13 reasons why

13 reasons why

3 min de lecture

Je suis super en retard pour te parler des séries que j’ai regardé ces derniers mois (voire années), du coup, tu m’excuseras si tu as l’impression que je te donne mon avis sur des séries qui sont déjà lancées depuis un moment ! Mais après tout, elles n’en sont pas moins intéressantes ! 13 reasons why est une série qui aborde le thème du harcèlement scolaire et du suicide adolescent. Ces sujets que trop peu traités sur le petit écran mais qui pourtant mériteraient plus d’attention sont ici tellement bien mis en scène qu’ils en ont presque une vertu pédagogique. Si tu n’as pas encore regardé cette série, voici de quoi te mettre l’eau à la bouche.

13 reasons why

Synopsis

Clay Jensen, un adolescent de 17 ans découvre à son retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom sur le pas de sa porte. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe dont il était tombé amoureux qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements tenant sur 7 cassettes révèlent sur chaque face une des raisons qui ont poussé Hannah à mettre fin à ses jours. Chaque face correspond également à une personne qu’elle considère comme responsable de son acte. Perturbé par la réception de ces cassettes, Clay va vite découvrir au fur et à mesure des révélations d’Hannah que ses camarades ne sont pas vraiment ce qu’ils laissent paraître. Est-il lui aussi responsable du geste terrible de son amie ?

Mon avis

Cette série adaptée du roman de Jay Asher est particulièrement saisissante de vérité. Après avoir été victime de harcèlement au lycée, la jeune Hannah met fin à ses jours, mais avant de passer à l’acte elle enregistre des cassettes audio où elle explique les événements qui l’ont poussé à ce geste désespéré.

J’ai tout de suite été plongée dans l’ambiance et les mystères autour du drame. Les acteurs choisis sont parfaits et font tous honneur à leurs personnages. On y retrouve le fameux clivage des lycées américains entre les athlètes intouchables et les autres. Rapidement, on se sent happé dans cette histoire et on comprend que chacun à sa part de responsabilité et/ou de quoi se sentir coupable.

Les révélations données à chaque épisode nous pousse à en vouloir plus, du coup, c’est le genre de série qui est vite visionnée. Par contre, je ne te cache pas que c’est une série qui n’est pas facile à regarder de par la violence de son sujet et certaines scènes qui sont tout de même très dure à regarder. J’ai trouvé que 13 reasons why est vraiment une série à faire regarder non seulement à des ados qui peut être ont besoin d’aide dans une situation similaire, mais aussi aux parents qui les entourent et qui ne comprennent pas toujours les signaux de détresse envoyés par ces jeunes.

La saison 2 est beaucoup moins bien réussie je trouve. Pas nulle pour autant, je ne lui trouve pas la même profondeur. Cependant, elle a encore l’occasion de choquer notamment par une scène très violente et un thème encore plus d’actualité dans la société américaine, mais je ne t’en dis pas plus pour ne pas te spoiler !

Une saison 3 est prévue pour cette année, à voir quel angle cela prendra, mais j’espère que ce ne sera pas la saison de trop !

Et toi, as-tu déjà regardé cette série ? Qu’en as-tu pensé ?
18 commentaires
  • Princesse Petit Pois

    Bonjour Audrey, je ne connais pas cette série. Je pense que je vais éviter cette série car ce genre de violence injuste, ça va me perturber. Mais c’est une bonne chose de faire une série autour du thème du harcèlement scolaire où certains pourront s’y identifier. Bisous !

    • Audrey

      Coucou !
      Ce n’est pas une série pour tout le monde, c’est vrai. En tout cas, en effet, cela permettra sans doute à certains ado de briser la loi du silence, j’ose l’espérer !
      Des bisous !

  • Margot

    J’aime beaucoup cette série mais c’est vrai qu’il y’a des scènes bien violentes.
    Surtout celle dans les toilettes dans la saison 2 elle m’a bien marqué.
    J’ai hâte de voir la saison 3 en tout cas.
    Des bisous
    Margot

  • Koalisa

    J’avais vu la série quand elle est sortie, mais juste la saison 1. J’ai trouvé qu’il y avait une certaine complaisance, je ne sais pas si les ados qui la regardent arrivent à faire la part des choses…Bisous

  • Petite Ombre

    j’ai essayé de regarder une fois, mais je n’ai tenu que quelques minutes… soit je n’étais pas bien disposée à regarder une nouvelle série, soit j’aurais du persévérer car j’entends beaucoup parler de cette série mais les quelques minutes de visionnage ne m’ont pas emballé….

  • Not parisienne

    Coucou, j’ai adoré cette série bien qu’elle soit très dure, elle était aussi touchante, je ne sais pas à quel point elle est réaliste, bien sûr ce sont des phénomènes qui existent mais c’est aussi assez romancé, alors je suis partagée sur l’image que cela me donne de la vie dans les lycée américains, est-ce pire là bas qu’ici? Car cela semble vraiment catastrophique sur la façon dont on traite les jeunes filles! En tout cas je l’ai regardée avec plaisir et la saison 2 aussi! bisous!

    • Audrey

      Coucou, pour avoir vécu aux USA pendant 3 ans, je pense que malheureusement la série n’est pas bien loin de la réalité…c’est d’ailleurs pourquoi ce genre de harcèlement est tellement récurrent dans les séries pour ado ces dernières années… C’est un réel problème mais j’imagine que bien entendu, les scénaristes insistent encore plus sur certaines choses pour marquer les esprits et peut être faire enfin évoluer les mentalités !
      Bisous !

  • Jasi

    Bonjour 🙂

    J’ai lu le livre « 13 reasons why » il y a quelques années et je l’aime beaucoup. C’est pourquoi j’ai commencé regarder le série et malheureusement je ne peux pas continuer regarder parce que certains scènes étais très choquants.

    Merci pour ton avis de ce séries. 🙂

    P. S. : Je suis désolée pour mon français. Il n’est pas mon langage maternelle, mais je suis en train d’apprendre et je lis ton bloque avec grand plaisir~ Il m’aide de améliorer mon français aussi.

    • Audrey

      Coucou !
      Ton français est vraiment très bon et cela me fait très plaisir si lire mon blog permet de t’améliorer ! 🙂
      N’hésite pas à revenir écrire un commentaire !
      Bisous !

  • Estelle

    Coucou Audrey ! Sympa le nouveau design, je découvre plus d’articles ! Alors, je suis fan de cette série. Comme toi, j’ai moins aimé la 2ème saison même si elle reste assez marquante. Et comme tu dis, elle est pour tous. Certaines scènes restent difficiles et marquantes mais au moins, certaines vérités sont mises en lumière … vivement la saison 3 ! A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !