L'insaisissable logique de ma vie - Benjamin Alire Sáenz

L’insaisissable logique de ma vie – Benjamin Alire Sáenz

2 min de lecture

J’ai tellement adoré Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, le premier livre de Benjamin Alire Sáenz publié en France que je me suis emparée du second livre traduit avec délice. Ici dans L’insaisissable logique de ma vie, on a une fois de plus affaire à de beaux personnages tous d’une belle profondeur. Il faut dire que la plume de l’auteur est captivante et poétique et qu’il est vraiment difficile d’y rester insensible !

L'insaisissable logique de ma vie - Benjamin Alire Sáenz

Résumé

Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.

Mon avis

J’ai adoré ce roman plein de vie, d’émotions et d’apprentissages. Ce qui est vraiment prenant dans les livres de cet auteur, c’est que les histoires sont simples, touchantes et qu’elles semblent tellement réelles ! Malgré les moments difficiles de la vie, Salvador et son père sont un exemple de bienveillance et de simplicité. On ressent un tel sentiment d’amitié envers ces personnages, que rapidement, on a l’impression qu’ils existent et que leur histoire pourrait être celle qui se joue tout près de nous quelque part, dans une famille.

Comme dans Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, il est ici encore question de la place de la population mexicaine aux Etats Unis et de l’homosexualité qui sont apparemment des sujets chers à l’auteur puisque faisant écho à sa propre vie personnelle. Il y a beaucoup d’émotions, de sentiments et de leçons de vie dans ce roman. Le tout est traité de façon touchante et les interrogations du jeune Sal sur la vie en feront un réel écho des questionnements des jeunes adolescents à qui ce livre est destiné. Un très beau roman plein de profondeur sur l’amour familial, l’amitié et le sens de la vie. Ce n’est pas le coup de cœur comme pour l’histoire d’Aristote, mais ce n’était pas loin !

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !