Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

livre ouvert

Ma chronique sur Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi risque d’être un peu biaisée, car j’ai tout de même dévoré le livre en mai dernier. Je suppose donc que mes mots risquent d’être un peu moins forts que si je les avais écrits tout de suite après ma lecture. Néanmoins, je vais tâcher d’être la plus proche possible de mes émotions pour tenter de te faire partager ce joli roman.

Avant tout, je dois te dire que c’est le 3ème roman que je lis de Virginie Grimaldi. Etant une fan de la première heure, j’ai vraiment adoré ses 2 précédents opus et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Sans t’en dire trop sur l’histoire, je peux d’ores et déjà te confier qu’une fois encore, l’auteur a su utiliser les mots qui touchent, ceux qui font mal mais aussi ceux qui font rire et qui décrivent si bien la vie. Dans ce roman, il y a des multitudes d’émotions qui chamboulent ! Les thèmes traités dans cette histoire sont nombreux : séparation, relations familiales, dépression, alcoolisme, blessures mais aussi partage et amour.

virginie grimaldi

Le résumé

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Mon avis

Ben quitte Pauline. Au fur et à mesure de la lecture, on découvre une Pauline qui accuse le coup de la séparation, puis qui sombre avant de se reprendre en main et de tenter de recoller les morceaux avec celui qu’elle aime. Cela peut sembler la plus banale des histoires au premier abord, sauf que forcément, c’est bien plus complexe que ça !  Pauline et Ben vont alors se raconter chacun ce qu’ils ont vécu de leur histoire d’amour à travers des lettres. Alors que se dévoile les non-dits, c’est aussi le moment où resurgissent les démons du passé et surtout, la terrible épreuve qui a fait vaciller le couple…Le livre prend alors tout son sens.

J’ai vraiment été très touchée par ce roman et on sent bien que Virginie Grimaldi s’est inspirée de blessures personnelles, car comment décrire de si grandes souffrances sans en avoir fait l’expérience? J’ai tour à tour été compatissante, amusée, triste et peinée par l’histoire de Pauline. Quant à la révélation de la cause de la rupture  du couple, elle m’a réellement ébranlée… Un livre à lire donc car il serait tellement dommage de passer à côté !

4 Comments

  1. 2 octobre 2017
    Reply

    J’ai découvert un premier roman de Virginie Grimaldi récemment et je n’ai qu’une envie : lire les autres !!

    • Audrey
      2 octobre 2017
      Reply

      Ah que oui alors! Je ne peux vraiment que te conseiller chacun de ses livres ! Je les ai tous lus, adorés et dévorés ! Ils sont beaux et font du bien !

  2. 3 octobre 2017
    Reply

    C’est mon préféré de Virginie Grimaldi ! Effectivement, elle nous emmène au travers d’une palette d’émotions tout au long du livre. J’ai adoré. Et du coup, j’ai été un peu déçue par « Le premier jour du reste de ma vie » 🙂
    Belle journée

    • Audrey
      3 octobre 2017
      Reply

      Sans doute le fait de lire les précédents livres après le dernier sorti fait qu’ils semblent moins bien? Il faut dire que celui-ci est vraiment très intense tout de même ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *