Addict - Jeanne Ryan

Addict – Jeanne Ryan

3 min de lecture

Souvent je me demande jusqu’où notre monde moderne serait capable d’aller avec les réseaux sociaux. C’est sans doute ce questionnement de départ qui a inspiré l’auteur de Addict dont je vais te parler aujourd’hui. Il est bien possible que cette lecture te fasse voir le monde digital d’un autre œil ! En tout cas, peut être que l’histoire te dira quelque chose car le livre a été adaptée en film en 2016 sous le titre « Nerve » avec Emma Roberts et Dave Franco.

Addict - Jeanne Ryan

Résumé

Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?

Vee, dix-sept ans, est sous l’étroite surveillance de ses parents depuis qu’ils l’ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l’accident et non la tentative de suicide, elle n’a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l’un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu’elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains…

Jusqu’à quelle dose d’adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Mon avis

J’ai trouvé le sujet du livre intéressant et assez plausible. Le « jeu » commence plutôt gentiment mais très rapidement les choses vont se corser à tel point qu’au final on se demande vraiment jusqu’où les organisateurs de ce jeu malsain et leurs participants sont prêts à aller.

Vee est une ado qui se sent brimée depuis que ses parents lui on restreint ses moments de liberté. C’est la raison pour laquelle elle tombe rapidement dans la spirale de ce jeu se disant que de toute manière elle n’a aucune chance d’être sélectionnée pour l’émission… Hors, bien entendu, elle le sera ! Et de là, on va donc être entraîné avec elle dans des défis de plus en plus difficiles jusqu’à ce qu’ils deviennent complètement insoutenables

Je n’ai pas trop accroché au personnage de Vee qui disons le est pas mal immature même si au fil du livre elle commence à prendre de l’assurance. Aussi, le côté « histoire d’amour » avec le jeune Ian qu’elle rencontre au détour d’un défi est un peu maladroite. On a l’impression que cette histoire se développe d’un seul coup genre, comme si Vee et Ian se connaissaient depuis bien plus longtemps que ça.

L’intégralité du roman m’a plu néanmoins, mis à part la toute fin que j’ai trouvé bâclée, ce qui est dommage car c’est tout de même la dernière sensation qui reste après lecture. En tout cas, le roman a le mérite d’apporter une bonne dose de réflexion sur les réseaux sociaux, la télé réalité et notre société qui est créatrice de « besoins » constants.

Pour résumer, c’est un roman au thème intéressant, au développement qui va crescendo dans l’angoisse mais au final un peu plat. Un bon livre pour ceux qui s’intéresse au poids des réseaux sociaux dans notre vie et pas franchement indispensable pour les autres. J’ai un autre roman de l’auteur dans ma PAL (Charisma) et j’espère que celui-ci rattrapera une partie de ma déception

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *