La sirène - Kiera Cass

La sirène – Kiera Cass

3 min de lecture

Ayant déjà lu la série La Sélection de Kiera Cass l’année dernière et l’ayant beaucoup apprécié, j’avais très envie de lire un autre de ses ouvrages sans doute un peu moins connu, La sirène. Il faut dire qu’en plus d’une plume que j’aime particulièrement, l’auteure est originaire de Caroline du Sud, du coup, j’ai toujours plaisir à la lire !

La sirène - Kiera Cass

Résumé

Une fille au lourd secret.
Le garçon de ses rêves.
Un océan les sépare.

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l’Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l’entendre… et qui l’oblige à se faire passer pour muette lorsqu’elle séjourne sur la terre ferme.
Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé.
Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?

Mon avis

J’ai littéralement dévoré ce livre ! L’histoire est très originale car assez peu proche des gentilles sirènes dont il est question dans certains contes et que nous avons tendance à tout de suite imaginer. Ici les sirènes sont choisies par l’Océan parmi les naufragées afin de perpétuer ces naufrages dont Elle se nourrit. Kahlen devient sirène de cette façon et se fait plutôt rapidement à sa nouvelle vie. Elle est obéissante et proche de l’Océan au début du récit. Elle a une nouvelle famille composée de ses soeurs (les autres sirènes qui vivent avec elle) et de sa mère (l’Océan).

Les sirènes ont ici une vie hors de l’eau (presque comme des femmes normales) en plus de leur mission, mais elles ne doivent jamais faire l’usage de leurs voix sur terre qui est mortelle pour les humains. Elles sont en effet condamnées à être au service de l’Océan pendant 100 ans avant de pouvoir être relâchées et pouvoir avoir une vie normale.

Au bout de 80 ans de bons et loyaux service pour l’Océan, l’amour se mêle de la destinée de Kahlen qui, en rencontrant Akinli, un étudiant, va voir sa vie se compliquer. Pourra t-elle réussir à l’aimer malgré la malédiction ?

J’ai beaucoup aimé une fois de plus la plume fluide de l’auteure et son histoire. Le couple dont il est question est loin d’être banal et malgré tout, quelque chose de très fort se tisse immédiatement entre les deux jeunes gens comme si cela était leur destinée. Pour autant, l’histoire d’amour se dévoile petit à petit et ne fait pas du tout « truc à l’eau de rose » car elle reste très terre à terre et pas irréaliste.

Akinli est un jeune homme tout ce qu’il y a de plus intéressant : intelligent, compréhensif et sensible, il devient rapidement le sujet des pensées de Kahlen. C’est à son contact que la véritable personnalité de Kahlen s’épanouit. Elle devient moins résignée et plus combattante en osant s’opposer à l’Océan. C’est donc une romance fantastique qui ne tire pas sur la niaiserie et qui fait passer un bon moment. D’ailleurs, je trouve que la romance n’est pas vraiment le thème mit en première ligne ici, mais plus le monde des sirènes et le fonctionnement de l’Océan.

Que penses-tu de ce genre de roman ? As-tu déjà lu des ouvrages de cette auteure ?
4 commentaires
  • Lisa Leloup

    Salut! Tu dis avoir déjà lu la Sélection, du coup je me demandais si tu savais si il y a des objets dérivés de ces livres (en gros comme les écharpes Harry Potter mais pour la Sélection). C’est pour faire un cadeau à une amie, alors si tu sais réponds moi vite s’il te plait. Sinon j’adore ce que tu fais, c’est super ne change rien!

    • Audrey

      Coucou !
      A ma connaissance, il n’existe pas de produits dérivés de la saga La Sélection, mis à part un livre de coloriage (The selection coloring book) et un carnet d’activités (La sélection – Mon carnet) tous les deux disponibles à la FNAC. J’espère que cela t’aura aidé un peu 🙂
      Au plaisir de te revoir par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !