Pourquoi je ne fais plus confiance qu'à la cosmétique naturelle

Pourquoi je ne fais plus confiance qu’à la cosmétique naturelle

3 min de lecture

Ayant blogué quasi uniquement sur le sujet de la beauté de nombreuses années avant d’élargir les thématiques du blog, tu comprendras pourquoi le sujet des cosmétiques me fascinent. C’est un thème que je souhaite continuer à aborder mais pour lequel je dois tout d’abord t’expliquer mon point de vue.

Comme tu le sais, j’ai à cœur de respecter notre planète et la cosmétique conventionnelle à l’échelle industrielle a finit par bien me rebuter. Comme beaucoup d’entre nous, avant, j’étais euphorique à l’annonce de la sortie d’une nouvelle palette de marque X ou Y ou je ne savais pas reculer devant une crème qui sentait trop bon mais dans laquelle bien entendu, il y avait tout un tas de cochonneries. Mais ça, c’était avant.

Pourquoi je ne fais plus confiance qu'à la cosmétique naturelleCes dernières années ont fait ressortir en moi mon désir de naturalité. Exit les produits chimiques dégueux et donc tous ces produits issus de l’industrie pétrochimique. Pourquoi infliger à notre corps et faire subir à notre planète des traitements à base de pétrole ? Parce que oui, il ne faut pas se voiler la face, ce que l’on applique sur la peau lorsque l’on choisit des cosmétiques conventionnels sont en grande majorité des produits issus du pétrole…de quoi réfléchir non ?

Je suis donc revenue tout d’abord à des valeurs sures et le plus simple possible : des huiles végétales, des hydrolats, des recettes maison avec des ingrédients basiques avant de me ré-intéresser aux marques naturelles/bio émergentes.

Je ne fais plus confiance qu’à ses marques pour prendre soin de moi et j’ai décidé de te partager toutes ces chouettes marques et produits que je découvre afin que tu puisses toi aussi prendre la décision de faire plus attention aux produits que tu utilises. Car je crois que c’est tout de même très important de limiter l’impact possible sur sa santé et être plus en accord avec notre environnement en faisant confiance à des marques qui ont elles-aussi à cœur de respecter notre santé et notre planète.

Je suis très contente de pouvoir trouver des marques respectueuses de la planète et de l’homme et dont les valeurs sont les mêmes que les miennes. Utiliser ces marques me fait sentir encore plus en accord avec mes convictions et me conforte dans l’idée que j’ai fait le bon choix de leur faire confiance.

Alors oui, je suis très attentive à toutes les compositions et j’aime quand les choses sont expliquées clairement et simplement. Je sais que ce n’est pas toujours simple de trouver de bons produits sains et avec lesquels on peut fermer les yeux et se dire qu’ils n’y a que des bonnes choses dans ce que l’on applique sur sa peau. Alors, j’espère que les prochains avis beauté sur ce blog te serviront et te permettront à toi aussi de découvrir de chouettes marques et de merveilleux produits.

Fais-tu toi aussi attention à la composition de tes produits de beauté et à leur impact sur l’environnement ?
18 commentaires
  • Margot

    Je t’avouerais que je ne regarde pas la composition de mes produits de beauté.
    Je suis fidèle a l’eau micellaire Bioderma depuis des années et aux produits Clinique depuis quelques années car je peux facilement les trouver à l’étranger.
    Par contre je fais très attention aux déodorants, je ne prends que le Sanex sans sels d’aluminum que je ne trouve qu’en France. Alors à chaque fois que je rentre en France je m’en rachète un ou deux.
    Des bisous,
    Margot

    • Audrey

      Et bien je ne peux que t’encourager à t’y intéresser dès maintenant, tu vas te rendre compte que les ingrédients utilisés dans la cosmétique conventionnelle sont loin d’être sans danger ! Ensuite, il est vrai que c’est sans doute plus difficile quand on est à l’étranger de trouver des produits sains, mais maintenant avec internet, il est possible de commander partout dans le monde 😉
      Des bisous !

  • Not parisienne

    Coucou, je suis comme toi, je ne fais confiance qu’à la cosmétique naturelle et dès que je peux je pars sur des basiques comme une huile nature, de l’argile brute, etc, j’avoue que c’est pas toujours, simple j’ai passé 3 jours à comparer des sites avant d’acheter ma crème solaire cette année haha! Mais je veux à la fois que ce soit meilleur pour ma peau et aussi pour ma planète! bisous!

    • Audrey

      C’est très bien d’avoir la démarche de faire des recherches de ce que l’on applique sur sa peau ! Ce n’est pas moi qui te dirait le contraire 🙂 Je pars toujours du principe que moins il y a d’ingrédients dans un produit, meilleur il est !
      Des bisous !

  • Princesse Petit Pois

    Cela m’intéresse vivement. Je commence donc déjà à prendre des produits non testé déjà sur la animaux. Après les compositions des ingrédients… je ne sais pas lequel est néfaste ou pas… Il faudrait que je pense sérieusement là-dessus. Déjà tu m’as bien aidé en citant d’où venaient tes produits bio. Une question, je n’aurai presque plus d’huile nutritive pour moi et les filles et ce n’est pas bio… aurais-tu des conseils ? Bisous !

    • Audrey

      Contente de voir que vous êtes pas mal à être intéressées ! Pour les compositions, il y a des appli assez bien faites pour t’aider genre celle de Que choisir par exemple, Yuka ou alors Composcan pour ne citer que celles là, et bien souvent si trop de noms barbares = trop de chimique.
      Pour les huiles, je vais justement parler d’une marque que j’ai découvert il y a peu et dont je trouve les produits vraiment top !
      Quels types d’huiles recherches-tu exactement ?
      Des bisous !

  • Our Girly Secrets

    Coucou !
    Tout comme toi, j’essaie de plus en plus à utiliser le plus possible des produits sains pour moi mais aussi pour l’environnement ! Après cette prise de conscience, je fais très attention aux compo et j’ai été assez choquée de voir certaines compositions de certaines marques qui se disent « naturelles ».. J’ai hâte de lire tes prochains articles ?
    Des bisous

    • Audrey

      Coucou !
      En effet, il faut aussi faire très attention au greenwashing ! Ce n’est pas toujours évident de trouver des produits vraiment clean, alors quand on en trouve, il serait bête de ne pas partager avec les copines 😉
      Des bisous !

  • Mathilde

    Tu as bien raison Audrey ! Je suis actuellement dans la même démarche que toi au niveau des cosmétiques, même si c’est parfois difficile de trouver des produits à la compo 100% clean ! Je réalise aussi certain de mes cosmétiques moi-même avec des bases neutres, des huiles végétales et huiles essentielles, un bon moyen de diminuer ses déchets ! Des bisous

    • Audrey

      Je pense qu’on est de plus en plus à tourner le dos à la cosmétique conventionnelle et c’est tant mieux !
      Autant prendre soin de soi avec des produits sains !
      Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !