La passe-miroir - Christelle Dabos

La passe-miroir – Christelle Dabos

3 min de lecture

Cela faisait bien longtemps que j’entendais parler partout de la saga de la Passe-miroir écrite par Christelle Dabos comme étant une référence de lecture mais je voulais attendre la publication du dernier tome pour me plonger dedans d’une traite. La plupart du temps j’aime bien faire ça car cela me permet de ne pas attendre un long moment entre les tomes et donc, j’évite de me perdre et m’éparpiller dans d’autres lectures entre temps ! Maintenant que j’ai dévoré les 4 tomes que compose cette saga littéraire, il est temps que je la partage avec toi !

La passe-miroir - Christelle Dabos

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis

Cette saga doit vraiment être lue. Bon, OK, je viens en une ligne de te dire qu’il ne faut pas passer à côté !

Tout d’abord pour la qualité de l’écriture de Christelle Dabos qui vraiment manie les mots de façon harmonieuse. La lecture est fluide, les phrases sont bien construites, on voit tout de suite que les romans sont écrits avec les tripes. Quand on sait que le premier tome a été le lauréat d’un concours d’écriture, on comprend vite pourquoi une fois qu’on l’a finit ! Ce premier tome est vraiment génial et super addictif !

Ensuite, l’univers inventée par l’auteur et l’histoire est vraiment très imaginative, on se plonge facilement dans ce monde imaginaire, on s’attache aux personnages, bref, on est complètement dedans ! Il faut dire qu’il faudrait être difficile pour ne pas apprécier l’héroïne Ophélie qui malgré son statut d’anti-héroïne (pas forcément belle, très maladroite, ayant beaucoup de caractère…) nous embarque dans son univers et ses péripéties. Même l’antipathique Thorn se fait touchant au fil des tomes et on finit aussi par le prendre en affection. Tous les personnages secondaires sont aussi très chouettes et on les imagine clairement bien dans son imagination tant les descriptions sont précises. J’ai vraiment beaucoup aimé tous les personnages !

Les arches dans lesquelles se déroulent les événements sont aussi un super vecteur de cette saga. On voit que le monde d’Ophélie est très différent du nôtre et le côté un peu steampunk est franchement plaisant ! Cet univers est vraiment intrigant et on a envie d’en savoir toujours plus !

J’ai adoré surtout les deux premiers livres, les deux derniers quant à eux m’ont un peu moins séduite, mais je dois dire que cela faisait un moment que je n’avais pas été aussi emballée par une série de livres aussi imaginative ! Dommage que les deux derniers tomes ne soient pas aussi bons que les deux premiers, néanmoins ils restent cohérents au niveau de l’histoire même si la fin de la saga fera grincer quelques dents !

Et toi, as-tu lu la saga de La passe-miroir ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?
36 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !