Comment économiser l'eau facilement ?

Comment économiser l’eau facilement ?

6 min de lecture

Le respect de la nature et l’économie de nos ressources naturelles sont importantes à mes yeux (et j’espère que c’est aussi le cas pour toi) alors j’espère à travers mes articles green te sensibiliser encore plus aux défis qui sont les nôtres. Un très important parmi tant d’autres : notre consommation d’eau. En effet, nulle est sans savoir que l’eau est l’élément indispensable à notre survie et que sans elle, rien ne serait sur Terre. Aussi, je trouve qu’il est très important de prendre conscience de notre privilège d’habiter dans un pays où l’eau potable coule directement de nos robinets alors que tant de populations dans le monde ont du mal à avoir accès à l’eau.

Comment économiser l'eau facilement ?Nous avons tendance à tout prendre pour acquis. L’eau passe même sans doute pour un bien tout à fait normal et la gaspiller n’effleure pas l’esprit de certaines personnes. Hors, nous avons tendance à croire que cette ressource est infinie et que, puisque nous l’avons sous la main en permanence, autant l’utiliser sans compter… Nous avons bien tord !

En moyenne nous dépensons environ 150 L d’eau par jour ! C’est un chiffre qui pour ma part me semble tellement dingue que j’ai bien du mal à l’imaginer ! Alors, autant tout faire pour que ce triste constat soit revu à la baisse ! Et avec quelques petites habitudes toutes simples, on peut faire la différence !

 

Des conseils pour économiser l’eau facilement

Je te propose quelques petits conseils pour économiser l’eau facilement. Sans doute suis-tu déjà ces quelques directives et si c’est le cas, bravo ! Autrement, peut être pourras-tu petit à petit mettre en pratique ces quelques astuces ! Tu vas voir, rien de bien compliqué !

  • Je ne fais tourner ma machine à laver que lorsque la charge est pleine – nous avons bien assez de vêtements pour nous habiller et attendre quelques jours avant de laver ceux qui sont sales !
  • J’arrête le robinet lors du brossage de dents et j’opte pour un gobelet !
  • Je récupère l’eau de pluie pour arroser le jardin – et j’arrose à la fraîche lors des chaudes journées pour éviter l’évaporation !
  • Je préfère la douche au bain, plus rapide et bien plus économique !
  • J’utilise l’eau froide qui coule avant l’arrivée de l’eau chaude
  • J’utilise toute la place dans ma casserole : par exemple, je fais cuire des pommes de terre ? et bien j’en profite pour faire cuire mes œufs (à manger durs) avec !
  • Je mets en place une chasse d’eau économique dans mes toilettes (ou une bouteille d’eau remplie dans le réservoir)
  • J’utilise une bassine pour laver mes fruits et légumes (et j’arrose mes plantes avec l’eau ainsi utilisée)
  • J’arrête l’eau de la douche pendant que je me savonne et me shampouine au lieu de la laisser couler ! Pourquoi perdre de l’eau bêtement ?
  • Je vérifie que je n’ai aucune fuite dans mes tuyauteries – ça parait bête, mais on n’y pense pas toujours !
  • Si j’ai besoin de changer un appareil, je le choisis moins gourmand en énergie car à l’utilisation, cela compte pour beaucoup !
  • Je fais la vaisselle intelligemment sans laisser l’eau couler quand je n’en ai pas besoin – j’utilise mes bacs/une bassine ou bien je frotte en fermant l’eau puis rince dans un second temps !

 

Article connexe à lire et/ou relire : Quelques idées pour se rapprocher du zéro déchet

 

 

Pour aller encore plus loin – les régulateurs d’eau d’oopla !Comment économiser l'eau facilement ?

Si comme moi tu souhaites encore aller plus loin dans l’économie de l’eau au jour le jour, je te conseille de te pencher sur ce que Oopla (Only One Planet) propose : des régulateurs d’eau super faciles à mettre en place en seulement quelques minutes sur tes robinets et ta douche. Leur kit eau est disponible pour 25 euros et comprend :

  • 1 régulateur hydroéconome 2,5L/min pour robinet (Mâle/Femelle 22/24 mm)
  • 2 régulateurs hydroéconomes 5L/min pour robinets (Mâles/Femelles 22/24 mm)
  • 1 régulateur hydroéconome 8L/min pour douche standard (15×21 mm)
  • 6 joints (3 mâles et 3 femelles) pour les régulateurs de robinets
  • 1 fiche avec des écogestes pour économiser encore plus

Depuis que j’ai installé mes régulateurs sur tous mes robinets et sur ma douche, je vois clairement la différence par rapport à avant ! La pression reste la même (tu n’auras donc pas d’effet « filet d’eau ») seulement, l’eau envoyée est bien moins importante ! Afin d’avoir un exemple probant, j’ai fait le test pour remplir une bouteille d’eau. Avant Oopla, je mettais 7 secondes pour remplir une bouteille d’un litre d’eau et bien, après la pose de mes régulateurs, je mets maintenant plus de 13 secondes pour remplir la même quantité !

Pour la douche, c’est aussi génial ! On ne perd rien du tout en terme de puissance et la douche est toujours aussi agréable, même plus car on a la sensation d’une plus grande douceur de l’eau sur la peau : bref, c’est vraiment tout bénéf ! On fait donc des économies, (ce qui n’est pas négligeable notamment dans ma région où l’eau est presque de l’or en barre) et on a du coup une consommation plus raisonnée sans changer beaucoup ses habitudes !

Comment économiser l'eau facilement ?Pour la mise en place, c’est vraiment un jeu d’enfants ! Il faut d’abord bien entendu t’assurer que ton équipement soit dans les standards (ce qui est le cas de 75% des robinets en France) ensuite il suffit juste de dévisser la bague au bout du robinet, remplacer le régulateur déjà en place par celui de oopla, remettre les joints nécessaires et revisser ! C’est vraiment très simple et nous n’avons pas mis plus de 15 minutes à équiper l’entièreté de nos robinets.

Pour te donner une idée, les régulateurs de bases sur les robinets sont calibrés à 12L/min (contre donc 5L/min et 2.5L/min pour ceux d’oopla) et jusqu’à 20L/min pour la douche (contre 8L/min pour oopla) alors le calcul est vite fait !

Tu vas sans doute te demander comment ça fonctionne, et bien, c’est très simple, ces régulateurs reprennent le phénomène hydraulique de Venturi qui mélange l’air sous pression à l’eau. Ainsi, le jet d’eau est aéré par pleins de petites bulles d’air et on perd zéro pression tout en réduisant le débit d’eau !

Petite cerise sur le gâteau, oopla a mis en place le système 1 kit acheté = 1 arbre planté dans une région tropicale sujette à la déforestation. Une belle façon d’aller encore plus loin dans ses convictions et de penser à l’avenir de la planète 💗 !

Pour en savoir plus : site oopla

J’espère que cet article t’auras plu et qu’il t’aura donner l’occasion de te poser des questions sur ta propre consommation d’eau ! Comme toujours et je te le répète encore une fois, l’objectif n’est pas d’être irréprochable (car qui pourrait vraiment l’être?) mais de se donner l’occasion d’évoluer et de changer quelques petites habitudes pour le bien de la planète, de l’environnement et aussi dans ce cas précis, de ton porte monnaie !

Es-tu déjà adepte de l’économie d’eau ? Connaissais-tu oopla et les régulateurs d’eau ?

 

20 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !