Les avantages de la vie en maison

Les avantages de la vie en maison

3 min de lecture

Il y a 7 mois je te donnais mes sentiments sur la vie en appartement. Je me sentais étouffer entre quatre murs et dans une vie urbaine qui n’était pas faite pour moi. Aujourd’hui tout ça a changé pour mon plus grand bonheur puisque j’ai retrouvé un mode de vie qui me convient bien mieux : celle de la vie en maison dans un quartier tranquille d’une petite ville de bord de mer (et c’est d’une beauté dont on ne se lasse pas).

Après t’avoir donc livré ce qui à mes yeux étaient les inconvénients de la vie en appartement, j’ai trouvé logique de te dire pourquoi je trouve que la vie en maison est tellement plus agréable !

Les avantages de la vie en maisonUne liberté retrouvée et plus proche de la nature

Tout d’abord en maison, je me sens plus libre. Cela peut paraître bête, mais le fait qu’il y ait plus d’espace fait que je me sens moins oppressée. Sans avoir une très grande maison, ces quelques m² supplémentaires ne sont pas négligeables.

J’ai retrouvé des extérieurs qui sont essentiels pour moi avec un jardin, des plantes, des arbres, de la nature quoi ! En maison, on se sent tout de suite plus indépendants. Pas de copropriété, pas d’espaces en commun : passée la porte de la maison, tu es chez toi, point !

Je n’ai plus besoin de sortir de chez moi pour prendre l’air dehors : j’ai un jardin, une terrasse et ça suffit pour que je me sente bien ! Plus besoin d’aller dans les parcs publics pour retrouver un peu de verdure ! Pas besoin de me forcer à sortir et voir du monde si je n’en ai pas envie. Je peux juste profiter de mes extérieurs sans rien devoir à personne.

Fini de devoir vivre avec les incivilités des autres. Maintenant la nuit, ce n’est plus le bruit des voisins qui rentrent à pas d’heure ou des ivrognes du quartier que j’entends, mais le silence ! Les nuits sont bien plus reposantes et mon esprit aussi !

Une vie plus simple

En plus, nous avons la chance d’habiter à quelques minutes de nos lieux de travail. Pas besoin de longs trajets, pas de frais de route, pas besoin de partir trop tôt – ou rentrer trop tard – et ça, c’est aussi un fait non négligeable ! Ensuite, je ne fais pas encore le job de mes rêves, mais c’est une autre histoire 😉

Je ne me sens plus épiée, plus contrainte et la vie de tous les jours est bien plus simple. Par exemple, faire les courses sans devoir courir ! Je peux enfin mettre mon linge à sécher dehors ! Nous pouvons aussi bricoler sans se sentir à l’étroit ! Bref, tu l’auras compris, tout un tas de petites choses en l’apparence anodines mais qui sont tellement appréciables !

Maintenant, tu sais donc pourquoi j’ai été si peu présente sur le blog (et sur les réseaux sociaux en général) ces derniers temps. J’ai changé de vie et j’en suis plus que contente. J’en avais vraiment besoin, il était plus que temps ! Ensuite, certes, nous sommes toujours en location ce qui veut dire que nous ne pouvons pas faire tout ce que nous voulons, mais dans un premier temps, nous sommes bien contents d’avoir réussi à faire évoluer notre situation dans le bon sens !

Et toi, si tu devais choisir entre vie en appartement et en maison, tu choisirais quoi ?
24 commentaires
  • La parenthèse psy

    Coucou ! J’ai grandi à la campagne et en maison ! Et depuis mes études et la vie active, je suis devenue citadine. Ca a ses avantages et ses inconvénients ! Je crois que j’ai besoin pour le moment d’être en ville, d’être au centre de tout pendant peut-être 10 années et j’ai envie de me poser ensuite à la campagne pour fonder ma famille au calme et sereinement. La vie en campagne est vraiment importante: les odeurs de la natures, ses bruits, sa beauté, ses balades, son confort (plus d’espace), le fait de pouvoir jardiner, la vie de village aussi ! J’aimerai dans les années futures, installer mon cabinet dans une annexe de ma maison pour recevoir mes patients ! J’en rêve déjà !

    Bises,
    Line

    • Audrey

      Coucou Line,
      J’ai moi aussi grandi à la campagne et ai fait mes études en ville. En tout cas, je me suis toujours sentie bien plus dans mon élément près de la nature qu’entourée de bitume alors c’est avec grand plaisir que je fais un retour en source. Ça me fait tellement de bien !
      Bisous

  • Oanez

    Ah la la, je te comprends carrément ! J’ai toujours vécu en appartement mais dès que je rentre en France (je vis actuellement à l’étranger), c’est LE projet : trouver une maison 😊

    • Audrey

      Coucou Myriam,
      Je vais bien et toi ?
      Je suis en effet super contente de ce changement de vie et être proche du travail, c’est la cerise sur le gâteau !
      Bisous et à bientôt !

  • Liz

    Coucou !

    Je suis contente que tu aies pu te rapprocher de quelque chose qui te convient mieux ! J’aime bien la vie en appartement, mais la vie dans le silence c’est vraiment le pied ! Je pense à déménager bientôt pour un quartier plus calme… Et j’avoue que de plus en plus des envies de maison…

    A bientôt ! Bisous :))

    • Audrey

      Coucou Liz !
      Oui, avoir le moins de nuisances sonores et très important pour nous, je comprends que tu sois aussi à la recherche de plus de calme. La maison reste tellement un lieu de vie confortable qu’il est dur de ne pas en rêver ! Je suis sure que tu trouveras aussi le moyen de réaliser ce rêve !
      Gros bisous et à très vite ! 😉

  • Princesse Petit Pois

    Ton article me donne encore plus de vivre dans une maison. Je te félicite pour ton nouveau nid ! Je vis dans un appartement et depuis un an j’ai de plus en plus envie de vivre dans une petite maison avec un petit jardin… mais pour l’instant notre vie actuelle nous permet pas d’en avoir.. patience. Mais sinon pour la première semaine des vacances, mes beaux-parents ont loué un gîte, une grande maison de 8 pièces, pour tous nous retrouver ! C’était chouette, il y a un grand jardin où j’ai pu courir pieds nus avec les filles !!! En étant jeunes, j’aurai préféré un appartement mais là je rêve d’une maison !!! Je viens de mettre en ligne un nouveau site, un projet qui me tient à coeur ! Je serai ravie de te le faire partager !
    https://lestresorsdelavie.phonghg.fr/

    • Audrey

      Je comprends qu’il est difficile de patienter et j’espère que toi aussi tu auras la chance de vivre en maison prochainement ! Je vais aller voir ton nouveau site !
      Bisous !

  • Justine

    Ton article me donne d’autant plus hâte d’emménager dans la notre. Pas de jardin pour nous, mais la campagne juste à côté, et ça me rempli de joie. Le fait d’avoir plus d’espace aussi (et notamment, chacun SA pièce, son espace), ça risque de changer beaucoup de chose et d’améliorer notre quotidien, c’est certain. Merci pour ce partage de bonheur <3

  • Carnet de Lucie

    Coucou,
    je suis tellement d’accord avec toi ! La vie en maison est beaucoup plus agréable et je suis d’accord avec tous les points que tu cites ! C’est votre maison sur la première photo ? Si c’est le cas, elle est vraiment trop mignonne *-* Et en effet, ce n’est pas négligeable d’être assez proche de son travail pour profiter encore plus de son chez soi 🙂

    Bisous

    • Audrey

      Coucou Lucie !
      Ce n’est pas notre maison sur la première photo – je suis pas du genre à montrer trop de choses de ma vie privée – mais on est vraiment tellement mieux ici que où l’on était auparavant ! Puis c’est sur que de ne pas faire beaucoup de route pour aller bosser, c’est vraiment cool !
      Bisous !

  • Not parisienne

    Coucou, j’ai acheté une maison il y a 5 ans environ et j’y suis super bien, elle cumule un peu les avantages des deux mondes car elle est en ville ( je vis à Lille) pas trop loin du centre! Quand je déménagerai je m’éloignerai peut être du centre pour avoir un plus grand jardin, mais actuellement j’ai un bon compromis car je ne passe pas trop de temps dans les transports! profite bien de ta nouvelle vie! bisous!

    • Audrey

      On espère un jour devenir propriétaire, mais ce n’est pas encore pour tout de suite ! En tout cas quand on peut trouver le logement qui nous correspond le mieux, cela facilite la vie !
      Bisous !

  • Manayin

    Comme je te comprends ! Je vis en appartement et plus ça va, plus il y a une myriade de petits problèmes qui me pèsent. Je pense même que ça va s’aggraver pour moi avec le temps… il y a aussi beaucoup d’avantages, mais je rêve d’un peu plus de traquillité. Ca doit être formidable d’avoir de si beaux paysages près de chez soi ! Profites-en bien 😀

    • Audrey

      Ah oui, quand on commence à ne plus se plaire quelque part, je sais par expérience que cela va crescendo… Le calme et la tranquillité sont tellement important pour le confort de vie ! 😉

  • Petite Ombre

    pour avoir connu les deux, je dirais comme toi que je préfère largement la vie en maison!!!! J’adore les photos que tu as posté, surtout le paysage de la mer avec ce ciel si sombre je suis fan! c’est une vraie vue de chez toi?
    Je te rejoins sur chaque point que tu as cité et je suis contente pour vous d’avoir réussi à vous extirpé de la vie en appartement !!!

    • Audrey

      La vie en maison est tellement plus agréable, je peux te dire qu’on savoure (même si on court partout avec le boulot mais bon) ! Oui la deuxième photo a été prise près de chez moi 😉

  • Koalisa

    Je vis en maison en ville et je me vois mal revivre en appartement ! Nous avons un tout petit jardin, plutôt une cour d’ailleurs mais on peut y manger l’été et profiter du soleil… Je comprends ton choix ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !