L’échange – Rebecca Fleet

L’échange est un thriller psychologique sur lequel je suis tombée un peu par hasard en me baladant en librairie. J’ai tout de suite été attirée par le petite phrase d’accroche présente sur la couverture puis par son résumé qui a fini par me faire succomber.

L'échange - Rebecca Fleet

 

Résumé

 » Personne ne vit ainsi… à moins d’avoir quelque chose à cacher.  »
Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter.
Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré garder enfouis.
Et à présent, cette personne se trouve chez elle…

Mon avis

J’ai été happée dans ma lecture car il faut dire que les ingrédients que j’apprécient étaient réunis : un style d’écriture fluide qui se lit aisément, une bonne intrigue, des personnages intéressants et une bonne dose de mystère.

Les chapitres alternent entre le passé et le présent de Caroline avec par moment des passages racontés par la personne se trouvant chez elle ainsi que des chapitres consacrés à Francis. Ces alternances n’ont pas gênées ma lecture et elle permettent d’en apprendre plus sur les sentiments et les événements qui ont conduits à cette situation délicate.

J’ai été agréablement surprise du dénouement même si je l’avais deviné. En tout cas, cette lecture était intrigante, un bon thriller vite dévoré !

14 Commentaires

  1. 3 septembre 2018
    Répondre

    Je me rappelle avoir lu un bouquin sur un échange de maisons (je crois que c’était échange mortel) très bien aussi, et après ça tu n’as pas envie de faire d’échange du tout…bisous ma belle

    • Audrey
      4 septembre 2018
      Répondre

      Ah ah, oui, c’est vrai qu’après ce genre de livres tu n’as plus envie de tester l’échange de maisons !! Bisous !!

  2. 3 septembre 2018
    Répondre

    Merci pour cette découverte littéraire ! Le résumé me donne bien envie de le lire. Je le mets sur ma liste !

    • Audrey
      4 septembre 2018
      Répondre

      Avec plaisir Emma 😉

  3. 3 septembre 2018
    Répondre

    Coucou ! Justement je l’avais vu en librairie et j’avais hésité !
    Tu me donnes envie de le lire 🙂
    Bises

    • Audrey
      4 septembre 2018
      Répondre

      Tu verras, il se lit rapidement !!! 😉
      Bisous

  4. 4 septembre 2018
    Répondre

    Coucou Audrey ! Je reconnais que la phrase d’accroche a éveillé ma curiosité aussi ! J’aimerais vraiment reprendre goût à la lecture alors pour le moment je me constitue une petite liste de ce que j’aimerais lire (grâce à tes articles notamment), et il est clair que je vais ajouter celui-ci aussi, donc merci pour toutes ces revues que tu fais ! En plus Francis c’est le nom de mon beau-père, je sens que ça va être drôle à lire haha ! Gros bisous !

    • Audrey
      4 septembre 2018
      Répondre

      Coucou Marion !
      Je serai contente de contribuer à faire partie des personnes qui pourraient te ramener sur le chemin de la lecture ! Je vais continuer à faire des articles sur les livres que je découvre (d’ailleurs, je suis bien en retard car j’en ai lu plein plein!) pour faire grandir ta liste, et, qui sait, la liste sera peut être tellement longue que tu finiras par succomber et t’y remettre 😉
      Bisous !!

  5. 5 septembre 2018
    Répondre

    C’est tellement frustrant de lire tes articles et de ne pas pouvoir acheter de livres !! Il n’y a rien en français ici, et tes articles donnent vraiment envie !
    Je pense que je vais investir dans un Kindle bientôt, mais je ne suis pas pour pour..
    Bisous 🙂

    • Audrey
      6 septembre 2018
      Répondre

      Je comprends comment ça doit être frustrant de ne pas pouvoir trouver de livres en français…la Kindle est par contre une super bonne idée ! Je dois d’ailleurs faire un article dessus. Même quand on aime les livres en vrai papier comme moi, on peut aussi trouver tellement de plaisir à lire sur une Kindle !
      Gros bisous !

  6. 6 septembre 2018
    Répondre

    D’habitude, pas mon style mais là, j’avoue, ça donne envie ! Je vais le rajouter sur ma liste je crois 😀 Merci 😽

    • Audrey
      7 septembre 2018
      Répondre

      Hey ! Mais de rien Justine ! Tu verras, il est sympa ce roman !

    • Audrey
      10 septembre 2018
      Répondre

      Avec plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *