5 questions que l'on se pose avant de débuter le yoga

5 questions que l’on se pose avant de débuter le yoga

4 min de lecture

Quand on commence à pratiquer le yoga, on peut se poser pas mal de questions. C’est tout à fait normal et c’est même je dirai plutôt sain puisque toute nouvelle activité, surtout une aussi complète que la pratique yogique demande une introspection mais aussi quelques astuces pratiques pour bien vivre ses séances ! Je te propose de découvrir quelques conseils sous forme de questions réponses. C’est parti !

→ Lire ou relire l’article Pourquoi pratiquer le yoga ?

Peut on pratiquer le yoga si on n’est pas souple ?

Oui, bien sur que oui ! Au contraire, c’est le fait de pratiquer qui te permettra de gagner en souplesse ! Peut être te sentiras-tu frustrée au départ car tu auras l’impression de ne pas réussir à réaliser certaines positions parfaitement, mais ce n’est pas grave ! Tu es là pour apprendre, mais aussi et surtout pour écouter ton corps ! Il faut savoir qu’en yoga, les postures ont toujours des variantes pour s’adapter à tous les corps et toutes les souplesses !

5 questions que l'on se pose avant de débuter le yogaAi-je besoin d’investir dans une tenue particulière ?

Non, absolument pas ! Tu peux pratiquer dans les vêtements dans lesquels tu te sens bien. Pas besoin d’avoir le dernier ensemble legging/brassière à la mode, si tu es bien dans un combo vieux T-shirt et short alors c’est parfait ! Le tout est que les vêtements dans lesquels tu pratiques te permettent d’avoir le plus d’amplitude possible pour ne pas être gênée ou entravée dans ta pratique ! Ensuite, si tu veux quelque chose de plus « élégant » rien ne t’empêche d’investir dans une ou deux tenues spécifique, mais à la base, pas besoin de surconsommer donc (ce qui serait d’ailleurs à l’inverse des valeurs de la pratique).

A t-on besoin de matériel spécifique ?

En principe, tu peux faire tes séances sans matériel particulier. Je dirai même que le tapis n’est pas obligatoire non plus (mais avouons-le, c’est tout de même plus confortable) ! Ensuite, on peut parfois avoir besoin de quelques accessoires mais là encore on peut très bien s’en passer ou bien faire avec les moyens du bords ! On peut détourner de gros livres pour faire des briques, un gros coussin bien dense ou encore mieux, un polochon en guise de bolster, une sangle de bricolage (genre celles qu’on utilise pour les déménagement) ou encore même une longue écharpe en guise de sangle; bref il y a toujours moyen de se débrouiller avec ce que l’on a sous la main sans forcément devoir mettre la main au portefeuille ! Aussi ce qui est top avec le yoga c’est que la pratique se fait pieds nus, donc pas besoin d’acheter une paire de baskets hors de prix 😉

A quel moment de la journée pratiquer ?

Le moment idéal est sans doute le matin au réveil. Cela permet de réveiller son corps en douceur ! Cependant, il n’est pas toujours facile de se sentir motivée et prête pour une séance dès le sortir du lit ! Aussi et surtout, le plus important est de pratiquer plusieurs heures après avoir mangé ou bu. En effet, si tu tentes de pratiquer juste après manger, cela va vite devenir très inconfortable ! En effet on fait pas mal de torsions ou de positions inversées ce qui n’est pas tip top lorsqu’on a l’estomac plein ! Laisse toi donc bien 3 ou 4 heures pour digérer avant de sortir ton tapis !

A quelle fréquence pratiquer ?

Plus tu pratiqueras et plus tu te sentiras à l’aise dans ta pratique et aussi et surtout dans ton corps. Cependant, le yoga n’exige pas une pratique intense si tu n’en ressens pas le besoin. Je crois qu’une fois de plus, il faut savoir s’écouter ! Si pratiquer une fois par semaine te suffit, pourquoi pas ! Si tu as la chance d’avoir un peu de temps devant toi chaque jour (même si ce n’est que 10 minutes) tu peux aussi tirer de beaux bénéfices ! A toi de voir ce qui te convient le mieux et accepter aussi le fait qu’il y aura des jours où tu n’auras pas envie de pratiquer, car oui, on a tous des jours où l’on ne se sent pas au top 😉

 

→ Lire ou relire l’article Ressources pour pratiquer le yoga chez soi

 

J’espère que cet article t’aura donné envie de tester le yoga et pourquoi pas d’en faire un allié quotidien pour une vie plus épanouie !

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à me les adresser en commentaire et je tâcherai d’y répondre pourquoi pas dans un autre article 😉

 

 

 

24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !