Need - Joelle Charbonneau

Need – Joelle Charbonneau

3 min de lecture

Décidément, le thème des réseaux sociaux inspire beaucoup les auteurs de young adult ! Il faut dire que c’est tout à fait compréhensible tant les réseaux sociaux peuvent être des outils dangereux si mal exploités. Ainsi donc, après t’avoir parlé de Interfeel (qui a d’ailleurs depuis peu un tome 2) ou encore d’Addict, je te propose aujourd’hui une autre lecture autour de ce sujet avec Need de Joelle Charbonneau.

Need - Joelle Charbonneau

Résumé

Les adolescents du lycée de Nottawa se réunissent tous sur NEED, un nouveau réseau social qui leur promet de répondre à leurs besoins sous couvert d’un total anonymat, quels que soient ces besoins… et quelles qu’en soient les conséquences. Car, c’est bien connu, on n’a rien sans rien. Et si au départ la contrepartie semble dérisoire, il y a bientôt des morts dans la petite communauté…

Mon avis

Débutant comme un petit jeu inoffensif, le nouveau réseau social Need réservé au lycée de Nottawa et apparu du jour au lendemain promet de réaliser ce que souhaite ses utilisateurs. Pour cela, il suffit donc d’indiquer sur le site ce dont on a besoin. Si au départ il ne suffit que d’inviter d’autres amis à rejoindre le réseau, très rapidement les utilisateurs sous couvert d’anonymat vont devoir réaliser des « missions » de plus en plus extrêmes pour obtenir ce qu’ils ont demandé.

Alors qu’elle voit son petit frère DJ dépérir en attendant une greffe du rein, Kaylee va s’inscrire sur Need sur les conseils de son meilleur ami Nate et demander un rein pour DJ. Mais peu à peu le nombre d’inscrits sur Need se met à baisser et certains élèves meurent tragiquement. Qui est donc derrière Need ?

J’ai bien apprécié ma lecture et ai trouvé que la façon de traiter la dangerosité des réseaux sociaux est bien pensée. La manipulation mentale auprès des ados se fait ici tellement facilement ! Ces jeunes pensent qu’ils ont besoin de telle ou telle chose alors que ce ne sont seulement que des envies (au contraire de Kaylee qui elle éprouve un vrai besoin pour sauver son frère). Ils sont alors rapidement pris dans l’engrenage du « fais ce que l’on te demande et tu obtiendras ce que tu désires » se prenant malgré eux dans un jeu extrêmement dangereux qui dépasse l’entendement. Alors qu’une petite poignée d’adolescents ressentent la douleur affreuse du remord, certains semblent totalement dénués de moralité. Au final c’est l’escalade vers le mal et aucun moyen de revenir en arrière.

J’ai eu la sensation lors de ma lecture que cette atmosphère oppressante et malsaine se propageait dans la vie de tous les personnages, dans chaque foyer des lycéens de Nottawa et être un observateur passif de ces événements est d’autant plus angoissant. Au final ce n’est pas seulement un Young Adult, mais aussi un véritable thriller psychologique qui te tiendra en haleine et parfois te fera hurler intérieurement !

Ce roman est bien écrit et se lit facilement malgré le fait que chaque chapitre s’intéresse à un lycéen différent. Alors que je pensais avoir trouvé qui se cachait derrière Need, la fin m’a démontré que j’avais tord. J’aurai souhaité cependant un peu plus d’explications lors du dénouement qui aurait mérité d’être un peu plus poussé. Néanmoins, Need a complètement répondu à mes attentes et fût une très bonne lecture.

As-tu déjà entendu parlé de ce roman ? A quoi serais-tu prête pour obtenir ce que tu as vraiment besoin ?
18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !