6 bonnes raisons de créer soi même ses bijoux

6 bonnes raisons de créer soi même ses bijoux

3 min de lecture

Comme tu le sais peut être si tu suis le blog depuis un moment, je suis ce qu’on appelle une manuelle quand on parle de loisirs créatifs. J’ai testé tellement de techniques qu’il est impossible de faire ici une liste qui serait trop grande et depuis toute petite j’adore les perles et m’amuser avec pour en faire des créations.

Avec le temps, l’envie n’est toujours pas passée (c’est juste le temps qui me manque par contre) et il n’est donc pas rare lorsque j’ai un peu de temps devant moi de me voir bidouiller un quelconque projet de bijou. Par contre, je remarquais que bien que je les créais, je ne les portais au final que très rarement…jusqu’à ce que je me mette à faire des broches !

J’avais envie de tenter de te convertir à la création de bijoux et pour cela, je vais te donner 6 bonnes raison de fabriquer soi même ses bijoux  ! 6 bonnes raisons de créer soi même ses bijoux

  1. Cela détend : lorsque je sors mon matériel, que je choisis mes couleurs, mes accessoires et que je me mets à la fabrication, je ne pense à rien d’autre ! Mon esprit est totalement focalisé sur ce que je fais et pour un esprit toujours en ébullition comme le mien, c’est un vrai moment de lâcher prise !
  2. Cela développe ta créativité : toi seule est à la barre ! Tu choisis ce que tu vas créer et comment tu vas procéder. Tu vas pouvoir par exemple faire un schéma ou un dessin préparatoire ou bien si tu en a envie, te lancer à l’inspiration !
  3. Cela coûte (parfois) moins cher que d’acheter un bijou tout fait et pas forcément de qualité : là, tu choisis toi-même ton matériel et la qualité. Si tu as des soucis d’allergies aux métaux par exemple, tu vas pouvoir faire en sorte de choisir uniquement des attaches hypoallergéniques. Le choix des perles est aussi le tien, autant choisir de la qualité que tu vas pouvoir garder sur le long terme. Au moins en réalisant toi même tes bijoux, tu sais ce qu’ils vaudront en terme de qualité et de conception !
  4. Cela te permet d’être satisfait du travail accompli : rien de plus gratifiant que d’avoir réussi à mener à bien un projet ! Une idée qui traînait dans ta tête a enfin vu le jour et tes collègues bavent de jalousie devant ta réalisation ? Tu vas pouvoir scander tout fort « c’est moi qui l’ai fait ! »
  5. Tu peux partager ton travail : que tu le montre à ton entourage ou bien sur les réseaux sociaux, j’aime bien la notion de partager/montrer ce que l’on a réalisé. Pas pour ramasser des compliments (bien que cela fasse très plaisir et que cela ne mange pas de pain) mais surtout pour l’émulation/faire voyager les idées. Par exemple, en brick stitch, le partage de diagrammes permet de réaliser des modèles crées par d’autres et donc d’avoir son propre exemplaire d’un motif qui nous plait !
  6. Le plaisir d’offrir : enfin, bien entendu, réaliser un bijou pour une personne chère à notre cœur est aussi une excellente raison de se mettre à faire soi même ses bijoux. C’est un cadeau qui est tellement plus personnel et plein de cœur que cela touche en général d’autant plus !
Et toi, réalises-tu des bijoux ? Es-tu manuelle ou pas du tout ? Quels sont tes loisirs créatifs préférés ?
22 commentaires
  • aurely27_beauty

    Coucou !
    Oh j’aimerai bien voir toutes tes créations hihi 🙂
    Perso j’aimerai beaucoup en faire mais je dois avouer que je ne suis pas très manuelle, et je n’ai pas beaucoup d’imagination lol
    Gros bisous

    • Audrey

      Coucou !
      J’en ai tellement fait qu’il me serait impossible de tout montrer haha 😉
      Ça m’embêterait bien si je n’étais pas manuelle, mais sans doute est-ce quelque chose qui doit pouvoir se travailler !
      Des bisous !

    • Audrey

      Ah le tricot aussi c’est sympa ! J’en fais un peu aussi par fois, mais des choses très basiques et sans mailles compliquées car je ne sais pas faire ! En tout cas, les loisirs créatifs sont super chouettes pour développer sa créativité et aussi se faire plaisir en créant de jolis accessoires !
      Bisous !

  • Margot

    Mon père nous fait des bijoux depuis qu’on est petites avec ma soeur comme il est passionné par la bijouterie et il a même fait une école de bijoux.
    Moi c’est plus les vêtements mais il faudrait également que je me mette à la bijouterie. Comme tu le dis ça permet parfois d’économiser d’avoir des bijoux de meilleure qualité. Ma peau « mange » souvent les bijoux de mauvaise qualité et ils finissent verts… haha !
    Des bisous
    Margot

  • Chanaël

    Coucou !

    Moi aussi je suis manuelle. J’ai créée pas mal de bijoux avec des perles et de la pâte de fimo. Avec mes divers déménagement, je ne fais plus pour le moment. Je n’ai pas encore pu récupéré tout mon matériel qui traîne, chez ma mère, ma belle-mère et pour le moment je n’ai plus envie de racheter d’autre, même-ci l’envie de créer me prends de temps-en-temps.

    • Audrey

      Ah, comme je te comprends ! J’ai encore pas mal de mon matériel chez mes parents… notamment ma Fimo, mosaïque, des trucs pour la couture etc…

  • Not parisienne

    Coucou, oui je créé mes bijoux, même si récemment je n’ai rien fait car mon bureau et en chantier et ma fille me prend trop de temps! J’en ai des tas dans mes placards, et c’est quelque chose qui me plait énormément! Bisous!

    • Audrey

      Coucou !
      C’est parfois en essayant qu’on se découvre de nouvelles passions ! En plus, cela fait travailler la dextérité !
      Des bisous !

  • Justine

    Coucou ! Je ne mets pas beaucoup de bijou mais j’ai des périodes de passions.. Et ça pourrait arriver que ce soit les bijoux, et pour le coup, je repenserai à ton article et j’essaierai peut-être d’en faire moi-même 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !