DIY - Lessive facile, écologique et économique au savon de Marseille

DIY – Lessive facile, écologique et économique au savon de Marseille

3 min de lecture

La lessive est un produit coûteux et rempli de bien mauvaises substances. Il n’est pas rare de voir pas mal de gens allergiques à la lessive ou à l’adoucissant qu’ils utilisent. Pour toutes ces raisons et tant d’autres, nous devrions être bien plus nombreuses à oser faire notre lessive nous-même ! On a tout à y gagner ! Plus facile, économique et écologique, la lessive maison est bien moins problématique que sa cousine de supermarché et elle est tout aussi efficace et ce, dès 30°C !

Je te partage aujourd’hui ma recette de lessive facile, écologique et économique au savon de Marseille en espérant que je vais te convertir toi aussi ! Il faut vraiment très peu d’ingrédients et cela te coûtera tellement moins cher qu’un bidon de supermarché ! En plus, il ne faut que quelques minutes pour la préparer et en avoir pour des mois ! Finis donc ton bidon de lessive conventionnel et garde-le pour y verser ta nouvelle version de lessive maison !

DIY - Lessive facile, écologique et économique au savon de MarseillePour un bidon de lessive

  • 50 gr de copeaux de savon de Marseille
  • l’équivalent de 2 grosses cuillères à soupe bombée de bicarbonate de soude
  • 1,5 litres d’eau bouillante
  1. Râper 50 gr de véritable savon de Marseille dans une bassine d’utilisation ménagère.
  2. Faire bouillir 1,5 litres d’eau et verser sur les copeaux de savon.
  3. Mélanger avec une spatule jusqu’à dissolution complète des copeaux de savon dans l’eau.
  4. Laisser tiédir.
  5. Rajouter le bicarbonate de soude.
  6. Laisser refroidir.
  7. Verser le tout dans un bidon de lessive vide à l’aide d’un entonnoir et laisser le bouchon ouvert une journée ou deux.
  8. Fermer le bouchon et agiter le liquide régulièrement.

Pour l’utilisation, faire comme vous aviez l’habitude avec votre précédente lessive. Par contre, chose très importante, fais bien attention d’utiliser un véritable savon de Marseille dans lequel il n’y a pas de palme notamment. Le vrai savon de Marseille n’est plus si évident à trouver. En écumant le rayon produits ménagers de mon supermarché, j’ai trouvé le mien qui est pur pour environ 2 euros les 300 gr – c’est celui de La savonnerie du Midi dont voici les ingrédients: Sodium Olivate (huile d’olive saponifiée), Sodium Cocoate (huile de coco saponifiée), Aqua (eau), Sodium Chloride (sel), Sodium Hydroxide (régulateur de pH) et qui en plus à la certification Eco Cert et Cosmos natural.

 

Astuces pour reconnaître un vrai savon de Marseille :

  • sur un des côté il doit y avoir l’estampillage 72% d’huile végétale et dans la composition jamais de « sodium tallawate » (graisse animale)
  • ton savon ne doit en aucun cas être parfumé !
  • si tu le choisis à l’huile d’olive (le meilleur et le seul vrai à mes yeux) il doit être vert et uniquement vert !!
  • il ne doit pas contenir d’huile de palme (« Sodium Palmate », « Sodium Palm Kernelate »)
  • et enfin la chose la plus logique il doit être fabriqué en France, à Marseille

Cette lessive zéro déchet est vraiment top. Pour ma part elle reste assez liquide, mais cela ne me gène aucunement au contraire, elle est ainsi facile à doser. Si la tienne se fige, tu peux rajouter un peu d’eau et la secouer régulièrement. Pense au maximum à laver ton linge peu sale à 30°C, c’est là aussi économique et tout aussi efficace !

Et toi fais-tu aussi toi même ta lessive ?
26 commentaires
  • Not parisienne

    Coucou, je fais ma lessive depuis 2 ou 3 ans et je ne pense plus jamais en racheter. Ma recette est comme la tienne mais j’y ajoute quelques huiles essentielles pour l’odeur, et une cuiller à soupe de vinaigre blanc pour entretenir ma machine. C’est vraiment top. A noter que certaines personnes se sont plaintes d’avoir bouché leurs tuyaux avec ce genre de lessive car il arrive que le savon se solidifie et reste collé dans les parois des tuyaux d’évacuation de la machine, ça ne m’est pas arrivé mais il parait que pour éviter ça, il faut faire au moins une fois par mois une lessive très chaude ( pour tes draps ou serviettes de bain par ex) afin de le faire fondre et de bien l’évacuer. bisous!

  • Margot

    J’ai vraiment envie de tester de faire ma lessive moi-même !
    Géniale partage de cette recette , Par contre celle-ci ne me conviendra pas car malheureusement je ne pense pas trouver du savon de Marseille à Bahreïn.
    En tout cas c’est top. Ma maman elle l’a faite avec des cendres,
    Des bisous
    Margot

    • Audrey

      Ah oui, c’est vrai que trouver du savon de Marseille à Bahrein risque d’être un peu compliqué, mais je pense que tu pourrais sans doute utiliser du savon d’Alep à la place !
      Des bisous !

  • Our Girly Secrets

    Coucou Audrey !
    Je n’ai jamais fabriqué ma propre lessive puisque je pensais que c’était un peu difficile mais ta recette a l’air assez simple ! Ton article m’a donné envie de sauter le pas ? Merci pour cet article responsable ma belle !
    Des bisous

  • Justine

    Ca y est, je crois que tu m’as définitivement convaincue ! Je pense que je vais acheter tous les ingrédients sur un magasin bio en ligne, histoire d’être sûre que tout soit de qualité et sur internet, c’est souvent moins cher. Et dès que notre lessive est terminée, je tente l’expérience !
    Tu penses qu’on peut rajouter des huiles essentielles pour l’odeur ? Et si oui, sais-tu lesquelles ?

    • Audrey

      Oui on peut tout à fait rajouter des huiles essentielles mais je ne pense pas que cela ait vraiment une réelle puissance pour parfumer le linge. En tout cas, je te conseillerai par exemple lavandin/romarin/menthe/ylang ylang…

  • Sophie

    Cela fait vraiment longtemps que je me dis que je vais essayer de faire ma propre lessive, puis je ne le fais jamais car cela me semble compliqué… Mais en fait je vois que non ! Allez, dès que mon bidon actuel est terminé j’essayerai 🙂
    Et merci pour les conseils pour identifier du vrai savon de Marseille !
    Bises

  • Sifhel

    J’avoue ce n’est pas simple de trouver du vrai savon de Marseille. Je suis également tentée de faire ma propre lessive. J’ai vu qu’il existait une recette avec du lierre et de la cendre. Deux ingrédients dont je dispose en abondance à la maison. A voir ^^

    • Audrey

      Non, c’est compliqué de trouver du bon savon de Marseille c’est pourquoi j’ai inclus dans l’article des petites astuces pour mieux le reconnaître ! Je connais aussi les autres recettes au lierre et à la cendre qui doivent être bien aussi 😉

  • Marine

    Il faut que je m’y mette aussi ! J’ai les copeaux de savon dans un placard mais je ne suis toujours pas passée à l’action ^^ J’en ferais sûrement un article si ça me convainc d’ailleurs. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !