Brick stitch méthode complète et motifs

4 min de lecture

Ça fait un petit moment que je ne t’ai pas reparlé de mon amour pour le brick stitch, cette technique de tissage de perles avec laquelle tu peux créer de fabuleux bijoux. Je pratique ce loisir un peu comme je respire, c’est à dire avec facilité, mais je sais que pas mal de personnes peuvent avoir plus de mal à appréhender un nouvel art créatif.

Un ouvrage idéal pour apprendre le brick stitch

Si tu souhaites débuter dans ce domaine, j’ai quelques livres à te présenter qui sont vraiment sympa et qui peuvent non seulement te guider dans tes premiers pas, mais aussi t’inspirer pour tes créations ! Aujourd’hui donc, je vais te parler du livre de Virginie Chatenet (alias « Des étoiles à la pistache » sur les réseaux) Brick stitch méthode complète et motifs paru aux éditions Eyrolles.

Brick stitch méthode complète et motifs

Le contenu

Cet ouvrage se décompose en deux parties :

  • dans la partie 1 Virginie y détaille la technique du tissage en brick stitch tout en ayant au préalable abordé la lecture d’un diagramme et ses différentes étapes ainsi que le matériel nécessaire. Elle livre aussi 2 techniques pour débuter son tissage (la classique en échelle et le tissage des deux premiers rangs). Ensuite, on a une méthode complète qui explique comment débuter un nouveau rang, les explications pour réussir ses augmentations et diminutions, continuer un rang perle par perle, terminer un rang y compris avec des augmentations, tisser une perle isolée, terminer son tissage et le changement de fil.
  • la partie 2 quand à elle est complètement dédiée aux motifs à tisser. C’est une partie qui intéressera les plus habituées comme les novices avec des niveaux de difficultés variables !

L’ouvrage Brick stitch méthode complète et motifsoffre ici bon nombre de motifs à reproduire une fois que l’on maîtrise la méthode. Il s’agit de modèles crées par l’auteur et dont la plupart sont inédits. Pour plus de facilité et de clarté, ils sont classés par catégories. Parmi eux on y retrouve :

  • la famille ours,
  • les abeilles et les fleurs,
  • les fruits exotiques,
  • la famille renard,
  • les feuilles,
  • les fruits rouges,
  • les oiseaux d’ici et d’ailleurs,
  • les cactus,
  • pommes et poires,
  • les chats,
  • les combis,
  • tricot addict,
  • les maisons flamandes.

 

Mon avis

J’ai beaucoup aimé l’ouvrage dans son ensemble. Inclure une seconde méthode pour débuter son travail de tissage avec la méthode des 2 premiers rangs était une bonne idée. Je l’ai d’ailleurs maintenant complètement adopté pour tous mes nouveaux tissages. Je trouve cette méthode vraiment bien pratique car elle permet plus de souplesse sur les premiers rangs que la méthode classique. Je remercie d’ailleurs la perleuse américaine qui a été à l’initiative de cette technique !Brick stitch méthode complète et motifs

Je trouve que la partie méthode est vraiment très complète, bien expliquée et illustrée. Je pense que les novices y trouveront la réponse à toutes leurs questions et pourront apprendre aisément la technique rien qu’avec ce support ! La partie motifs est elle aussi très chouette. J’aime beaucoup les diagrammes qui sont clairs et aussi (et surtout) les nuanciers proposés pour chaque modèle avec des déclinaisons possibles (ce qui peut aider pas mal si on n’arrive pas à marier facilement les couleurs par soi-même). La seule chose que je trouve dommage, c’est qu’il y a pas mal de redondance dans les motifs (beaucoup de déclinaisons de petits et grands modèles), pour le coup j’aurai préféré d’autres modèles en plus plutôt que des versions grandes et petites d’un même diagramme. Néanmoins, ce n’est qu’un petit reproche personnel et je suis sure que ces différentes versions doivent plaire à d’autres personnes.

Au final, cet ouvrage est vraiment très intéressant. Il permet d’apprendre (ou réapprendre) les points essentiels de la technique du brick stitch et aussi de pratiquer grâce aux diagrammes offerts et très bien expliqués ! C’est un livre que je conseille autant aux novices qu’aux plus passionnées le tout dans une maquette très agréable à parcourir !

Disponible aux éditions Eyrolles au prix de 19,90 euros.

12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *