marie françine

Marie Françine

2 min de lecture

Marie Françine un film de et avec Valérie Lemercier évoque un tabou, celui des personnes qui se retrouvent seules passées 50 ans quand leurs conjoints va voir ailleurs et que les enfants ont quitté le nid. Sujet sensible donc, mais que l’actrice/humoriste a su traiter avec beaucoup de justesse et de sensibilité, mais sans oublier l’humour, bien entendu !

marie françine

Synopsis

Abandonnée par son mari qui lui préfère une jeunette et renvoyée de son travail, Marie-Francine, 50 ans, est obligée de retourner chez ses parents. Infantilisée par eux, c’est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu’ils vont lui faire tenir, qu’elle va rencontrer Miguel, un restaurateur avec lequel elle s’entend rapidement bien. Seulement,alors que leur relation commence à devenir un peu plus sentimentale, Miguel n’ose pas lui dire la vérité sur sa situation, qui en fait est assez proche de celle de Marie Françine….Mais, comment développer un amour naissant quand on a pas de toi rien qu’à soi ?

marie françine

Mon avis

J’ai passé un très bon moment à visionner ce film. On compatis tout de suite avec Marie Françine, dont le mari décide de partir avec une femme beaucoup plus jeune, perd son boulot et se retrouve donc à devoir retourner habiter chez ses parents ! La cohabitation n’est pas toujours la plus simple (le bon vieux choc des générations) mais rapidement elle fait la connaissance de Miguel, un restaurateur (Patrick Timsit) qui lui redonne le sourire. Tous les deux vont petit à petit se rapprocher sans oser s’avouer leurs situations compliquées.

Bien que le sujet du film soit assez grave, Valérie Lemercier n’en a exploité que le bon et le positif. Le message est d’ailleurs plein d’espoir : quoiqu’il arrive, on finit toujours par se relever. Alors que son mari la quitte et qu’elle perd son job, Marie Françine pense que tout est perdu pour elle : elle ne retrouvera plus jamais l’amour, ni un boulot dans son secteur… Au final, elle est amenée à relever des défis et le destin fera bien son chemin jusqu’à elle !

Les personnages que ce soit Marie Françine, ses parents ou Miguel sont tous hauts en couleurs ! J’ai surtout adoré le personnage de Miguel que Patrick Timsit a su rendre vraiment attachant. Toujours souriant, ce personnage est un vrai baume au cœur !

En bref, une jolie comédie sur un sujet qui pourtant ne prête pas à rire, mais qui redonne un peu d’espoir !

Et toi, as-tu vu ce film? Qu’en as-tu pensé? 
6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !