Cette année je fais tout moi-même - Raphaële Vidaling

Cette année je fais tout moi-même – Raphaële Vidaling

4 min de lecture

Outre les romans, je suis aussi une avide de guides en tous genres (DIY, green life, cuisine etc…), je t’en parle moins c’est vrai, mais le blog commence tout de même à bien s’étoffer dans cette catégorie là. J’avais adoré l’année dernière le livre Tout faire soi-même de Raphaële Vidaling dont je t’avais d’ailleurs parlé et cette année, je suis encore plus tombée sous le charme avec Cette année je fais tout moi-même – 365 projets DIY pour une vie éco-friendly.

 

Un almanach perpétuel/ Bullet agenda pour tout faire soi-même

 

Cette année je fais tout moi-même - Raphaële VidalingCe livre est tellement inspirant ! Foisonnant de centaines d’idées, astuces et projets, les esprits créatifs ne pourront qu’être ravis par ce guide. D’ailleurs c’est la raison pour laquelle je pense qu’il est une merveilleuse idée pour un cadeau de Noël si tu as une personne qui aime le DIY dans ton entourage !

Ce qui étonne tout de suite, c’est la qualité et la taille de l’ouvrage ! L’auteur a été sur tous les fronts : test et réalisation de toutes les recettes et fabrication de tous les objets, prises de vues, création graphique et mise en pages ! Raphaële Vidaling va jusqu’au bout du concept et fait vraiment tout elle-même et je trouve cela non seulement super réussi mais aussi admirable ! Un très beau travail de 468 pages ! 1,7 kilos de bonheur !

Conçu sous forme d’almanach perpétuel, tu y découvres chaque jour une nouvelle création : recette de cuisine, création DIY, produit d’entretien maison…tout tourne autour d’un esprit green, de bien être et qui incite au système D !

L’entière démarche est complètement dans l’esprit du zéro déchet puisqu’on y apprend à favoriser le recyclage de ce que l’on a déjà autour de soi plutôt que la consommation de biens déjà tout prêts, sortis tout droit des productions industrielles.

Bien entendu, le livre est aussi éco-responsable puisque imprimé en France avec du papier issu de forêts exploitées de façon raisonnée et avec des encres végétales.

Il y a de plus dans cet ouvrage des espaces à personnaliser dans l’esprit du Bullet Journal ainsi tu peux y noter tes idées et compléter des collections suggérées ! J’ai vraiment beaucoup apprécié cet aspect en plus dans ce guide qui est vraiment relaxant et permet de « participer » à ce bel outil !

 

Cette année je fais tout moi-même - Raphaële Vidaling

 

Un ouvrage très bien conçu et bien organisé

Cette année je fais tout moi-même - Raphaële Vidaling On pourrait croire que le style almanach ferait un peu fourre-tout et que cela ne serait pas facile de s’y retrouver notamment quand on aurait envie de revenir sur un projet particulier, et bien que nenni ! Non seulement les premières pages qui servent de sommaire sont très complètes et classées par rubriques pour y retrouver les DIY mais on a aussi une page récapitulative concernant les parties à compléter pour les notes personnelles ! Et pour finir, cerise sur le gâteau, un index super pratique est aussi disponible à la fin de l’ouvrage ! Avec ces 3 petits outils, impossible de ne pas retrouver une page particulière qui nous aurait tapée dans l’œil !

La mise en page est jolie, vraiment dans l’air du temps et a ce côté irrésistible comme un « carnet que l’on aurait conçu soi-même ». Chaque jour comporte aussi un proverbe inventé à la façon des proverbes anciens ainsi que quelques petits éléments sympa : un smiley à remplir suivant son humeur du jour, la phase de la lune à colorier, la météo à cocher et aussi une petite goutte à colorier lorsque l’on a ses règles.

Pour ceux qui aurait déjà les autres ouvrages de la collection « Tout faire soi-même » en leur possession, il faut savoir que cet ouvrage est une sorte de compilation augmentée des précédents opus. Pour ma part, je n’ai pas trouvé cela gênant car même si j’ai retrouvé par-ci par-là des créations que je connaissais déjà, j’ai aussi trouver de nombreuses choses que je ne connaissais pas ! Franchement, j’ai vraiment plus qu’adorer ce livre et je ne peux que te le conseiller ! Il est devenu une de mes « bible » à la maison et je me délecte de ses bonnes idées !

Est-ce le genre d’ouvrage que tu aimerais retrouver sous le sapin ?

Disponible aux éditions Tana au prix de 24,90 euros

 

34 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !