Incidences – Philippe Djian

1 min de lecture

Suite à la réception du Marie France Bag de Janvier, mon mari a lu le livre présent dans le bag : Incidences de Philippe Djian. Le format poche et la couverture illustrant l’affiche du film issu du roman lui avait donné l’envie de lire le bouquin et voir de quoi il en retournait. Cet article est donc son avis après lecture du roman.

Incidences - Philippe Djian

Résumé

L’histoire tourne autour de Marc, un professeur de littérature appliqué à l’université de 53 ans qui ramène chez lui Barbara, une de ses étudiantes. Ce n’est pas la première fois qu’il vit une liaison avec une de ses élèves, il n’a d’ailleurs pas de vie sentimentale, mais plutôt uniquement une vie sexuelle avec de très jeunes femmes, des histoires sans lendemain. Marc vit d’ailleurs avec sa sœur Marianne, elle aussi célibataire, dans la demeure de leur enfance. Le lendemain matin, Marc retrouve Barbara morte dans son lit. Il décide alors de cacher le corps. Seulement, l’histoire ne s’arrête pas là, puisque Myriam, la belle mère de Barbara tente alors de comprendre le pourquoi du comment de la disparition de celle ci . Marc tombe alors peu à peu sous le charme de Myriam et tente tant bien que mal de lui cacher la mort de Barbara…

Son avis

Le début du livre est très rapide. A peine quelques pages et l’intrigue est déjà posée. Ensuite, le livre est plat et creux, plein de répétitions (notamment sur les cigarettes/fumer…) et l’histoire ne décolle jamais. Au final, l’ambiance est pesante et malsaine et la fin du livre est complètement bâclée. Une déception à tel point qu’on a envie de lâcher prise à peine à la moitié du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !