Mon granola maison

granola maison

Mon granola maison, pour un petit-déjeuner healthy et punchy !

Mon mari aime bien manger des céréales le matin au petit déjeuner. Il faut dire que question praticité/rapidité les céréales ont une longueur d’avance sur la bonne vieille tartine grillée ! Aussi, je suis très regardante sur la composition des produits que nous achetons et les céréales avouons-le ne sont pas toujours les plus saines possibles.

Comme j’adore cuisiner, rien ne me fait vraiment peur. Il faut dire que moi et mon (désormais) vieux multicuiseur Philips on est un peu comme les 2 doigts de la main ! Avec lui, je décuple toujours ma créativité et il est tellement facile de préparer de bons petits plats qu’ils soient salés ou sucrés avec son aide !

Bref, je me suis donc lancée dans la conception d’un granola maison le mois dernier et vu qu’il a été fort apprécié, j’en ai refait un tout dernièrement en améliorant la recette. Je la partage donc aujourd’hui avec toi ! Note que si tu n’as pas de multicuiseur, tu peux faire tout aussi bien dans un four traditionnel.

granola maison

La recette

Pour un grand récipient à bec verseur (le plus hermétique possible pour conserver votre granola correctement)

  • 350 gr de flocons d’avoine
  • 35 gr de sucre de canne
  • 2 càs de miel
  • 1 càc de cannelle
  • 1 petite poignée de noisettes entières que vous couperez en 2
  • 1 petite poignée de noix coupées grossièrement
  • 1 petite poignée de raisins secs
  • 1 petite poignée d’abricots secs à découper en fines lamelles
  • quelques pépites de chocolat

 

  1. Verser dans la cuve de votre multicuiseur les flocons d’avoine, le sucre, le miel, la cannelle et bien mélanger le tout
  2. Couper les noisettes et les noix en morceaux et les ajouter dans la cuve – bien mélanger
  3. Lancer le multicuiseur en mode Four à 180°C et régler le temps de cuisson à 30 minutes
  4. Mélanger le contenu pendant cuisson environ 4 fois afin que tous les éléments cuisent de façon homogène
  5. A la fin du programme laisser tièdir dans la cuve et ajouter les raisins et les abricots – bien mélanger
  6. Quand le mélange est quasi froid, incorporer le chocolat et mélanger
  7. Remplir votre récipient pour y conserver votre granola

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce granola est complet ! Rajoute-y le lait de ton choix assorti d’une boisson chaude et/ou d’un jus de fruit et tu seras fin prêt(e) pour une journée pleine d’énergie !

Bien entendu, tu peux adapter la recette aux produits que tu as sous la main et/ou à tes éventuelles allergies (on sait bien que les différents types de noix notamment peuvent être source de soucis de ce côté là). Si en plus tu y rajoutes des fruits frais le jour de la dégustation, c’est encore mieux !

Ce granola est délicieux avec un petit goût « torréfié » incomparable ! Si tu le fais, tu vas te régaler et m’en donneras des nouvelles !

Et toi, que manges-tu pour le petit-déjeuner? As-tu déjà testé un granola fait maison?

10 Comments

  1. 9 octobre 2017
    Reply

    Le granola maison est une petite gourmandise que j’aime faire de temps en temps. Mais j’avoue que le porridge est le numéro 1 dans mon cœur ^^

    • Audrey
      9 octobre 2017
      Reply

      Ah oui, le porridge c’est bon aussi !!! miam !

  2. 9 octobre 2017
    Reply

    C’est dans ces cas-là que je me désole de ne posséder qu’un four-micro-ondes… j’aimerais tellement tester ta recette car depuis que j’ai découvert le granola dans le commerce, j’en suis tombée raide dingue ! J’espère pouvoir squatter une autre cuisine pour tester ça 😉 merci beaucoup pour la recette !

    • Audrey
      9 octobre 2017
      Reply

      Ah zut…c’est embêtant de ne pas avoir de four car en effet, ça limite les possibilités ! Ce serait moins cher pour toi de faire ton granola maison (en plus de pouvoir y mettre ce que tu veux et contrôler les ingrédients)… il faut aller squatter chez des amis 🙂

  3. 9 octobre 2017
    Reply

    Hum j’adore le granola maison ! 🙂 C’est parfait et bien rassasiant pour la matin !

    • Audrey
      9 octobre 2017
      Reply

      Oui c’est ça qui est super chouette, c’est simple à faire et bien nourrissant !

  4. 9 octobre 2017
    Reply

    Ton granola a l’air délicieux ! J’en ai justement fait la semaine dernière ! Je préfère les granolas maisons que ceux qu’on achète ! Merci pour ce partage

    • Audrey
      9 octobre 2017
      Reply

      Ils sont meilleurs faits maison hein? 🙂 Il faut dire qu’on sait ce qu’on met dedans aussi! Au plaisir de te revoir ici !

  5. 10 novembre 2017
    Reply

    Pareil ici, je fais mon granola maison depuis quelques mois !
    De mon coté, je suivais une recette avant et maintenant je fais au feeling en respectant la proportion 50/50 entre flocons d’avoine et noix en tout genre mixées. J’ajoute aussi des graines de lin, de tournesol, des pignons de pins, des mulberries, pétales de coco, des cranberries, de noix de pecan, … en alternant selon l’humeur… bref c’est sans fin. Et pour la cuisson c’est 1 cuillère à soupe d’huile de coco + 2 cuillères à soupe de miel + 1 cuillère à café de cannelle si jamais tu veux tester 😉 Pas besoin d’ajouter de sucre !!
    Bon week-end 🙂

    • Audrey
      14 novembre 2017
      Reply

      Je mets toujours du sucre malgré la cannelle car comme c’est le granola pour l’homme, il l’aime sucré ! En contre partie, je mets 0 matière grasse et ça marche très bien, ce qui est plutôt cool ! Ensuite, avec le granola, ce qui est vraiment bien c’est que tu peux facilement l’adapter à tes envies et/ou à ce que tu as en réserve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *