Culture,  Films

Quelques romances de Noël 2019

Chaque année, c’est pareil ! Alors que les films de Noël battent leur plein sur les chaînes de télévision, j’ai plutôt tendance à lire des romances de Noël pour ma part. Cela n’empêche pas que j’adore aussi les téléfilms de Noël mais je ne prends pas le temps de me mettre aussi régulièrement devant l’écran pour les visionner… Et puis, je trouve que la lecture à toujours ce petit côté en plus qui te fais visionner les images dont toi seule deviens la réalisatrice et c’est bien souvent plus proche de la réalité. Bref, la lecture a bien souvent ma préférence, tu l’auras compris !

Mi novembre, j’ai déjà commencé mes lecture de romances de Noël et du coup, j’avais envie de te partager les romans lus à ce jour. Cette fois, contrairement à mes articles lecture habituels, je vais te parler de plusieurs romans d’un coup et non d’un seul ! J’espère que cette sélection t’aidera à choisir tes lectures, si comme moi tu aimes bien te remplir le cœur de guimauve en ce dernier mois de l’année ! D’ailleurs pour que tu puisses repérer facilement mes coups de cœur dans cette sélection, j’ai mis un petit   à ceux qui m’ont fait le plus chavirer !

Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! – Juliette Bonte 

Charlie déteste Blade, et Blade le lui rend bien. Elle a essayé de s’entendre avec ce grand brun – vraiment ! – mais entre eux, ça ne passe pas. Le problème, c’est que Blade est un ami de James, le nouveau petit copain de la meilleure amie de Charlie. Alors, autant dire que l’éviter est sans espoir car, si les filles ont la réputation de n’aller aux toilettes qu’à deux, les hommes, eux, sont visiblement incapables de boire une bière sans leurs homologues testostéronés. Mais, quand les soirées évoluent dangereusement vers un projet de vacances en groupe pour les fêtes de fin d’année, Charlie comprend qu’elle est fichue. Car, s’il y a une chose qu’elle déteste encore plus que Blade, c’est bien Noël. Et, si Blade l’apprend, il va tout faire pour que ce séjour en Laponie devienne son pire cauchemar.

Mon avis

C’est avec plaisir que je retrouve Juliette Bonte dans une nouvelle histoire. J’avais bien aimé Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi  donc je me lançais confiante dans cette nouvelle romance !

Tu fais quoi pour Noël ? Je t’évite ! est une jolie petite histoire de Noël qui nous emmène en balade en Laponie ! Le tout est bien rythmé, c’est bien écrit et les réparties sont cinglantes et humoristiques comme je les aime. Les crasses que se font Charlie et Blade sont très imaginatives et on grimace de leurs péripéties en se demandant jusqu’où ils sont prêts à aller pour montrer à quel point ils se détestent ! Une romance caustique mais délicieuse !

On passe un très bon moment de lecture même si (comme c’est le cas de toutes les romances de Noël)  on se doute dès le début de la tournure que prendra l’histoire. En tout cas, cela n’empêche pas de se délecter de cette petite romance qui est parfaite pour illustrer le fameux adage « je t’aime, moi non plus » !

Tout à commencé à cause … d’un chat – Lorelei L Lamy

Résumé

Clara adore la période des fêtes de Noël. Elle les attend chaque année avec impatience. Tout doit être PARFAIT. A la tradition près. Mais ça, c’était avant la livraison inattendue d’un chat. Depuis, les catastrophes s’enchaînent. Heureusement que sa meilleure amie, Lucie, est là pour l’aider… ou pas.Enfin, ce n’est rien. Le plus perturbant reste cet homme dont elle ignore tout et qui pourtant lui semble familier. La fin de l’année est propice à l’introspection, le nouvel an aux changements. Et si tous ces événements n’étaient que le début d’une nouvelle histoire pour Clara ? Et si le temps était venu de se séparer du passé pour se tourner vers l’avenir ?

Mon avis

Bien que l’histoire soit très plaisante à lire, je déplore la qualité de la relecture : fautes d’orthographes et de grammaire, erreurs d’expressions, mots en trop ou manquants; bref, cela manque de sérieux et altère la qualité de la lecture. Néanmoins, les personnages sont attachants même si on aurait pu penser que le chat aurait une place plus importante dans le récit. Dommage aussi que nous n’ayons eu aucune explication sur le pourquoi du comment et les similitudes entre ce que avait rêvé l’héroïne et la réalité. C’est un premier essai qui aurait pu être encore plus attachant sans tous ces petits défauts ! Dommage !

Amazing Christmas – Ludivine Delaune 

Résumé

Quel est le point commun entre les puddings en gelée et l’esprit de Noël ?

À priori aucun, jusqu’à la rencontre entre un séduisant british au caractère impulsif et une jeune décoratrice d’intérieur à l’imagination débordante ! Apolline Blanc, 28 ans, est une fan inconditionnelle des fêtes de fin d’année, son mantra : plus c’est kitsch et mieux c’est ! Quand son patron lui propose de créer la décoration d’un nouveau concept de restaurant, elle fonce, y met toute son énergie et son humour ! Quitte parfois à s’attirer les foudres de Jackson Parker, le roi du pudding…

Mon avis

Une héroïne atypique attachante et une histoire romantique de Noël comme on les aime ! Jackson Parker est tout à la fois attirant et horripilant tout comme l’est la campagne anglaise et les puddings ! Un moment de lecture très sympa à la plume humoristique comme je les affectionne.

Cher Père Noël – Chloé Duval  

Résumé

Cher Papa Noël,

Cette année, je ne veux pas de cadeaux pour moi, mais je voudrais bien que tu apportes une nouvelle amoureuse à mon papa, pour qu’il ne soit plus triste.

Lorsque Nathan découvre la lettre de sa fille, Lou, au Père Noël, il est accablé. Lui qui pensait avoir réussi à trouver un équilibre depuis le décès de sa femme, il réalise soudain qu’il n’est jamais parvenu à cacher sa détresse à sa fille.

Pour Maddie, la vie ne pourrait être plus belle. Gérante d’une librairie pour enfants, elle n’aime rien tant que les mercredis après-midi qu’elle passe à lire des histoires pour tous ses petits clients – dont Lou, une adorable blondinette pour laquelle elle a un gros faible. Deux semaines avant Noël, pourtant, l’univers de la jeune libraire s’effondre brusquement lorsque la propriétaire lui annonce son intention de vendre la boutique. Maddie a dix jours pour trouver l’argent qui lui permettra de racheter la librairie et empêcher ainsi sa disparition à jamais.

Pour Nathan comme pour Maddie, la période des fêtes s’annonce douloureuse et compliquée, bien loin du rêve blanc que vantent les chansons.

À moins qu’un miracle, quelques cookies et le sourire d’un petit lutin ne viennent tout chambouler…

Mon avis

Des personnages tellement attachants qui m’ont tout de suite fait chaud au cœur : Maddie et sa librairie, Nathan et son adorable petite Lou. J’ai vraiment a-do-ré ma lecture ! Beaucoup d’émotions et d’amour dans cette histoire de Noël qui fera fondre ton petit cœur à toi aussi ! Je ne t’en dit pas plus pour ne pas gâcher ta lecture, mais je ne dirai qu’une chose : à lire ! Il ne faut pas passer à côté !

Meilleurs vœux et va au diable ! – Emilie Parizot 

Résumé

Coline file le parfait amour avec… Chez Marcelle, la petite boutique de décoration florissante qu’elle a créée il y a quatre ans et qui, depuis, occupe tout son temps. Chez elle, chaque objet est choisi avec tendresse. Du coup, les hommes sont loin d’être sa priorité. De toute façon elle n’a connu que quelques histoires beaucoup trop courtes pour satisfaire son âme romantique.

Pourtant, elle est presque séduite lorsqu’un client particulièrement à son goût lui fait les yeux doux… et très déçue en découvrant que ce vil charmeur n’est autre que le propriétaire du nouveau magasin de décoration qui vient d’ouvrir juste en face du sien. Et dire qu’elle se voyait déjà à son bras, alors qu’il étudiait simplement la concurrence ! Elle aurait, à la limite, pu lui pardonner de lui avoir donné de faux espoirs, mais elle ne risque pas d’oublier la menace qu’il fait peser sur sa petite entreprise adorée.

Coline ne compte pas se laisser faire… que le meilleur gagne !

Mon avis

Je t’aime, moi non plus ? Au jeu du chat et la souris tous les coups sont permis ! Coline et Adam sont rivaux en affaires, mais parviendront-ils à enterrer la hache de guerre pour céder à cette irrépressible attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre ? Une histoire mignonne mais un brin gentiment horripilante de par l’humeur changeante des protagonistes !

Comment j’ai boycotté Noël (et survécu à l’Alaska) – Julia Nole

Résumé

A situation désespérée, solution… radicale.

L’Alaska. Ensoleillement quasi nul, températures extra hostiles et réseau inexistant. Pas exactement la destination dont rêvait Courtney pour les fêtes de Noël ! Pourtant c’est la seule solution qu’elle a trouvée pour :

1. Fuir son ex (qui se trouve aussi être son patron) ;

2. Échapper à la traditionnelle réunion de famille (à laquelle elle était censée venir accompagnée) ;

3. Faire le point sur sa vie (ou ce qu’il en reste).

Bon, elle a peut-être surestimé ses capacités d’adaptation et sous-estimé l’hostilité des habitants. En l’occurrence, de Brad, homme à tout faire du village, à la carrure – et à l’amabilité – digne de celle d’un ours. Alors Courtney n’a plus qu’un seul objectif : survivre. Si possible, loin de Brad.

Mon avis

Si tu rêves de paysages enneigés, cette histoire est faite pour toi ! L’authenticité des personnages est rafraîchissante et on se prend vite d’affection pour ce petit village perdu en Alaska ! Courtney est parfois marrante tellement elle peut être parfois maladroite et se mettre dans des situations quasi inextricables ! Et puis, comment résister au côté gentil ours de Brad ?

Unexpected Christmas – Phoenix B Asher  

Résumé

Emerson, la fille adoptive de la riche famille Kessler, a tout ce qu’elle a toujours rêvé d’avoir : des amies fidèles, un dressing de la taille d’un studio, et un fiancé qui va bientôt lui offrir un mariage de princesse. Pourtant, à quelques mois de la cérémonie, une lettre accapare toutes ses pensées, l’empêchant de se concentrer sur les préparatifs. Alors que Noël approche, Emerson quitte sa Californie natale. Destination le froid du Montana, pour un voyage à la recherche de ses origines qui pourrait bien lui réserver des surprises inattendues. À commencer par ce cow-boy à l’allure de mannequin qui semble en connaître plus qu’elle sur son passé !

Une romance de Noël à savourer au coin du feu, ou partout ailleurs !

Mon avis

Les premières pages ne m’ont pas du tout fait aimer Emerson que je trouvais trop froide, trop princesse et trop tout ce que je n’aime pas et du coup j’avais des doutes sur la suite. Et bien, j’ai vraiment bien fait de persévérer dans ma lecture car j’ai vraiment aimé ce roman !

L’histoire d’Emerson, son immersion dans le Montana et tout le reste valait la lecture. L’héroïne change d’attitude et on découvre une jeune femme qui s’est simplement coulée dans le moule des conventions sociales de sa riche famille d’adoption. Et bien, au contact du Montana et de tout ce qui fait ses racines, Emerson se trouve radicalement transformée et prête à véritablement vivre sa vie suivant ses propres choix.

Un roman super chouette grâce auquel on tombe vite sous le charme de Sage, le cow boy local et des jolis paysages enneigés !

Quelques romances de Noël 2019 Culture Films La gourmandise est un joli défaut – David Lange

Résumé

Pour sa première journée de vacances, Amy avait prévu de rester en pyjama, décorer son sapin et…ne rien faire. Au lieu de ça, toute l’équipe de Cuisine-moi un dessert, son émission culinaire préférée, vient de débarquer chez elle à l’improviste. Et, dans quelques minutes seulement, elle passera en direct à la télé. Heureusement, la pâtisserie c’est son domaine ! Et elle est bien décidée à leur en mettre plein la vue avec sa fameuse bûche de Noël aux fruits rouges. Sauf que Rick, le séduisant présentateur et célèbre chef pâtissier, la déconcentre beaucoup trop avec ses petits regards complices…

Mon avis

Courte nouvelle (qui se lit très vite donc), ce petit récit de Noël s’adresse aux fans de pâtisseries. Une petite romance sympa sous fond d’émission de cuisine.

Sympa : on retrouve la recette détaillée de la bûche aux fruits rouges à la fin de l’ouvrage pour celles qui souhaiteraient reproduire le gâteau !

Voilà donc pour cette petite sélection de saison ! J’espère qu’elle t’aura plu et t’auras fait découvrir (et donné envie de lire) quelques uns de ses petits romans tous bien sympathiques ! Je continue pour ma part la lecture de romances de Noël en ce moment et peut être du coup te referai-je un autre article de ce genre (dépendant du temps que j’aurai pour le faire – donc je ne te promets rien).

Et toi, lis-tu aussi des romances de Noël ?  Connais-tu quelques uns de ces ouvrages ?

Quelques romances de Noël 2019 Culture Films