Petit guide des laits végétaux

Petit guide des laits végétaux

8 min de lecture

Depuis quelques temps, je réduis de plus en plus ma consommation de lait de vache à la faveur de « laits » ou plutôt devrais-je dire de boissons végétales. Pour autant, je ne suis pas végétarienne, mais j’apprécie énormément les saveurs végétales. Je ne sais pas si toi aussi tu les affectionnes, mais je me suis dit qu’un petit guide des laits végétaux pourrait être sympa pour y voir plus clair !

Parmi les boissons végétales certaines sont fabriquées à partir de légumineuses, d’oléagineux, de céréales ou d’autres produits. Ainsi, chacune à une saveur et des caractéristiques qui lui sont propres ! Je vais tenter de te dresser une liste (non-exhaustive) des alternatives qui existent pour remplacer le lait traditionnel !

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Petit guide des laits végétauxL’intérêt nutritionnel des « laits » végétaux

Les boissons végétales sont de base moins caloriques que le lait de vache, dépourvues de caséine et de lactose, elles sont plus digestes. Riches en protéines végétales, elles sont aussi une bonne source de vitamines (A, B et E), d’oligo-éléments, de minéraux (magnésium, fer) et de fibres. Pauvres en graisses saturées et en cholestérol, elles contiennent des graisses insaturées, bénéfiques sur le plan cardio-vasculaire.

Pourquoi en consommer ?

Plusieurs raisons font que tu voudras te mettre à en consommer plus régulièrement :

  • En cas d’allergie ou d’intolérance au lait de vache.
  • Pour leur qualité nutritionnelles.
  • En cas de régime contre le cholestérol.
  • En cas d’intolérance au gluten (mais attention certains laits végétaux en contiennent comme l’avoine et l’épeautre notamment).
  • Si tu souhaites devenir végétarienne/végétalienne.
  • Tout simplement pour varier les plaisirs !

Quelques précautions d’utilisation

  • Les laits végétaux ne sont pas adaptés à l’alimentation des nourrissons.
  • Les diabétiques éviteront le lait de noisettes plus sucré que les autres ainsi que les laits pouvant être aromatisés.
  • Attention aux laits d’amandes ou de noisettes qui peuvent provoquer des réactions allergiques aux personnes allergiques aux fruits à coque.
  • Le soja contient des isoflavones qui sont fortement déconseillés chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 3 ans

 

Où les trouver ?

Principalement en magasins bio, mais aussi pour certains (et de plus en plus) en supermarchés ! Aussi, les laits végétaux sont très simples à réaliser à la maison, il suffit d’un peu de temps devant soi, de matière première, d’eau, d’un bon broyeur et d’un filtre !

** Boissons à base de légumineuses **

Boisson à base de soja

Petit guide des laits végétaux

  • Élaborée à partir de graines de soja dépelliculées par un procédé mécanique naturel, puis broyée et cuites dans de l’eau.
  • Goût neutre, texture fluide.
  • Riche en protéines végétales, pauvre en sodium et faible teneur en graisses saturées (mais riche en graisses polyinsaturées).
  • Peut être enrichi en calcium.
  • Sans gluten.
  • S’utilise pour tout type de préparations sucrées ou salées !
  • Vigilance : si tu souffres d’hypothyroïdie, limite ta consommation de soja car il peut inhiber les hormones thyroïdiennes et ton traitement. Aussi, le soja contient des isoflavones qui sont fortement déconseillés chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 3 ans. Attention aussi à la possibilité d’allergie.

Boisson à base de lupin

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur ce « lait » je la compléterai donc le cas échéant !

Boisson à base de pois chiches

Petit guide des laits végétaux

  • Goût onctueux.
  • Apport intéressant en protéines
  • Bonne source de potassium mais aussi de magnésium, silice, calcium et phosphore.

Boisson aux arachides

Petit guide des laits végétaux

  • Très riche en protéines.
  • Très riche en acides gras.

 

** Boissons à base d’oléagineux **

Lait d’amande

Petit guide des laits végétaux

  • Réalisé à partir d’eau et d’amandes broyées ou de pâte d’amandes.
  • Goût très parfumé, texture onctueuse.
  • Riche en graisses insaturées. Pauvre en sodium.
  • Peut être enrichi en calcium.
  • Sans gluten.
  • S’adapte plus particulièrement aux boissons et desserts sucrés. Permet de relever les sauces et potages.

Boisson à base de noisette

Petit guide des laits végétaux

  • Fabriquée à partir d’eau et de noisettes broyées.
  • Goût très parfumé et sucré.
  • Riche en acides gras insaturés. Pauvre en sodium.
  • Sans gluten.
  • Délicieuse dans les pâtisseries, crêpes et entremets (penser à réduire le sucre dans les recettes car cette boisson est déjà pas mal sucrée).

Boisson aux noix de cajou

Petit guide des laits végétaux

  • Assez similaire à la boisson d’amandes en terme de nutrition (mais moins calorique).

Boisson aux graines de tournesol

  • Riche en vitamines E et en minéraux (calcium, magnésium, potassium, phosphore)

Boisson à base de pistache

Petit guide des laits végétaux

  • Riche en acides gras monoinsaturées et en acide oléique.
  • Riche en nutriments antioxydants

Boisson à base de noix du brésil

  • Sans gluten.
  • Riche en sélénium (prévient le vieillissement, élimine les toxines et régule la thyroïde) mais attention à ne pas dépasser la dose recommandée !
  • Riche en minéraux ( magnésium, phosphore ou encore zinc)

 

** Boissons à base de céréales **

Boisson à base de riz

Petit guide des laits végétaux

  • Réalisée à partir de riz blanc, complet ou demi-complet (les grains de riz sont broyés puis cuits).
  • Goût discret et délicat, texture proche du lait de vache.
  • Faible teneur en graisses saturées, pauvre en sodium.
  • Ne contient presque pas de protéines.
  • Peut être enrichi en calcium.
  • Sans gluten.
  • Permet de réaliser des sauces, flans, entremets, pâtisseries allégées ou smoothies.

Boisson à base d’épeautre

Petit guide des laits végétaux

  • Les graines d’épeautre germées sont mixées avec de l’eau puis filtrées.
  • Goût de céréales rappelant la saveur de l’amande, texture onctueuse.
  • Faible teneur en graisses saturées, pauvre en sodium.
  • Peut être enrichi en calcium.
  • Contient du gluten.
  • Pour des cakes aux légumes, sauces, milkshakes ou pancakes. Froid avec des céréales.

Boisson à base d’avoine

Petit guide des laits végétaux

  • Les flocons d’avoine sont infusés dans de l’eau. Après les avoir fait bouillir, la préparation est mixée puis filtrée.
  • Goût très doux et léger, texture fluide.
  • Faible teneur en graisses saturées, pauvre en sodium.
  • Riche en minéraux et en vitamines B et E.
  • Peut être enrichi en calcium.
  • Contient une faible quantité de gluten.
  • Se déguste sur des céréales, dans des sauces, veloutés, tartes ou recettes sucrées.

Boisson à base de millet

Petit guide des laits végétaux

  • Les graines de millet sont rincées et broyées avec de l’eau puis filtrées.
  • Goût légèrement sucré naturellement, texture veloutée.
  • Faible teneur en graisses saturées et pauvre en sodium.
  • Sans gluten.
  • Idéale le matin dans les céréales et pour tout type de recettes.

Boisson à base de sorgho

  • Fabriquée de la même manière que la boisson à base de riz.
  • Goût naturellement sucré et doux, texture veloutée.
  • Pauvre en graisses saturées, pauvre en sel.
  • Sans gluten.
  • Boisson douce idéale pour le petit déjeuner.

Boisson à base d’orge

  • Riche en antioxydants (vitamines E).
  • Riche en fibres.
  • Aide à réduire le taux de cholestérol et le diabète.

Boisson à base de seigle

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’information sur ce « lait » je la compléterai donc le cas échéant !

Boisson à base de blé Kamut

  • Goût naturellement sucré.
  • A utiliser dans la préparation de sauces, gâteaux, desserts, avec le café et le petit déjeuner.
  • Contient du gluten.

 

** Boissons diverses **

 

Lait de coco

Petit guide des laits végétaux

  • Élaboré à partir de pulpe de noix de coco râpée puis pressée ou infusée dans de l’eau chaude.
  • Goût doux et savoureux, texture onctueuse.
  • Riche en acides gras saturés (4 fois plus calorique que le lait de vache).
  • Sans gluten.
  • Épais et gras il est parfait pour les sauces, les plats exotiques, entremets , gâteaux et smoothies.

Boisson à base de sarrasin

  • Les graines de sarrasin sont sont mixées avec de l’eau puis filtrées.
  • Goût de noisette très doux.
  • Sans gluten.
  • Idéal pour réaliser des galettes ou des crêpes.

Boisson à base de quinoa

  • Goût particulier, très onctueux et très digeste.
  • Riche en protéines et acides gras insaturés.
  • Riche en minéraux et en vitamines, pauvre en sel.
  • Sans gluten.

Boisson à base de chanvre

Petit guide des laits végétaux

  • Goût assez particulier, quantité intéressante d’Omega 3

Boisson à base de châtaigne

  • Reminéralisant (calcium, pottassium, magnésium), riche en sucre et très digeste.
  • Il est idéal pour alcaliniser le corps et lutter contre l’acidité gastrique.
  • Sans gluten.

Boisson à base de sésame

  • Source de calcium et riche en vitamines B
  • Aide à réduire le cholestérol

Boisson à base de souchet

Petit guide des laits végétaux

  • Riche en fibres.
  • Sans gluten.
  • Riche en acides aminés, en amidon, en sels minéraux, fibres et potassium.

 

J’espère que cet article t’auras permis de mieux connaitre les laits végétaux ! Ils sont tellement nombreux qu’il y a de quoi varier les plaisirs !

Et toi, consommes-tu des laits végétaux ? Quels est ton préféré ?
28 commentaires
  • Shopping Addict

    Coucou, merci pour ce récap complet. Intolérante au lactose, j’ai quelques temps consommé du lait de soja, que j’aimais pour sa texture douce. C’était avant de m’apercevoir que ça n’était pas compatible le matin avec le Levothyrox. Du coup, c’est lait d’avoine dans les céréales ! Un peu moins facile à trouver mais avec un bon p’tit goût de céréales. Et un peu de lait de noisette à l’occasion, plus gourmand, très bon en chocolat chaud !
    Bonne journée

    • Audrey

      Coucou
      Quand on est intolérant ce n’est pas toujours évident en effet de trouver de bonnes alternatives ! J’espère que ce guide pourra éventuellement t’aider à varier les plaisirs !
      Belle journée !

  • Carole

    Merci pour cette revue très détaillée Audrey.
    Je garde le côté diversification plutôt qu’alternative car on ne retrouve pas les éléments des laits d’origine animale dans les boissons végétales et cette subtilité cause pas mal d’incompréhension parmi le grand public.

    Bises
    Carole

  • Koalisa

    En fait ce sont plutôt des jus végétaux, et je suis bien contente qu’ils existent pour mon fils qui est intolérant aux laits animaux. Du coup je me passe très bien du lait de vache aussi, et j’adore le lait de riz ! Bisous

  • Our Girly Secrets

    Coucou Audrey,
    Merci pour cet article hyper bien détaillé 🙂 je bois du lait de vache tous les matins mais quelques fois c’est bien aussi de goûter à d’autres sortes de laits ! J’aime beaucoup le lait de coco pour faire des gâteaux ou des smoothies mais je ne savais pas du tout qu’il était plus calorique que le lait de vache.
    Des bisous

    • Audrey

      Coucou Mylène
      Oui c’est super de varier les plaisirs 😉 C’est clair qu’avec tout ce qui existe on a de quoi faire sans se lasser !
      Des bisous

  • Les recettes de la débrouille

    J’aime certaines boissons végétales mais froides. Chaudes, je ne sais pas pourquoi mais cela passe moins bien. La boisson végétale épeautre noisettes de Bjorg sans sucres ajoutés, j’adore. Je consomme beaucoup celle à base d’avoine mais je vérifie toujours qu’elle soit bien sans sucres ajoutés.
    Je cuisine aussi pas mal avec ce type de boissons. Par contre les enfants n’aiment pas du tout.

  • Cecilia

    Coucou Audrey
    C’est sympa cet article très détaillé, merci beaucoup. Je ne consomme plus trop de lait de vache (sans le lâcher complétement) au profit de ces boissons végétales, et je vois qu’il m’en reste beaucoup à découvrir. 🙂
    Des bisous

  • Liz

    Merci Audrey pour cet article complet !

    J’avoue que je suis une grosse fan du lait d’amande et de noisette, ce sont mes préférés ! A un moment j’en buvais énormément mais j’avoue qu’au Koweït ils sont très chers, du coup j’ai un peu diminué…

    Bisous

  • Sophie

    Coucou !
    Avant je consommais du lait d’amande tous les matins, jusqu’à ce qu’un médecin me déconseille les laits végétaux (qui à son sens ne sont pas réellement capable de produire du lait et induisent une consommation erronée).
    Mais rien à faire, je m’y suis remise et ça me convient très bien ! Du coup le matin c’est lait d’amande, d’avoine ou de noisette selon les moments 🙂
    Bisous

    • Audrey

      Coucou
      C’est sûr que les « laits » végétaux n’en sont pas, ce sont plutôt des boissons végétales et donc, forcément, elles n’ont pas les mêmes caractéristiques que le lait de vache. En tout cas, varier sa consommation est plutôt je trouve un bon point sans parler des personnes qui ont des intolérances et qui sont donc bien heureuses de pouvoir consommer quelque chose se rapprochant du lait 😉
      Du moment que chaque personne trouve se qui lui convient c’est l’essentiel !
      Des bisous

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