Petits muffins anglais

Petits muffins anglais

4 min de lecture

Avons-le, la semaine, nos petits déjeuners ne sont pas toujours folichons car marqués (pour beaucoup d’entres nous) par l’habitude et la facilité/rapidité de préparation. Il faut dire que tout le monde n’a pas envie de se lever trop tôt avant de partir travailler juste pour passer du temps à préparer un petit déjeuner consistant (et du coup, nombreux sont les gens qui ont faim avant midi). En tout cas, lorsque le weekend arrive, j’aime varier un peu plus le petit déjeuner (qui je te rappelle est le repas le plus important de la journée) et préparer des petites gourmandises qui font saliver !

Des muffins anglais, mais appréciés partout dans le monde !

Après avoir partagé avec toi la recette des baguettes, voici donc venu le moment de te confier la recette des muffins anglais ! Ces petits pains délicieux sont vraiment  succulents et tellement moelleux ! D’ailleurs, il n’y a pas que les anglais qui les aiment, les américains en sont aussi très friands. Beaucoup de mes anciens collègues américains avaient pour habitude de manger un « egg muffin » pendant les pauses au travail !

La recette des petits muffins anglais

Tu l’auras donc compris, ce petit pain se déguste à ta convenance : aussi bien en version sucrée avec beurre, confiture, pâte à tartiner, miel (etc…) qu’en version salé avec un œuf, du jambon, du bacon, du fromage ou encore avec du saumon fumé et de la crème fraîche par exemple ! Tout ou presque est possible ! Ne reste plus qu’à faire marcher ton imagination et te laisser guider par tes envies !

Pour 12 muffins anglais

  • 500 gr de farine
  • 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée 
  • 25 cl de lait tiède
  • 40 gr de beurre fondu (ou un peu d’huile de tournesol)
  • 1 grosse pincée de sel
  • 2 cuillères à café de sucre
  • un peu de semoule de blé dur fine
  1. Délayer dans le lait tiède la levure et attendre qu’elle se développe une dizaine de minutes.
  2. Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le sucre et le beurre fondu puis ajouter le mélange lait/levure et bien pétrir le tout pendant 5 minutes (idéalement au robot pâtissier).
  3. Former une boule avec la pâte et couvrir avec un chiffon propre. Laisser la pâte se reposer afin qu’elle lève (si possible dans un endroit un peu chaud) pendant au minimum 1 heure.
  4. Une fois que la pâte a bien levée, la couper en 12 morceaux égaux et façonner chaque petit pain à la main. Une fois le pain formé, le saupoudrer de semoule de blé et le poser sur une plaque siliconée préalablement farinée. Renouveler l’opération pour les 12 petits pains et les laisser une fois de plus reposer 1 heure pour que la pâte lève une nouvelle fois.
  5. Chauffer une poêle anti-adhésive à feux moyen et cuire chaque petits pains environ 5 minutes de chaque côté (pour les faire dorer).

Petits muffins anglaisMes conseils pour leur conservation.

Il ne te reste plus qu’à les découper en deux et les passer au toaster. Ils se conservent au frigo pour quelques jours, mais pour une meilleure conservation ou si tu veux les réserver pour les déguster plus tard, je te conseille de les emballer une fois refroidi dans un sac congélation et les congeler ! Ils ne perdront ni leur saveur ni leur moelleux après le passage au toaster ! En plus, cette astuce permet d’être maline et d’en préparer plus, de les congeler et de les déguster sans avoir à en repréparer avant un moment ! Du coup, en préparer plusieurs fournées d’affilé à chaque fois permet de gagner du temps plus tard ! CQFD !

Nous sommes très friands de ces petits muffins anglais que nous avions auparavant l’habitude d’acheter au supermarché, mais ils sont tellement simples à réaliser quand on a un peu de temps devant soi (et tellement meilleurs quand ils sont faits maison) que maintenant, nous ne comptons plus que sur eux !

Aimes-tu toi aussi les petits muffins anglais ? En as-tu déjà préparé ? Cette recette te donne t-elle envie ?
18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *