et recyclable ce qui lui permet de donner une touche moderne et design à votre terrasse. Toutefois, le bois nécessite un entretien régulier pour garder un joli aspect. Le composite, lui, n’en a pas besoin.

Le métal

Une table terrasse peut être en aluminium, en acier ou même en fer forgé. Certains modèles peuvent être faits en plusieurs matières. Par exemple, il existe des tables ayant un plateau en verre et un piètement en métal. L’aluminium est très léger, il n’a pas besoin d’entretien et ne rouille pas. L’acier, lui, est particulièrement solide et lourd. Enfin, le fer forgé est lourd et peut rouiller s’il est mal entretenu.