Comment rendre son blog attractif ?

Comment rendre son blog attractif ?

4 min de lecture

Peut être t’es-tu lancée récemment dans l’univers du blogging et tu te demandes ce que tu pourrais faire pour rendre ton blog plus attractif ? Et bien, ça tombe bien car je te propose de découvrir aujourd’hui quelques conseils pour le rendre plus attirant ! Ecrire pour le plaisir c’est bien, mais avoir des lecteurs, c’est mieux 😉

 → Clique pour découvrir ou redécouvrir les articles de la catégorie blogging

Comment rendre son blog attractif ?

      1. Prend le temps de peaufiner ton design : c’est la première chose que découvrira tes lecteurs (avant même ta plume) ! Il faut donc qu’il soit à ton image, que tu puisses t’y identifier tout en plaisant à ton lectorat ! Réfléchis donc bien à comment faire ressortir ton univers à travers ton blog et quels types de lecteurs tu souhaites attirer ! Aussi essaie de ne pas mettre trop de bannières partout (de pubs ou de collaborations x ou y) qui « plombent » rapidement ton site pour rien !
      2. Fais un effort particulier afin que tes articles soient bien écritspas de fautes d’orthographes ou le moins possible et des tournures de phrases qui veulent dire quelque chose, bref, un bon français ! Ce n’est pas très agréable de lire des articles pleins de fautes alors si le français et toi vous êtes fâchés, il est temps de vous rabibocher (surtout que les correcteurs sont de plus en plus performants) !
      3. Traite des sujets variés et qui te correspondent : à moins que tu ne décides de faire un blog que sur un thème unique, il est intéressant de varier les sujets dont tu parles sur ton blog. Non seulement, cela permettra à tes lecteurs d’y trouver une diversité intéressante, mais aussi à toi de ne pas te lasser 😉
      4. Utilise de jolis visuels/photos : là aussi c’est devenu le nerf de la guerre ! Les visuels ont pris de plus en plus de poids sur les mots et donc on s’attend à trouver de jolies photos pour l’illustration de tes articles ! Alors si tu as un matériel photo sympa, c’est le moment de laisser parler ta créativité, sinon, il existe des photos libres de droits sur internet.
      5. Met un point d’honneur concernant l’engagement auprès de tes lecteurs : on ne laisse pas les commentaires sans réponse et on va voir le blog des autres : on s’intéresse et on ne reste pas dans son coin ! Le blogging est avant tout une activité de partage, alors si tu comptes rester dans ton coin, ce n’est sans doute pas fait pour toi !
      6. Sers-toi des réseaux sociaux de la façon qui te correspond là aussi. Si tu n’es pas à l’aise dans leur utilisation tu peux aussi t’en passer ou les utiliser différemment ! En tout cas, ils permettent de promouvoir tes articles et attirer des lecteurs.
      7. N’accepte pas de collab’ vue 36 000 fois ailleurs (où alors si tu l’acceptes décide de ne pas en parler en même temps que tout le monde) ! Il vaut mieux privilégier les marques qui te correspondent vraiment et ne pas faire de ton blog un panneau publicitaire ! Rien de plus rébarbatif que de lire un énième article sur un truc déjà vu partout tout ça parce que tu as cédé aux sirènes des plateformes de test (qui te filent des délais et pour lesquels tu fais partie de centaines d’autres testeuses qui sortiront sensiblement le même article de blog que toi !)
      8. Garde ta personnalité malgré les possibles critiques et sois ouverte d’esprit ! Lorsque l’on s’expose sur internet (même avec parcimonie ou anonymement), on n’est absolument pas à l’abris des critiques ou de la méchanceté d’autrui. Il faut le savoir et se savoir forte pour encaisser les possibles railleries !
      9. Investis-toi véritablement c’est à dire être minimum régulière dans tes publications. Tu n’es pas obligée d’être réglée comme un papier à musique mais si tu n’écris sur ton blog qu’une fois tous les 36 du mois tu risques non seulement de perdre ton lectorat, mais aussi de ne pas te classer dans les meilleurs résultats de Google. Ensuite, mieux vaut compter sur la qualité que la quantité et ne pas te forcer à faire un article juste pour faire un article !
      10. N’oublies pas que tu tiens ton blog pour le plaisir et que ce n’est donc pas un travail ! Tu ne dois donc pas te mettre la pression et toujours alimenter ton espace par ce qui t’animes, ce que tu aimes ! Si tu démarres un blog pour de mauvaises raisons (comme obtenir des produits gratuitement – ce qui est monnaie courante malheureusement) tu n’as rien compris et tu fais fausse route ! Un blog géré que par « intérêt » s’essoufflera vite et ne sera pas qualitatif !
J’espère que ces quelques conseils t’auront été utiles et que les suivre te permettra de te faire une place dans le monde du blogging, pleine de partages et de jolies rencontres !
50 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !