Bijin, la beauté à la japonaise

Bijin, la beauté à la japonaise

4 min de lecture

Aujourd’hui on va parler de beauté à la japonaise mais avec des produits Made in France ! Oui, oui c’est possible et c’est la marque Bijin qui le propose ! J’ai pu tester deux de leurs produits parmi toute la gamme existante et te propose de les découvrir aujourd’hui !

Bijin, une philosophie ancestrale et minimaliste

Les produits que propose Bijin sont issus de la tradition ancestrale de la beauté à la japonaise faite de légendes, de gestuelles et de rituels incluant des produits simples mais d’une grande finesse. Ici les produits sont tellement purs qu’ils sont presque comestibles ! Certifiés bio par EcoCert, la liste des ingrédients est réduite au strict nécessaire donc aucun paraben, colorant, parfum, conservateur… Le tout est produit en France dans un laboratoire de cosmétique végétal artisanal.

 

Bijin, la beauté à la japonaise

Bijin, la beauté à la japonaiseCharbon de bambou en poudre

Le charbon actif de bambou en poudre est un produit 100% naturel provenant du Japon. D’une qualité et d’une finesse extrême (de l’ordre de 5 à 10 microns), cette poudre de « takesumi » est sans odeur et saveur. Le charbon de bambou qu’on appelle aussi communément diamant noir, fait partie des ingrédients rares dont les possibilités d’utilisations sont très nombreuses.

Produit dans un four en terre, selon un savoir-faire ancestral, le bois de bambou est brûlé pendant 3 jours à très haute température : cette combustion lente va lui permettre de développer ses propriétés absorbantes.

Très poreux,  ce charbon a la particularité d’absorber et de retenir 3 fois plus de polluants de l’air et de l’eau qu’un charbon actif classique. Sa surface d’absorption est gigantesque ( environ 3000 m2 par gramme), ce qui fait de lui un incroyable détoxifiant. Mais il est aussi naturellement riche en minéraux !

Ses bienfaits et utilisations sont donc multiples que ce soit en cuisine, en atout beauté/santé/détox, pour purifier son environnement…

Exemples d’utilisation : 

  • En masque pour purifier la peau et/ou les cheveux
  • Pour blanchir les dents sans les abîmer (la poudre n’est pas abrasive)
  • pour détoxifier l’organisme (on le prend à jeun sur une durée de 7 jours – à raison d’une cuillère à café dans un grand verre d’eau →  Toujours prendre un avis médical avant de procéder à une telle cure notamment si vous prenez un traitement médicamenteux)
  • Pour aider à la digestion
  • Comme colorant que ce soit en cuisine ou lors de la confection de maquillage home made (pour concevoir un mascara par exemple)
  • Traiter l’eau

→ 13 euros les 50 gr

C’est vraiment un produit d’exception qui est très utile dans la vie de tous les jours comme tu l’auras compris. La version qui existe en bâton sera très utile pour celles qui désirent purifier leur eau de boisson.

 

 

Huile de camélia bio Bijin, la beauté à la japonaise

L’huile de camélia bio porte certes un nom bien trompeur (car il ne s’agit pas du camélia, mais du camellia oleifera sinensis autrement dit de l’huile provenant des graines de l’arbre à thé) mais ce n’en est pas moins un produit exceptionnel qui s’adapte à tous les types de peaux pour le soin du corps, du visage, des cheveux et des ongles.

Au Japon, cette huile est une part importante du rituel beauté des japonaises. Il faut dire qu’elle contient une très grande part d’acide oléique mais aussi d’antioxydants et d’omégas.

Ici, cette huile est une huile végétale de première pression à froid, certifiée biologique par Ecocert. Elle nourrit, hydrate et protège la peau en plus de ses propriétés anti-âge.

Exemples d’utilisation : 

  • En soin pour les pointes de cheveux abîmées (sans rinçage)
  • Quelques gouttes sur les cuticules en massage pour des ongles plus forts et des cuticules plus souples
  • En sérum sur le visage en appliquant quelques gouttes en massage circulaires doux
  • En masque avant le shampoing sur le cuir chevelu pour des cheveux plus forts et plus doux
  • En massage sur les zones du corps très sèches comme les genoux, les coudes…
  • Traiter l’eau
  • En soin de prévention des vergetures en massant les zones concernées

→ 19 euros les 50 ml

C’est une huile sèche (pas de sensation grasse après l’application) ce qui est vraiment un point fort pour celles qui n’aiment pas la sensation de l’huile sur la peau. J’aime beaucoup ce produit et son côté multifonction me ravit !

J’ai vraiment été étonnée par ces deux produits qui ont été une réelle découverte pour moi ! Le côté multi-usages m’a vraiment beaucoup plu car j’adore pouvoir utiliser un produit de plusieurs façon, sans doute mon côté minimaliste 😉 En tout cas c’est une bonne immersion dans le rituel beauté à la japonaise !

Et toi, es-tu sensible à la J-Beauty ?

Produits en vente sur le site internet de Bijin.

32 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !