J'ai 10 ans

J’ai 10 ans

5 min de lecture

En 2010, au moment où j’ai laissé mes doigts filer sur le clavier de mon blog pour la toute première fois (à l’époque sur une plateforme gratuite et alors que son nom originel n’était pas le même), j’étais sans doute bien loin de me dire que mon aventure dans le blogging durerait aussi longtemps ! Tout de même, 10 ans ! Mon blog a 10 ans ! Ça me parait un peu fou dis comme ça, mais ça y est ! Une décennie que je tiens cet espace d’expression et de partage qui m’est cher !

 

Pourquoi avoir décidé de tenir un blog ? J'ai 10 ans

L’écriture a toujours été pour moi une sorte d’exutoire, qui me permets de m’exprimer de la meilleure manière qui soit et surtout qui me donne l’opportunité d’échanger avec des personnes d’un peu partout. Au départ, je n’avais vraiment aucune idée de ce que je faisais. J’avais changé de vie et de ville et j’avais juste envie d’avoir mon espace à moi sur la toile pour pouvoir parler des sujets qui me tenait à cœur. Petit à petit je me suis prise au jeu et au final, je n’ai jamais abandonné cet espace. Il a d’ailleurs beaucoup évolué au fil des années, reflet aussi de mon évolution personnelle. Bref, ce blog, c’est un peu mon moi digital 😉

 

La blogosphère un monde qui a beaucoup évolué

Alors, par contre, je peux te dire que j’ai bel et bien vu l’évolution qui s’est produite tout au long de ces 10 années. Il faut dire qu’en 10 ans, ce n’est pas que le monde du blogging qui a changé, c’est aussi le monde tout court.

A l’heure où les gens aiment l’instantané (d’où sans doute le succès d’Instagram) je crois qu’il est de plus en plus difficile d’attirer du lectorat et surtout des gens intéressés par ce qu’on peut bien raconter sur un blog. Disons que les gens ont tendance à lire de travers, voire de ne pas lire du tout, mais loin d’être une généralisation, il reste encore des gens que cela intéresse et c’est tant mieux, par contre, ceux-là restent souvent dans l’ombre et lisent sans même montrer qu’ils sont passés !

C’est dommage et comme je te l’expliquais d’ailleurs dans mon article concernant l’importance des commentaires, laisser un petit mot est toujours une source de plaisir pour le blogueur et l’encouragera, lui qui met du temps et de l’amour dans les sujets qu’il propose. C’est donc une façon toute simple (et gratuite) de lui montrer que tu apprécies sa plume et ce qu’il partage avec toi !

 

J'ai 10 ansLes blogs, des panneaux publicitaires ?

Aussi et surtout ce qui s’est accéléré sur les blogs : la mise en valeur de produits/services via du sponso ou des plateformes de tests. Je ne dis pas qu’il ne faut pas en faire, mais beaucoup trop de blogs ces dernières années en font de trop !

C’est simple, on voit bien que certain(e)s ne refusent tout bêtement rien ! Quitte à devoir faire de nouvelles catégories dans leurs blogs juste pour parler d’un truc qui s’est proposé et qu’il aurait été dommage de refuser… Seulement, quand on voit 36 000 fois le « même » article pour une marque X ou Y en très peu de temps, je ne vois pas comment on peut continuer à s’intéresser au sujet et lire les articles de chacun(e)s alors qu’on a déjà lu le même chez un(e) autre…

En d’autres termes, trop c’est trop ! Je suis un peu triste de constater ça car je m’aperçois que les blogs perdent de plus en plus leur personnalité, leur spontanéité et leur véritable voix tout ça pour répondre aux sirènes du marketing ! C’est vraiment dommage… je pense que le sujet mériterait d’ailleurs que je m’y attarde plus dans un article qui lui serait consacré.

 

Peut-on encore bloguer « comme avant » en         2020 ?

Alors, peut être est-ce utopique et sans doute ai-je une vision trop vieillotte (à 10 ans de blog, on est un peu une mamie-dino du blogging non? ) mais je crois qu’il est encore possible de bloguer « comme au bon vieux temps » tout en s’adaptant aux codes du moment. Comment ? En préservant notre authenticité, notre voix !

C’est à chaque blogueur de réfléchir à ce qu’il souhaite vraiment.  Moi, je me suis aperçue il y a quelques années que j’avais besoin de ma liberté pour continuer à bloguer avec plaisir. Je prends bien plus de plaisir depuis que je fais un choix dans mes partenariats, parce qu’à un moment, je recevais bien trop de produits et que les envois presse postés par surprise mais ne me plaisant pas toujours me donnaient l’impression que j’étais redevable. Je me sentais obligée de parler de produits qui ne me tentaient pas plus que ça, tout ça parce que j’avais eu la chance de les recevoir.

Depuis plusieurs années donc, j’ai retrouvé mon autonomie totale. Je n’accepte plus que les partenariats qui me tiennent vraiment à cœur, je me suis éloignée de pas mal d’agences qui m’envoyaient tout et n’importe quoi (l’expatriation m’a d’ailleurs bien servie concernant ce point), j’ai donc « quitté la grande boucle » des portages presse et au final, je dois dire que je ne m’en porte vraiment pas plus mal, bien au contraire. Cet éloignement du « tout marketing » était tout à fait ce que j’avais besoin et ce que je voulais. J’ai maintenant l’esprit parfaitement reposé pour bloguer en toute sérénité et les marques avec lesquelles je travaille partagent mes valeurs.

 

Bon, je crois que je me suis vraiment étalée sur cet article, tout ça pour te dire merci ! Merci à toi de me lire depuis 10 ans ou depuis récemment. Merci de tes petits mots sous mes articles qui me font toujours plaisir. Merci d’apprécier mes mots ! 10 ans ! J’aurai jamais cru ! 

62 commentaires
  • Carole

    JOYEUX BLOGIVERSAIRE !!!!
    10 ans c’est vrai que c’est une étape (je fête cette année mes 10 ans de naturopathie) et cela permet de regarder dans le rétroviseur ce qui a été accompli.
    En tout cas j’apprends depuis peu à te connaître à travers ce que tu écris et j’avoue que les valeurs que je te découvre me plaisent, notamment celle que tu évoque dans cet article : l’indépendance !

    Alors je suis rassurée car je vais pouvoir te lire encore au moins 10 ans !

    Belle journée (j’espère que tu vas fêter ça!)

  • unefillepasparisienne

    Coucou,
    Joyeux anniversaire à ton super blog!
    Bien que le mien va seulement fêter ses 4 ans en août 2020, je te rejoins sur de nombreux points! C’est parfois lassant de découvrir 5, 6 articles de filles qui parle de la même marque, des mêmes produits.. On sent le partenariat venir à plein nez ^^
    Je pense que c’est important d’avancer avec le temps mais aussi de gardez sa patte et d’essayer d’apporter quelque chose en plus au monde du blogging!
    Des bisous et à très vite

    • Audrey

      Coucou Clarisse,
      Merci ! Oui c’est pas toujours plaisant de voir les mêmes articles partout, on a l’impression que cela « robotise » le blogging…garder sa personnalité est vraiment primordial car c’est ce qui nous différencie des magazines féminins ! Des bisous !

  • jenychooz

    Un article vraiment vraiment intéressant, je suis tout à fait d’accord avec toi qu’avant il y avait un vent de légèreté qui soufflait sur les blogs. Maintenant c’est devenu marketing et c’est bien dommage. Du coup je ne lis plus certains blogs car trop formaté ou trop pub.
    Moi cela fait 7 ans que je blogue et j’essaie même si l’article est un placement de produits de parler de moi, de ma vie et de créer un contenu intéressant et pertinent pour mon audience 🙂
    Encore bravo pour tes 10 ans 😉
    Biz Jeny

    • Audrey

      Oui, le vent de légèreté à un peu disparu je crois ! Il est important en effet de garder le côté personnel du blogging car sans lui, il a bien moins de saveur ! Merci en tout cas pour ton petit mot ! Des bisous !

  • Estelle

    Hello Audrey et bon anniversaire ! Je suis bien d’accord avec toi concernant l’évolution des blogs mais je trouve qu’un blog reste toujours plus personnel que les réseaux sociaux, même si cela dépend de l’utilisation qu’on en fait, comme Instagram par exemple, qui peut être un bon complément au blog.
    Je te suis depuis près de 2 ans il me semble et ta fraîcheur et ta régularité dans tes contenus font que c’est toujours un plaisir de te lire.
    A très bientôt, bises

    • Audrey

      Coucou Estelle ! Merci !! Je suis ravie que tu te plaises à suivre Pause Café ! Et oui ça fait maintenant presque 3 ans qu’on se connait 😉 Des bisous !

  • Petite Ombre

    waw 10 ans !!!! joyeux anniversaire à ton blog !
    je t’ai découverte récemment, mais moi aussi je suis une sorte de dino du blog…
    je fais les mêmes constats que toi concernant le blogging entre aujourd’hui et à mes débuts….
    en tout cas je continuerais de te suivre aussi longtemps que tu voudras bien partager avec nous !!! et en plus ton blog est très agréable visuellement, ça compte pour moi quand je veux suivre quelqu’un !!

    • Audrey

      Et oui 10 ans ! C’est dingue hein !! Je suis vraiment ravie que tu aimes suivre les publications de mon dinoblog 😉 haha
      Merci pour tes jolis compliments !
      Des bisous

  • Bordelaise by Mimi

    Joyeux Bloganniversaire ma belle 🙂
    C’est vrai que ces dernières années, l’univers de la blogo a changé et on a l’impression que les gens lisent moins et son plus sur Instagram. Je fais partie peut être de l’ancienne génération mai j’aime toujours autant lire les blogs, sachant qu’il y en a que je suis depuis des années 🙂
    En tout cas j’aime beaucoup le tient et tes rubriques lectures 🙂
    Bisous et belle journée à toi 🙂
    Mimi

    • Audrey

      Merci Mimi !!! Oui il faut croire que les temps changent et que les gens préfèrent sans doute les contenus qui ne prennent pas trop de temps à « consommer » ! En tout cas, tu l’auras compris, je suis bien plus blogueuse qu’Instagrammeuse ! Merci beaucoup d’être une fidèle !
      Des bisous ma jolie !

  • Aurely27_Beauty

    Joyeux anniversaire de blog ma belle !
    10 ans c’est impressionnant hihi, je ne sais pas si je tiendrai autant. Je te rejoins sur pas mal de points, j’ai beaucoup diminué les partenariats aussi et je ne parle que de ce que j’aime sur le blog 🙂
    Gros bisous

    • Audrey

      Merci Aurélie !! Oui 10 ans ça me paraît tellement fou !! Je t’en souhaite autant ! Je crois qu’il est en effet important de prioritiser ce que l’on tient vraiment à partager au lieu de s’éparpiller de trop !
      Des bisous

  • Coups de Cœur de Mumu

    Coucou Audrey,
    Joyeux anniversaire à ton joli Blog ma belle !
    Je te rejoins sur de nombreux points. Cela fait plus de 7 ans que je blogue et ce n’est pas toujours facile de garder le cap avec tous ces changements. Mais mon Blog est ma petite bulle et je compte bien toujours publier ce qui me plaît le plus longtemps possible !
    Grosses bises et bonne soirée

  • Julie Lab

    Joyeux 10 ans de blog!
    Je te suis depuis peu et je suis ravie de venir te lire! Partager un peu de sa vie, de son univers, c’est si bon! Pour moi aussi écrire est un exhutoire. Le blog me permet de parler de jolies choses et d’histoires légères. J’avoue, j’aime beaucoup que l’on me contacte pour des partenariats, mais je sélectionne vraiment. Car derrière chaque article, il y a un peu de moi, un peu de pédagogie, beaucoup de partage. Transmettre grâce à l’écriture!
    bisous

    • Audrey

      Merci Julie !! Partager ce que l’on souhaite et comme on le souhaite est en effet tellement satisfaisant ! Tu fais bien de sélectionner les partenariats, c’est comme cela que l’on garde pleinement le contrôle 😉
      Des bisous !

  • Our Girly Secrets

    Coucou Audrey !
    Encore joyeux anniversaire à ton blog !! 10 ans ce n’est pas rien surtout dans l’univers de la blogosphère d’aujourd’hui ! Je te rejoins sur de nombreux points ! Je te souhaite de nous partager tes coups de coeur pendant encore très longtemps 🙂
    Des bisous ma belle

  • sandrine

    coucou Audrey, ton article est très intéressant et je l’ai lu avec beaucoup d’attention. déjà je te souhaite un très bon anniversaire, 10 ans ce n’est pas rien. vraiment bravo !
    Pour rebondir sur ton article, je suis et je resterai libre de parler sur mon blog de ce que j’aime vraiment dans la vie. partager mes coups de coeur est mon but et si je n’aime pas quelque chose je n’en parle pas ! je préfère rester honnête et authentique. comme tu le dis, il faut faire le tri et quand je vois certaines qui font la course aux partenariats, ça me sidère … quel intérêt ? je préfère la qualité à la quantité. en tout cas, je te souhaite une bonne continuation avec ton blog ! et rdv dans 10 ans ! bises.

  • Myrtilla

    Wow ça fait 10 ans que tu blogues !! Eh ben chapeau ! 🙂 Moi mon blog fêtera ses 7 ans en septembre, c’est pas très loin mine de rien 😉
    En tous cas je te rejoins sur tous les points. Trop de blogs se créent juste pour recevoir des produits.. c’est triste ! :/ Et sinon je vais aller lire ton article sur les commentaires ! 🙂 Bisous, bonne soirée ! Et joyeux bloganniversaire ! 🙂

    • Audrey

      Et oui, 10 ans ! Merci ! 7 ans, tu approches toi aussi doucement la décennie ! Oui, les blogs crées juste pour recevoir des produits c’est tout de même pas très sain…mais bon, la société de consommation est toujours belle et bien là ! Des bisous !

  • Chanaël

    Salut Audrey !

    Avec un jour de retard, je souhaite à ton Blog un joyeux anniversaire 🎂🎉🍾🎁
    J’espère qu’il durera encore plusieurs dizaines d’années, car c’est vraiment un plaisir de te lire.

    Je te fais de gros bisous 💋

  • Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Joyeux anniversaire pour ton blog ! Dix ans ça commence à faire ! Le mien va fêter ses 5 ans cette année !
    Effectivement la blogosphère a bien changé, je le vois déjà en 5 ans donc je n’ose pas imaginer en ayant parcouru le double !
    Je te suis depuis peu mais je suis ravie de connaître ton univers !
    Bisous

    • Audrey

      Coucou
      Merci !! Et oui, ça commence à faire maintenant ! On verra bien si le monde du blogging change encore prochainement ! Contente de te compter parmi nous et ravie aussi de connaitre ton blog !
      Des bisous

  • Koalisa

    Joyeux anniversaire à ton joli blog ! Je te rejoins complètement sur les partenariats, j’en accepte très peu maintenant, et uniquement si le produit me plaît et correspond à mes valeurs. J’espère que tu continueras longtemps à bloguer ! Bisous

    • Audrey

      Merci !! Il est important de savoir se mettre des limites pour les partenariats cela permet je trouve, de garder une certaine qualité !
      Des bisous !

  • Sophie

    Coucou !
    Joyeux anniversaire à ton blog !!! 10 ans, whaou, ce n’est pas rien ! Mais on sent que ça te plaît et que tu aimes écrire et partager sur les sujets qui t’intéressent et c’est bien pour cela que, nous, on aime te lire 🙂
    Des bisous

  • Le petit monde de NatieAK

    Hello,
    Bravo pour cet anniversaire de blog : c’est rare les blogs qui durent aussi longtemps.
    Depuis que j’ai commencé en 2012, j’en ai vu de nombreux arrêter.
    Je suis d’accord avec toi : il faut savoir choisir ses partenariats afin de pouvoir parler de ce qui nous correspond vraiment.
    Après, je ne juge pas les personnes qui ont tendance à tout accepter, chacun est libre d’envisager son blog comme il veut, mais je ne pense pas que cela soit viable sur le long terme.
    Encore un big bravo
    Bisous et belle semaine !

    • Audrey

      Coucou
      Merci beaucoup ! Oui, pas mal de blogs ferment leurs portes c’est vrai… Les partenariats sont à manier avec précaution, je trouve qu’à force de parler de trucs qui ne les emballent qu’à moitié, certains blogs en deviennent des vitrines publicitaires et c’est vraiment dommage ! Ensuite comme tu dis, chacun fait bien ce qu’il lui plait !
      Des bisous et bonne semaine à toi aussi !

  • leschosesquibrillent

    Joyeux bloggiversaire ma belle! je pense que je suis sur la blogo depuis environ 10 ans aussi, et ça a tellement changé! Je me souviens encore regarder les vidéos makeup de youtubeuses filmées à la webcam et des blog sous blogspot, c’était plus simple et sûrement plus authentique, heureusement qu’il reste des blogueuses comme toi pour apporter de la fraicheur et de la spontanéité 😀 des bisous!

    • Audrey

      Merci ma jolie !! Oui, ça a pas mal évolué le monde du blogging et pas toujours pour le mieux ! En tout cas, merci de ton gentil message qui me fait très plaisir !
      Des bisous

  • Nono

    Joyeux blog’anniversaire avec un peu de retard !! 10 ans c’est une belle longévité, bravo ! Je t’ai découverte depuis peu, mais je suis heureuse de cette rencontre ! Bisous 😉

  • Camille

    Salut Audrey,

    Une décennie de blogging et bien bravo quel investissement ! C’est chouette de lire ton avis sur l’évolution du blogging et je suis heureuse de lire que pour toi on peut encore « blogger comme au bon vieux temps » (que je n’ai connu que du côté lectrice). Il y a aujourd’hui tellement de contenus sur internet, que ce soit via des blogs ou encore sur les réseaux sociaux. Et bon nombre de ces contenus se sont professionnalisés ou sont crées par les marques elles-mêmes ce qui peut donner l’impression qu’il faut « rentrer dans ces codes hypermarketés » pour garder une place / se faire une place en tant que blogueur·euse. En tout cas, c’est la sensation que j’en ai. Alors que pourtant c’est tout le contraire qui fait la richesse et l’intérêt d’un blog à mes yeux (et aux yeux de beaucoup il me semble). Et même si certain·es prédisent la mort des blogs par les réseaux sociaux, je reste persuadée que nous sommes encore nombreux et nombreuses à être friand·es de contenus longs et approfondis. Si, comme tu l’as évoqué dans cet article, tu reviens prochainement sur le sujet des blogs qui perdent de leur personnalité pour répondre aux sirènes du marketing, ça m’intéresse bien 🙂

    • Audrey

      Coucou Camille
      Merci !! Il est vrai que pas mal de blogs tendent à vouloir se professionnaliser mais tous ne réussissent pas car en effet, il faut suivre pas mal de règles et de codes pour ça. Aussi, je pense que la notion d’argent tend à vouloir étouffer la véritable personnalité d’un blog. A bientôt !

  • Anaïs

    Eh bien, quelle date à retenir ! Joyeux blogiversaire Audrey, longue vie à ce joli espace que tu partages avec nous 😊
    J’ai beaucoup apprécié ton article, je partage ta façon de voir les choses et j’aime aussi les blogs « à l’ancienne » 😊

  • Bla-bla Chatouille

    Bonjour Audrey,

    Je viens de découvrir ton blog et mon dieu… Quelle découverte ! Je suis ravie.

    J’ai crée mon blog l’an dernier et je me reconnais un peu dans ce que tu dis dans le mesure où je ne savais pas de quoi parler… Je pense que je l’avais crée pour des « mauvaises raisons », je voulais parler de ce dont tout le monde parle et non pas simplement des sujets qui m’inspirent. C’est peut être aussi parce que c’est difficile de parler de ce dont on a envie, il faut y mettre davantage de sa peau et les commentaires, les critiques potentielles, seront alors peut être un peu plus blessantes ?

    Néanmoins aujourd’hui j’ai trouvé un nom de blog qui me plaît vraiment. Ça a été un point de départ très important pour moi. J’avais rédigé quelques brouillons ici et là mais je n’avais encore pas publié d’articles. Ces derniers jours j’ai eu comme un déclic et j’ai terminé de rédiger deux articles, je les ai mis en forme, et je les ai publié !

    Je pense qu’il était venu le temps que je trouve un espace où je peux produire du Bla-bla à mesure des sujets qui viennent me chatouiller. D’où le nom de mon blog Bla-bla Chatouille.
    On est pas tous chatouillés par les mêmes sujets donc on ne produit pas tous les mêmes bla-bla.. Et c’est ce qu’on oublie quand on accepte des partenariats car on ne produit plus en fonction des chatouilles mais en fonction de l’argent, de la reconnaissance… Ou alors la chatouille chatouille autre chose à ce moment là 😉

    Bref, long débat en perspective ! Tu viens de me donner une idée d’article. Merci.

    A très bientôt !
    Manon

    • Audrey

      Coucou Manon !
      Bienvenue ici et contente de faire ta connaissance ! Bravo pour t’être lancée toi aussi dans l’aventure du blogging !
      L’important est en effet de parler de ce que l’on aime et de respecter ses envies sans se forcer à produire du contenu qui ne nous ressemble pas ! 😉
      A très vite !

    • Audrey

      Coucou Julie !
      Et oui, déjà 10 ans ça me parait tellement fou ! En tout cas, 7 ans pour le tien, ça commence aussi à faire !!!
      Des bisous

  • Alizée M.

    10 ans de blog ouaou félicitations c’est génial !!!!!
    En effet je suis d’accord avec toi… Trop de sponso tue la sponso. Je me lasse de ces personnes qui font de la pub partout, qui font trop de voyages sponsorisés etc.
    Où est le vrai ?

    Ravie d’avoir lu ce joli article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !