Mon amie Adèle – Sarah Pinborough

Mon amie Adèle a pleinement satisfait mon envie de thriller psychologique ! Tu sais maintenant à quel point c’est un genre que j’adore car je t’en parle souvent dans mes chroniques littéraires. Bref, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lisant ce livre, mais j’ai bien été épatée, car il faut bien le dire, la fin est stupéfiante !!

mon amie adele

Résumé

LOUISE
Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron.

DAVID
Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante.

ADÈLE
L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au coeur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.

David est-il l’homme qu’il prétend être ?
Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ?
Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?

Mon avis

Avant de te donner mon avis, regarde ce qu’en disent les journaux britanniques :

Le thriller de l’année.  DAILY MAIL.

Ce roman va vous flanquer la chair de poule. THE GUARDIAN.

Oui, rien que ça ! Est-ce exagéré? Et bien, presque pas ! C’est le 5ème roman de Sarah Pinborough que je lis et une fois de plus, je n’ai pas été laissé sur ma faim !

Franchement, au début du roman, je me sentais embarquée dans un vulgaire trio « la femme/le mari/la maîtresse » mais j’étais bien loin du compte !  La vie de Louise se télescope un peu par hasard avec la vie de ce couple : David (qui n’est autre que le nouveau boss de Louise) et sa femme tellement parfaite Adèle. Rapidement, Adèle va elle aussi rencontrer Louise et va petit à petit devenir son amie. Louise se sent alors coincée entre deux feux ; celui de la passion brûlante qu’elle éprouve pour David et de l’amitié qui se développe pour Adèle.

Le roman est construit par une alternance de chapitres entre le point de vue de Louise et celui d’Adèle (et quelques chapitres par ci par là de flash back sur l’histoire d’Adèle. Bien que parfois c’est le style de narration qui peut être déroutant, ici, l’écriture de l’auteure est tellement fluide et l’histoire tellement addictive que je n’ai eu aucune difficulté à suivre l’histoire.

J’ai beaucoup aimé ce roman du début jusqu’à la fin. Il y a un jeu de manipulation machiavélique qui se tisse au fur et à mesure des pages et le côté mystérieux du couple amène sans cesse à se poser des questions. Comment en sont-ils arrivés à de telles extrémités? Et puis, il y a le tout petit truc un peu surnaturel du livre qui est super intriguant et qui se révélera être complètement vital dans le dénouement de l’intrigue. Un dénouement véritablement stupéfiant et complètement génial car même lorsque tu as cru toucher la vérité du bout des doigts, tu es encore loin du compte !

En bref, un excellent thriller psycho-fantastique, un véritable « page-turner » à l’intrigue plutôt atypique et à la fin complètement renversante !

Et toi, as-tu lu Mon amie Adèle? Si oui, l’as-tu apprécié autant que moi? 

2 Commentaires

  1. 14 février 2018
    Répondre

    allez hop, je le reajoute de ce pas dans ma pal, tu m’as donné grave envie de le lire!! je ne connaissais pas cet auteur, je suis ravie de la découvrir grâce à toi

    • Audrey
      14 février 2018
      Répondre

      Tu verras, elle fait des livres vraiment pas mal et celui-là était tellement impressionnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *