Permis de conduire FR/US

11 min de lecture

Aujourd’hui on parle du permis de conduire FR/US ! Après t’avoir conseillé sur les voitures de location, il est l’heure de te raconter notre histoire de l’obtention de notre permis de conduire américain.

 

Permis de conduire FR/US

Driver’s licence : pour qui ?

Tout d’abord, tu n’en as pas besoin si tu te rends aux Etats Unis en tant que touriste, mais en tant que résident permanent (ou visa J1…) tu vas devoir posséder non pas le papier rose mais la carte de crédit, c’est-à-dire ta « driver’s licence ».

Pour avoir le sésame, tu n’as pas cinquante solutions mais deux, c’est-à-dire :

1/ Tu es dans un des états suivants :

– Caroline du Sud
– Colorado
– Connecticut
– Delaware
– Floride
– Illinois (seulement si l’on a un numéro de sécurité sociale américain)
– Kansas
– Kentucky
– Maryland
– New Hampshire
– Ohio
– Pennsylvanie
– Virginie
– Virginie Occidentale

Bingo tu vas pouvoir échanger ton permis français contre un permis US, c’est ce que l’on appelle la réciprocité, cela signifie que l’état procède à l’échange de permis. Pour notre cas, on figure dans la liste donc on n’avait plus qu’à se rendre dans un bureau pour procéder à l’échange.

2/ Si ton état ne figure pas dans la liste du dessus, pas de chance, tu as gagné le droit de repasser entièrement ton permis ! Code + Test sur route.

 

SC_Sunrise
Plaque d’immatriculation en Caroline du Sud

 

Permis de conduire FR/US – Réciprocité

Effectue une recherche sur internet avec comme mots clefs « Departement of Motor Vehicles (DMV) +  ton état » afin de trouver le DMV le plus proche de chez toi et qui surtout, procède bien à l’échange de permis international. Nous n’avons pas eu le choix du bureau, il n’y en avait qu’un seul à une demi-heure de route de chez nous, sinon c’était à + de 100 miles ! …
Avant de s’y rendre, nous avons envoyé un mail afin de demander quels étaient les papiers à fournir pour faire l’échange. En début d’après-midi, j’avais une réponse du departement of Motor Vehicles me disant qu’il fallait :

– Permis de conduire
– Facture (quittance de loyer, électricité, eau)
– Passeport
– Titre de séjour
– Attestation de l’employeur (pour les personnes en visa J1 and co)
– Carte SSN
En clair voici les papiers que nous avons fournis durant notre rendez-vous :

– Permis de conduire Fr
– Permis de conduire Internationaux (bien utiles car si vos papiers ne sont pas en anglais, ne vous attendez pas à des miracles)
– Factures Elec / Eau – Originaux
– Green Cards
– Passeports
– Cartes SSN

On a regardé les heures d’ouverture, c’était 8h30-17h (sauf le mercredi, 9h30-17h). Nous nous y sommes rendus le mercredi matin, pas besoin de prendre de rendez-vous avant.

(DMV en Californie)
(DMV en Californie)

 

DMV

On est arrivés à 9h23 sur le parking (oui très important d’être précis !! 9h23 pas 9h24 ^^), il y avait une queue d’une bonne vingtaine de personnes qui attendaient dehors. Cette fois-ci, ce n’est pas comme au bureau SSN (sécurité social) qui ouvre ses portes trente minutes avant l’ouverture, ici c’est 9h30, ce n’est pas 9h00 et tu attends  donc à l’extérieur. Grosse surprise de voir tous ces gens attendre ! Sur le coup on se dit que ça va nous prendre des plombes avant que ce soit notre tour… Mais bon, on ne va pas faire demi-tour, il va falloir y aller ! 9H30, le DMV ouvre ses portes, on ne sait pas comment c’est à l’intérieur, si il faut prendre un ticket ou autre chose. On suit bêtement les gens devant nous afin de voir comment ils procèdent.

Après un petit quart d’heure à faire la queue, nous voilà devant une salle, sur les côtés une vingtaine de guichets, des chaises au milieu de l’énorme pièce, au fond une salle informatique pour passer son code. A l’entrée, deux guichets afin d’aiguiller les gens et distribuer les tickets afin de se rendre au comptoir approprié.

Nous voilà devant un monsieur barbu, cheveux blancs mi- longs avec une queue de cheval, un look des années 60, très hippie. Une personne très gentille, qui nous demande pourquoi on est là, pour changer votre permis français en permis américain, pas de souci si vous avez ramené tous vos papiers !

La veille, j’avais préparé tous les papiers pour Audrey & moi, mis les documents dans une pochette afin d’être rapide le jour J et j’avais bien fait ! Car forcément le jour J, tellement stressés, tout ne s’est pas passé comme on aurait voulu et puis mieux vaut ne pas oublier un papier car vous pouvez faire demi-tour et être bon pour revenir une nouvelle fois.

Je reviens au monsieur : il nous demande notre green Card, carte SSN etc, bref, tous les papiers signalés dans le mail que nous avions reçu afin de vérifier que l’on a rien oublié et que l’on ne va pas bloquer un guichet bêtement car on a oublié un papier X. Puis vient le moment, où il nous dit qu’il faut remplir un papier (j’ai oublié le nom du formulaire…). On avait à notre disposition une petite tablette avec un stylo afin de remplir le document avant de se faire appeler par le guichet. Il nous donne chacun un numéro et on file s’asseoir.

Nous voilà donc avec notre tablette (non pas numérique^^) et notre feuille à remplir :
– Nom
– Prénom
– Adresse
– SSN
– Poids
– Taille
– Numéro de permis Fr
– ….

Le tout sur une page recto/verso à compléter d’un œil et de l’autre à scruter l’écran géant qui indique les guichets qui se libèrent et qui appellent ton numéro. On te demande aussi si tu souhaites être donneur d’organes.
Nous étions vers la fin du remplissage de la feuille quand je vois le numéro d’Audrey se faire appeler !! Aie Aie elle n’est pas prête et de même pour moi.
On se lève, on se rend au guichet. Audrey indique qu’elle n’as pas fini de le remplir ! Pas de problème pour la fonctionnaire, qui apparemment est habituée à ce que les gens n’ait pas fini de remplir le formulaire ! Wouahhh. Audrey fini quand je me retourne et aperçois mon numéro lui aussi appelé ! Je fais comme si je n’avais pas vu !!
Mon numéro est de nouveau appelé, Zut !! La dame au guichet qui s’occupait d’Audrey me demande mon numéro et me dit de me rendre au guichet « 21 » car si je n’y vais pas, je vais devoir reprendre un numéro et attendre de nouveau… Je ne suis pas à l’aise avec la langue anglaise surtout avec l’administration de peur de répondre n’importe quoi … comme je n’ai pas le choix, je m’y rends finalement.

Je suis arrivé au seul guichet où il y avait un siège pour s’asseoir ! C’est bien la seule chose agréable dont j’ai pu profiter. Car je ne rentrerai pas dans les détails mais c’était un climat assez bizarre entre moi & la dame qui a traité mon dossier. Tout l’opposé pour Audrey, comme quoi, on peut tomber sur des gens comme toujours ouverts ou non.

Me voilà assis, la dame me fixe pendant 10 secondes, ne me dit rien et puis finalement me demande pourquoi je suis là !? Pas d’énervement, zen, je lui indique que je souhaite échanger mon permis français contre un permis américain. A ce moment-là, elle sort son vieux cahier avec toutes ses notes afin de trouver la procédure…
Elle me demande tous les papiers puis vient le moment où je lui donne une photocopie de ma facture d’eau. Non non je ne prends que l’original me dit-elle. Pas de problème, j’avais emmené l’original au cas où !
Audrey vient voir si je m’en sortais, à ce moment-là je ne trouvais plus ma facture originale, après une minute de recherche, je remets la main dessus !! Je lui donne et Audrey repart voir de son côté. La dame me montre un gros appareil juste à côté de moi, c’était un appareil de contrôle de la vision et elle me dit « 4 » !? Quoi « 4 » je me dis dans ma tête !!!?? Je regarde dans l’appareil et aperçois 4 lignes de chiffre, « Ah ok », je dois donc lire à haute voix la 4 ème ligne ?! Me voilà à dire à haute voix les chiffres : « 4465-0254-9874 » Je la regarde et elle me dit c’est bon ! (Pour info, j’avais gardé mes lunettes de vues).

Ensuite vient le moment pour elle doit tout rentrer dans le programme informatique. Après cinq bonnes minutes, autre moment bizarre va-t-on dire : je n’avais pas rempli la case « taille » ni moi, ni Audrey car nous n’avions aucune idée de notre taille US. 2/3/4/5/6/7/8/9/10 feets ? Aucune idée, du coup je n’avais rien rempli et la dame me fait alors comprendre qu’il faut que je lui indique ma taille ! Comment faire, je n’en ai aucune idée !? Je lui explique mon problème, celle-ci ne m’aide pas, je décide de rejoindre Audrey à son guichet et lui demande conseil. De son coté, c’était la dame de l’administration qui l’avait rempli à vue d’oeil !! Audrey lui demande pour moi et elle dit « hum je dirai qu’il fait 5’’7 » ! Je repars avec l’info en tête, je remplis la case vide par « 5’’7 » et la fonctionnaire termine de rentrer mes informations dans le PC.

Pour info, mon permis International lui a été d’une grande aide car sans celui-ci je ne sais pas si elle aurait été en mesure de tout comprendre et remplir son formulaire sur ordinateur.

Elle part ensuite avec mes documents pour les photocopier, revient et me redonne tout (même mon permis rose que je pensais qu’elle garderait comme on l’avait parfois lu sur certains témoignages d’autres expat)!!

Pour finir, elle me demande un montant de «$12,50» soit 9,5€ payable de suite par CB (pas besoin de repartir à un autre guichet comme c’est le cas en France…) !

 

drive_license_south_carolina
Exemple d’une Driver’s License en Caroline du Sud

 

Elle me dit de partir m’asseoir et que l’on va m’appeler pour faire une photo à l’autre guichet. Je repars attendre, ayant perdu notion de l’heure, je me suis dit qu’il doit être tard mais pas du tout, cela ne fait même pas 3/4h que nous sommes là ! Pourtant il y a beaucoup de monde ! Ils ne chôment pas. Une autre dame m’appelle pour me prendre en photo, je me place devant l’objectif et le petit oiseau va sortir (non je plaisante, c’est automatique, elle appuie sur un bouton et l’ordi fait le reste !!), elle me demande de signer sur une petite tablette numérique et me dit qu’elle va de nouveau m’appeler.
Cette dame ne fait que ça toute la journée, prendre des photos des gens et au même endroit, distribue le permis de conduire qui s’imprime en moins de 2 minutes !!

 

driver_humour
« Je n’ai pas besoin de permis de conduire pour vous rendre fou ! »

 

De nouveau j’attends, je la vois me dire de venir, me donne une carte d’un format de carte bleue : j’ai mon permis US ! Quelle rapidité !
Quand je repense à la perte de temps en France pour avoir le papier rose, c’est de la folie ! Surtout je ne m’attendais pas à avoir mon permis aussi rapidement et facilement.
On rentre dans la voiture, je regarde l’heure, elle affiche « 10h32 » !! En une heure, on a chacun notre permis de conduire américain et en plus on a pu garder nos permis français, ce qui est génial !!

Rapide, simple, efficace, peu cher … Cela change complètement du système français pour le permis. Nous voilà avec un permis valable pour cinq ans ! On va pouvoir passer à l’étape «achat d’un véhicule» mais ce sera l’objet d’un autre article à découvrir prochainement ! 🙂

Nicolas

Aucun commentaire
  • Alice

    Ah c’est intéressant, je ne savais pas que ça se passait comme ça ! L’année prochaine je vais peut être partir pour un échange universitaire à Los Angeles (trop contente)…par contre, je ne vais pas pouvoir échanger mon permis alors 🙁

    • Audrey

      Ah non, malheureusement pour toi, la Californie ne fait pas parti des Etats qui ont un accord d’échange avec la France … mais je suis sure que malgré ça tu vivras une belle expérience en Californie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !