A la tombée du jour – Mary Kubica

A la tombée du jour – Mary Kubica

2 min de lecture

Voici le 3ème roman que je lis de Marie Kubica après Ne pleure pas et Ton dernier mensonge . Je me suis une fois de plus laissée tenter par sa plume avec le dernier en date : A la tombée du jour. Il faut dire que l’histoire présente sur la 4ème de couverture m’a pas mal intriguée, du coup, je n’ai pas vraiment su résister !

A la tombée du jour – Mary Kubica

Résumé

Après le décès de sa mère, Eden, Jessica Sloane essaye de reconstruire sa vie. Elle loue un nouvel appartement, s’inscrit à la fac. Mais lorsque l’université l’informe que son numéro de sécurité sociale n’est apparemment pas valide et correspond à une autre Jessie Sloane, toutes ses certitudes volent en éclats. Pire : lorsqu’elle fouille dans les papiers d’Eden, elle se rend compte que celle-ci ne l’a jamais déclarée à charge dans ses revenus…

Les jours passent et le mystère ne fait que s’épaissir, aggravé par l’insomnie chronique dont souffre Jessie. Entre l’épuisement et le deuil, sans carte d’identité ni compte en banque, elle commence à perdre pied. Pourquoi sa mère lui a-t-elle caché qui elle était ? Pourquoi a-t-elle toujours refusé de lui parler de son père ? Toute sa vie n’est-elle qu’un terrible mensonge ?

Mon avis

J’ai été bien moins conquise par ce nouveau roman. Bien que le style d’écriture soit toujours agréable à lire, j’ai trouvé ce récit bien moins palpitant que ce à quoi je m’attendais. Le thème tourne autour de la quête d’identité de la jeune Jess qui, à la mort de sa mère est complètement anéantie. Rapidement, elle perd pied et ses insomnies poussent son cerveau dans ses derniers retranchements. En parallèle, on découvre l’histoire de sa mère, de sa vie avec son mari et de leur difficulté à avoir un enfant. Ce désir consume la mère de Jess tant et si bien qu’elle se demande jusqu’où elle serait capable d’aller pour remplir ce vide dans sa vie.

J’ai trouvé cette double narration intéressante et certains passages captivants mais l’ensemble du roman raconte au final une histoire un peu banale. Je m’attendais à quelque chose de plus recherché et poussé de la part de l’auteur qui m’avait habituée à mieux. Une histoire familiale qu’on aura tendance à vite oublier.

As-tu déjà lu un des romans de Mary Kubica ?
12 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !