Shampoing solide cheveux bouclés - Mélo Ayurveda

Shampoing solide cheveux bouclés – Mélo Ayurveda

5 min de lecture

Je ne sais pas pourquoi, mais avec l’âge je trouve que mes cheveux sont devenus de plus en plus capricieux. J’ai beau tenter de les dompter, ils n’en font qu’à leur tête ! Je n’ai je trouve plus la même masse capillaire qu’avant, dirai-je même la même texture…bref, sans doute les effets des années qui passent et aussi des coupes de cheveux qui peut être ne sont pas vraiment faites pour moi ? Enfin, ceci dis, je n’utilise plus de shampoings ou autres produits pas très clean depuis des années donc je pense aussi que c’est sans doute la redécouverte de mes « vrais » cheveux qui provoque ces constatations.

Aujourd’hui je vais donc te parler d’un produit qui va j’espère t’intéresser si toi aussi tu veux un produit clean et quasi zero déchet : le shampoing solide cheveux bouclés de la marque Mélo Ayurveda.

→ D’ailleurs, pour en savoir plus sur les poudres ayurvédiques, je t’invite à lire ou relire un article connexe : les poudres indiennes pour les cheveux

La marque Shampoing solide cheveux bouclés - Mélo Ayurveda

L’aventure Melo Ayurveda commence en 2018. A l’époque Sham Karunanidhi et son équipe lance un gel douche destiné au marché indien. C’est en effet pour répondre à une problématique d’allergies cutanées en Inde qu’il décide de lancer un gel douche 100% naturel avec un PH proche de celui de la peau. Le tout repose sur l’Ayurvéda et des poudres de plantes indiennes parmi lesquelles notamment le Shikakaï, le Neem et le Reetha.

Cette première expérience mène aujourd’hui à proposer une gamme de produits qui va plus loin, notamment en terme de réduction des déchets. Aujourd’hui, les produits Mélo Ayurveda sont donc solides et vendu en France et en Europe !

On y retrouve des shampoings pour tous types de cheveux, un « savon sans savon », des nettoyants visage, un produit d’hygiène intime et des 2 en 1 cheveux et corps. Les produits sont développés en France et produits aux Pays Bas. Ils n’ont pas la certification bio mais n’utilisent que des produits sains, sont vegan et non testés sur les animaux.

Mon test du shampoing solide cheveux bouclés

Ce qu’en dit la marque

Ce shampoing solide est spécialement formulé pour les cheveux bouclés. Avec un pH spécifique de 5,5  adapté aux cheveux bouclés, vos cheveux ne perdent pas l’hydratation naturelle fournie par le sébum sécrété par le cuir chevelu. De plus, ce shampoing solide est chargé avec de l’huile de Baobab, de l’huile de coco pour une hydratation supplémentaire. Pour donner une belle texture aux boucles, le Shikakai et l’extrait de Quinoa sont les meilleurs combos. En résumé, ce produit gardera vos cheveux hydratés sans alourdir les cheveux.

Zéro plastique – Zéro déchet – Végane – Ingrédients Ayurvédique – pH 5,5
Sans Silicone – Sans Sulfate – Sans Phtalates
Attention: Conserver le produit dans un endroit sec après chaque utilisation pour une longue durée de vie !

Ingrédients :

Sodium Cocoyl Isethionate, Coconut oil, Aqua, Polyglyceryl-4 Laurate, Glycerin, Parfum, Adansonia Digitata Seed Oil, Hydrolyzed Quinoa*, Tetrasodium Glutamate Diacetate, Acacia Concinna extract, Hexyl Cinnamal, Limonene, Coumarin /  *Bio

Prix : 13,80 euros les 50 gr sur le site de la marque

 

Shampoing solide cheveux bouclés - Mélo AyurvedaCe que j’en pense

En tout premier lieu, la première chose qui m’a beaucoup plu à la découverte de ce produit est son odeur ! A peine déballé, j’ai tout de suite été sous le charme de la fragrance qui se dégageait du shampoing ! C’est très doux, très féminin et tout bonnement irrésistible !

Ensuite, l’autre chose que j’ai pu constater en déballant le produit de son packaging (qui est d’ailleurs très joli soit dit en passant) c’est la taille du solide. Je l’ai trouvé tout de même assez petit. C’est vrai que 50 grammes, c’est assez peu. Personnellement, quitte à chercher à faire du zéro déchet j’aurai fait un produit plus gros qui aurait donc été plus économique et écologique. J’aurai donc préféré un produit plus généreux en terme de format, le double aurait été bien d’après moi, mais, ce n’est là que mon opinion !

A l’utilisation, ce produit est vraiment top ! Il produit une mousse légère et onctueuse qui vient parfaitement bien nettoyer le cuir chevelu et il est tellement doux qu’on sent qu’il respecte bien la peau ! C’est un vrai bonheur et j’en suis vraiment très contente. Après séchage, mes cheveux sont parfaitement propres et souples, je n’ai remarqué aucun effet gras.

Si tu n’as jamais utilisé de shampoing solide, la marche à suivre est très simple, il te suffit de mouiller ton pain de shampoing et de le faire mousser entre tes mains puis de l’appliquer sur ton cuir chevelu (ou bien d’appliquer directement le produit sur la tête pour le faire mousser). Pense bien à le remettre à sécher après utilisation et donc à ne pas l’oublier dans la douche car sinon il risque de s’user prématurément. Une fois bien sec, range le dans une petite boite jusqu’à ta prochaine utilisation !

Cela fait plusieurs semaines que j’utilise le mien maintenant et je ne trouve pas qu’il fonde rapidement ce qui est une très bonne nouvelle. Je pense que les 50 gr de shampoing solide doivent à peu près correspondre à 250 ml de shampoing liquide je dirai. C’est donc une bonne alternative aux produits liquides et surtout tellement pratique en voyage !

 

→ Tu l’auras compris, je suis vraiment ravie de cette découverte ! Ce shampoing m’a conquise : odeur, texture, efficacité, il a vraiment tout bon ! Plus qu’à espérer que la marque propose des versions plus grosses dans l’avenir !

Et toi, utilises-tu des shampoings solides ? Es-tu tentée par les vertus des poudres ayurvédiques ?
54 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !