Mes bons goûters du quotidien - Marie Chioca

Mes bons goûters du quotidien – Marie Chioca

4 min de lecture

Je suis très sensible (et de plus en plus) à la composition des produits alimentaires que je mets dans mon caddie et j’achète d’ailleurs le moins possible de produits déjà transformés car je préfère les faire par moi-même et contrôler ce que j’y mets, en plus, c’est bien meilleur ! Le livre Mes bons goûters du quotidien de Marie Chioca m’a donc tout de suite attiré car souvent  il n’est pas toujours évident de trouver les bons dosages en pâtisserie surtout lorsque vous utilisez des produits bio et/ou moins industrialisés.

Accroche

La pause sucrée à l’heure du goûter, c’est O-BLI-GA-TOI-RE ! C’est l’heure où le corps a besoin de sucre et l’utilise au mieux. Les enfants ne s’y trompent pas et sont les premiers à réclamer ce moment Mes bons goûters du quotidien - Marie Chiocagourmand. Les adultes ont aussi tout intérêt à l’adopter pour ne pas succomber au fatal grignotage de la fin de journée, mauvais pour la silhouette et la santé. Attention toutefois, ce n’est pas de biscuits industriels trop sucrés et sur-emballés dont nous avons besoin, mais de goûters sains et équilibrés, élaborés à partir de farines et sucres non raffinés, de fruits frais ou secs, de chocolat noir… Vous trouverez dans cet ouvrage 50 recettes de goûters bio pour tous les jours, faciles et rapides à préparer, idéales à mettre en oeuvre dans une vie quotidienne bien remplie. L’auteure y dévoile en particulier ses secrets pour préparer des gâteaux « express » en tranches, en barres, en tuiles, en triangles, à l’avance ou au dernier moment. A vous les cookies coco-choco, les sablés aux noix, les madeleines à découper, mais aussi la tartinade provençale, le « crunchy » amandes-spéculoos, ou encore les classiques revisités comme les gaufres de Liège au chocolat, les tranches napolitaines ou les petits-beurres fourrés au chocolat… Quelques idées de boissons délicieuses accompagneront le tout, pour faire de cet instant le meilleur moment de la journée, pour les petits comme pour les grands !

Mon avis

Je trouve les recettes proposées vraiment sympa et pour certaines originales. Il y en a à peu près pour Mes bons goûters du quotidien - Marie Chiocatous les goûts que ce soit des biscuits secs, des gâteaux moelleux, des pâtes à tartiner, des crèmes ou bien encore des « copies » de célèbres gâteaux vendues dans le commerce (en version plus saine bien évidemment) ! Il y a aussi pas mal d’options pour les personnes intolérantes – au gluten/produits laitiers – ce qui est je trouve important car elles ne trouvent pas toujours d’alternatives goûteuses dans les livres de recettes.

En tout cas, tout est réussi dans ce livre non seulement les recettes en elles-même mais aussi les photos et les conseils et astuces qui sont bien utiles ! Tout donne envie !

Les produits utilisés bien que sains ne sont parfois pas évidents à trouver en magasin bio de province – en tout cas vers chez moi – et du coup, pour le moment je dois renoncer à certaines recettes qui me faisaient pourtant bien envie ! Par exemple la farine T110 de grand épeautre non hybridée est introuvable à moins de commander sur un site internet dédié; du coup, il faut souvent la substituer…  Au fil de la découverte (et de l’envie de faire) les recettes, on se rend compte qu’on a pas toujours les bons ingrédients tout de suite à portée de main… Même si on a les ingrédients de base, il y a toujours quelque chose qu’il faudra aller acheter exprès : des épices chaï, des graines de kasha, de la purée d’amande blanche, du son d’avoine… Ce n’est pas un reproche à proprement parlé du livre, mais plutôt une remarque sur la difficulté de trouver encore certains ingrédients en magasin bio

Autre point super important : les recettes proposées sont rapides à exécuter et ne demande que très peu de matériel ce qui est top ! Je pense surtout aux mamans de plusieurs enfants qui n’ont pas toujours le temps et l’énergie de passer beaucoup de temps en cuisine. Là, on peut faire plaisir à ses enfants (et même les faire participer) en deux temps, trois mouvements ! Un moment ludique, gourmand et sain : c’est tout bénéf !

Disponible aux éditions Terre Vivante au prix de 12 euros.

Et toi, aimes-tu cuisiner de bons goûters sains ? Que penses-tu de ce type de livre de recettes saines et bio ?

 

 

24 commentaires
  • Princesse Petit Pois

    Oh merci ! Moi aussi je préfère les préparer moi-même nos goûters, c’est bien meilleur et surtout moins sucré ! Ces derniers temps je n’avais plus d’idées pour varier les goûters, souvent ce sont des crêpes, gaufres ou pancakes et gâteaux chinois vegan et cakes. Ton avis sur ce livre m’a donné envie de me le procurer. Je me le note. Bises

  • Marion

    Coucou Audrey ! Ce livre de recettes a l’air chouette, en plus le sucre c’est mon péché mignon haha ! Je suis d’accord avec toi sur le fait que certaines recettes nécessitent parfois des ingrédients pas possibles à trouver, ce qui décourage de se mettre à la recette je trouve… du coup c’est chouette si on retrouve quand même des ingrédients « habituels » ! Merci pour cette découverte !

    Gros bisous !

    • Audrey

      Coucou Marion !
      C’est sûr que le sucre est un (vilain) péché mignon, alors tant qu’à faire, si l’on peut un peu limiter son impact tout en continuant à se faire plaisir, autant avoir ce type de recettes saines sous la main !
      Gros bisous !

  • Justine

    Oh c’est exactement ce dont j’aurais besoin, je veux absolument prendre l’habitude de toujours faire mes goûters, moi-même (d’ailleurs, au passage, je ne comprends pas comment c’est possible de en pas goûter, même adulte ahah) ! Merci pour cette découverte, je le rajoute à ma liste de livre à acheter <3

  • Marine

    J’essaye de faire des petites choses à goûter pour toute la famille au moins une ou deux fois par semaine; le reste du temps on reste dans le basique du type : fruit, tartine de purée d’oléagineux ou autre…! Du coup c’est vrai qu’un livre pourrait pas mal m’aider, je fais toujours la même chose finalement ! Bisous Audrey

  • Koalisa

    Merci pour cette découverte, ça m’intéresse s’il y a des recettes sans gluten ni produits laitiers car je suis toujours à la recherche de nouvelles idées pour les goûters de mon fils… Bises !

    • Audrey

      Avec plaisir Isabelle ! C’est vrai que le sans gluten et sans produits laitiers est pas toujours évident à trouver au jour le jour ! Bisous !

  • Koalisa

    Je suis maman d’un petit garçon intolérant au gluten, aux oeufs et aux produits laitiers, ce livre m’intéresse même si je me suis habituée à utiliser de nouveaux ingrédients. En fait une fois qu’on s’habitue à changer , ça va très vite et on reprend de meilleures habitudes… Bises !

    • Audrey

      Coucou Isabelle,
      Oui il faut s’adapter lorsque quelqu’un est intolérant dans une maisonnée. Ce n’est pas toujours facile et ce type de livre aide pas mal quand on se lance ! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !