Ressources pour pratiquer le yoga chez soi

Ressources pour pratiquer le yoga chez soi

10 min de lecture

Lors de mon précédent article sur le yoga, vous avez été nombreuses à me demander quels étaient mes ressources pour pratiquer seule de chez moi. Cet article était en effet prévu et du coup, c’est avec plaisir que je vais te partager ici tout ce que j’utilise pour ma pratique : lecture, chaînes YouTube, appli … La pratique seule à la maison m’apporte vraiment beaucoup et j’imagine que celles qui pratiquaient en cours collectifs trouveront aussi le sujet intéressant puisqu’il est impossible de poursuivre l’activité en groupe en ce moment par rapport au coronavirus.

Livres sur le yoga

Bien avant de commencer à pratiquer le yoga, je me suis penchée sur quelques livres sur la question (oui oui, je suis une lectrice assidue donc cela ne devrais pas t’étonner). Ainsi, j’ai vraiment pris le temps de me familiariser avec quelques notions (notamment le vocabulaire) du yoga qui sont très nombreuses et variées !

Yoga coaching – Ariane (aux éditions Dunod)

Ressources pour pratiquer le yoga chez soi

Mon premier livre sur le yoga (et qui reste ma petite bible de référence) a donc été celui d’Ariane qui tient la chaîne YouTube Yoga Coaching ! J’ai commencé à m’imprégner de cet ouvrage à sa sortie fin 2018 et cela a été un très bon point de départ pour une novice comme moi !

Présentation du livre :

Vous avez toujours voulu faire du Yoga mais ne savez pas par où commencer ? Toutes ces positions compliquées, vous n’y comprenez pas grand chose ? Vous souhaitez approfondir votre pratique en trouvant la séance qu’il vous faut selon le besoin du moment ?
Dans ce livre, Ariane, de la chaîne YouTube YogaCoaching, vous fait découvrir tout ce que le Yoga peut faire pour vous et vous accompagne pas à pas afin que vous trouviez la pratique adaptée à vos besoins.

  • Développez votre souplesse et votre créativité.
  • Renforcez votre corps et votre estime de soi.
  • Soulagez vos tensions et reconnectez-vous à votre corps.
  • Ressourcez-vous en profondeur.
  • Respirez et méditez !

Toutes les postures sont abondamment illustrées et expliquées. Et pour que cela soit encore plus simple, des vidéos en ligne accompagnent le livre.

Même si je trouve que la maquette intérieure de l’ouvrage est un peu simpliste (toutes les illustrations sont avec des silhouettes oranges qui ne sont pas les plus esthétiques du monde), le fond de l’ouvrage est vraiment très intéressant et surtout expliqué clairement et simplement pour des gens qui débutent la pratique !

On y apprend non seulement les origines de la discipline, mais aussi ces piliers. Rien n’est oublié : respiration, méditation, postures et exemples de séances. C’est un livre très complet, facilement compréhensible et surtout ingénieux car on a des flashcodes qui nous permettent de regarder les vidéos de pratique.

→ Bref, je conseille cet ouvrage quand tu es débutante et que tu as peur d’ouvrir un livre plus spécialisé 😉

 

Mon année yoga – Béatrice Bürgi et Sandrine Cossé (éditions Mango Bien être)

J’ai découvert cet article qui date de quelques années maintenant au hasard de mes recherches sur le yoga. Il est Ressources pour pratiquer le yoga chez soiaussi intéressant pour les débutants mais j’ai un peu plus de mal qu’avec le livre d’Ariane, je ne sais pas trop pourquoi. Sans doute une histoire de présentation.

Présentation de l’ouvrage :

Accordez-vous une pause bien-être dans le tourbillon du quotidien grâce à l’art de vivre ancestral du yoga, qui se pratique désormais à volonté, où et quand vous le souhaitez ! Pour une initiation ou en complément de vos cours habituels, ce livre accessible à tous est idéal pour découvrir ou raviver tous les bienfaits du yoga, à travers 52 véritables séances hebdomadaires d’une heure. A l’aide d’explications précises, de croquis clairs et de photos explicites, vivez en douceur les exercices d’assouplissement et de respiration pour maîtriser la posture principale de chacune des séances. Progressez à votre rythme grâce au programme évolutif proposé : les postures se font un peu plus intenses chaque semaine ! Retrouvez à tout moment calme, sérénité et vigueur grâce à ces séances sur mesure ! Laissez-vous guider sur la voie du Hatha-Yoga par ce livre riche et ludique au concept unique : 250 postures 52 séances complètes d’une heure 1 programme évolutif pour progresser tout au long de l’année

Je trouve que le livre fait un peu trop scolaire…il reste tout de même intéressant pour se donner des idées de séances car il y en a 52 de proposées dans cet ouvrage.

 

Mon cahier yoga méditation – Agathe Thine (éditions Solar – Collection My life is beautiful)

Je sais qu’on est nombreuses à bien aimer la petite collection de livres pratiques de la collection My life is Beautiful et celui-ci en fait partie. J’aime beaucoup ce format très coloré et agréable à parcourir.

Ressources pour pratiquer le yoga chez soiPrésentation de l’ouvrage :

Le yoga antistress, pour se relaxer, calmer ses émotions et booster son bien-être.

Stress, angoisses, douleurs, tensions… Le yoga méditation est le yoga antistress le plus efficace pour les healthy girl sous pression. Grâce à des postures de yoga qui relaxent le corps et préparent l’esprit à méditer, le yoga-méditation apporte bien-être, forme, détente et énergie. Le sport feel good !

Au programme :
– Les différentes techniques de yoga-méditation (yoga du sommeil, méditation, yin yoga, yoga des doigts…), pour trouver celle qui convient le mieux à chacune.
– Les meilleures postures de yoga et les exercices respiratoires pour détendre profondément les muscles de tout le corps et se détendre.
– Des exercices de méditation, pour calmer ses pensées et ses émotions.
– Des routines yoga méditation pour chaque moment de la journée (matin, soir, week-end, bureau) et pour l’humeur du moment (agitation, irritation, anxiété, angoisse, fatigue).
– Les conseils supplémentaires food et lifestyle, pour cocooner tout l’organisme et booster son bien-être !

Ici on glane pas mal d’info et de conseils sur le côté méditatif du yoga et l’importance de la respiration dans la pratique. C’est vraiment une bonne petite lecture sans prise de tête pour s’informer de façon ludique !

Chaînes YouTube pour pratiquer le yoga seule chez soi

En terme de chaînes YouTube, le choix est vraiment vaste pour une activité comme le yoga et encore plus vaste si tu n’as pas de mal à comprendre les langues étrangères (et notamment l’anglais) !

Ressources pour pratiquer le yoga chez soi→ En français

Parmi les chaînes françaises que j’adore il y a Yoga Fire by Jo ! J’aime beaucoup pratiquer avec elle car elle est super bienveillante, donne de bonnes explications claires et surtout nous incite à adapter la pratique à notre corps. En gros, elle ne pousse pas à ce que nos postures soient parfaites mais nous invite à écouter notre corps dans son entièreté. Au final je fais la majeure partie de ma pratique en sa compagnie ! J’aime beaucoup le fait que ces vidéos soient centrées la plupart du temps sur un thème précis qui permet de travailler nos problématiques du moment (par exemple : le dos, les cervicales, l’ouverture des hanches…) : on peut donc tout à fait se faire un petit programme perso bien adapté avec les nombreuses vidéos disponibles sur sa chaîne !

Je t’en ai parlé plus haut avec son livre, mais bien entendu, il y a aussi la chaîne Yoga coaching d’Ariane. Là aussi on te propose un yoga vraiment bienveillant et agréable à pratiquer. Les vidéos sont aussi proposées autour de thèmes. Il y a vraiment de quoi pratiquer !

Ensuite pour découvrir tout un tas de pratiques de yoga différentes et s’initier il y a aussi la chaîne Yoga by Decathlon (qui bien entendu vante aussi la qualité de ses produits). Quelques séances sont intéressantes à découvrir.

 

→ En anglais

Si tu as un bon niveau d’anglais (ou bien si ne pas comprendre la langue mais juste suivre les mouvements te suffisent), voici quelques autres chaînes qui pourraient t’intéresser :

Yoga with Adrienne chaîne qui existe depuis 7 ans et propose une multitude de vidéos certaines très courtes, d’autres plus longues. Beaucoup de problématiques y sont abordées et il y a aussi pas mal de programmes à faire sur un mois ce qui peut être aussi une idée intéressante (la dernière en date ne pouvait être plus appropriée puisqu’elle se nommait « Home »).

Ensuite dans un style un peu différent, il y a Boho beautiful où tu vas non seulement pratiquer ton yoga mais aussi pouvoir te délecter de superbes paysages par la même occasion ! Juliana et Mark ont une chaîne qui mêle yoga, voyages, veganisme, fitness et bien être mental : un mix qui plait et plaira à beaucoup !

Pour celles qui sont attirées par le Yin yoga et le Vinyasa, il y a la chaîne Yoga with Kassandra qui propose tout un tas de vidéos dont certaines spécifiques pour les débutants.

Enfin pour terminer (même si il y en a encore pleins d’autres bien entendu), la chaîne Sarah Beth Yoga qui propose des séances de 10/15/20 ou 30 minutes sur des problématiques ciblées et qui permettent donc de travailler les parties du corps que l’on souhaite.

 

 → Relire l’article : Pourquoi pratiquer le yoga ?

 

Les applications de yoga

Je suis beaucoup moins branchée applications en général. Je préfère pratiquer dans le cadre d’un écran d’ordinateur qui offre un bien meilleur confort (et encore plus quand on y ajoute une enceinte bluetooth) que dans un petit écran très limité de téléphone. Cependant, cela peut parfois être pratique si on souhaite pratiquer dehors par exemple sur sa terrasse ou dans son jardin. J’ai donc bien moins de recul sur les applications dont je vais te parler maintenant que dans les ouvrages et les chaînes YouTube proposées juste avant.

Bien sur, il faut savoir que les applications sont souvent proposées gratuitement mais cela ne veut pas dire pour autant que tu ne devras pas payer quelque chose à un moment donné (ou supprimer l’application faute de non gratuité). Je sais que chacun à une vision différente là dessus, sur le tout gratuit ou le payant, mais là n’est pas la question, chacune étant libre de ses choix. Je tiens juste à notifier que gratuit au téléchargement ne veut pas dire gratuit pour la pratique ! Aussi, toutes demandent un accès à internet.

Daily yoga – essai gratuit de 7 jours puis abonnement mensuel automatique – c’est une des appli les plus populaire pour la pratique du yoga. Elle permet d’apprendre les bases et les postures incontournables. Ce qui est sympa c’est que l’on peut choisir son temps de pratique (entre 5 et 70 minutes) et des objectifs à atteindre.

Down dog – 3 cours gratuits – est aussi une des top app’ du moment ! Il y a plus de 30 000 combinaisons de séances possibles (de quoi ne pas s’ennuyer) et tout un tas de paramétrages possibles pour adapter sa séance à l’envie !

Asana rebel – comme ses copines, elle est très complète mais s’inspire quand à elle beaucoup du fitness !

Il y en a encore un paquet, mais comme je ne les utilise que très peu, je te laisse le soin de les découvrir par toi même. Malgré le côté super sympa de « construire » des séances comme on le souhaite, je trouve qu’en général les applications ont un côté un peu trop « robotisé » et n’apporte pas la même chaleur humaine qu’une vidéo sur YouTube par exemple !

Voilà, j’espère que ces quelques ressources te seront utiles ! D’ailleurs, si tu as d’autres suggestions à ajouter, n’hésite pas à me les ajouter en commentaire !
70 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !