Le démaquillage à l’huile végétale

Longtemps j’ai été de celles qui ont utilisé de l’eau micellaire pour se démaquiller avec de temps en temps quelques infidélités pour des huiles démaquillantes. A cette époque, je ne faisais pas trop attention à la composition de mes produits. Hors, depuis quelques temps maintenant, je suis de plus en plus regardante et si la liste INCI ne me semble pas claire, je repose le produit sur son présentoir. J’ai encore quelques anciens produits que je n’utilise plus dans mes placards et quand je regarde leur composition, je me dis que je sais pourquoi !

savon et huile

Mes anciens produits et leur compo cracra

Il me reste donc une eau micellaire et une huile démaquillante. Je ne citerai pas le nom et la marque de ces produits mais je vais tout de même vous faire ici mon analyse.

L’eau micellaire a pour premier ingrédient l’eau (rien d’anormal quoique ça fait cher pour un produit à base d’eau), vient ensuite tout un tas de noms compliqués et pas forcément sans danger pour la santé. Du coup il me reste 2/3 dans la bouteille que je ne compte pas utiliser. Et en plus, ce produit était cher pour ce qu’il est…

Pour l’huile démaquillante, là encore c’est un produit de grande marque et donc cher. Le premier ingrédient listé est paraffinum liquidum, suivi de mineral oil. Rien que ces 2 termes accolés l’un à l’autre m’ont fait mettre la bouteille de côté. Moralité, j’ai utilisé seulement 2% du produit et les rares fois où cela est arrivé j’avais la peau limite irritée !

huile et fleurs

Le démaquillage à l’huile végétale

Par quoi ais-je remplacer ces produits? Et bien tout simplement par des huiles végétales pures. L’huile est le meilleur démaquillant qui soit. Au début, tu ne vas peut être pas aimer la sensation de gras sur la peau (mais si tu utilises déjà des huiles cosmétiques, cela ne changera rien) mais tu vas vite être bluffée par le parfait démaquillage que tu vas obtenir.

Les meilleurs huiles végétales restent les bio de première pression à froid, mais si tu n’as pas encore les moyens d’en trouver ou d’investir dedans, tu peux tout à fait utiliser des huiles culinaires comme l’huile d’olive, l’huile de colza…

Pour les utiliser, rien de plus simple. Soit tu prends une petite quantité d’huile que tu viens masser délicatement partout sur ton visage (en faisant bien attention de fermer les yeux), soit tu la dispose sur un coton (encore mieux si c’est un coton démaquillant lavable) et tu le passe sur tout ton visage. Tout le maquillage part super bien de cette façon (même le waterproof) et ensuite il ne te reste plus qu’à rincer/savonner ton visage pour enlever le surplus d’huile (perso je choisis de sauter cette étape, ainsi l’huile me sert aussi de soin de nuit).

Une solution saine et économique

Bien entendu, tu te doutes que cette solution est bien plus économique que l’achat d’une huile cosmétique. Alors, non seulement tu es sure que le produit est sans danger pour ta peau (mis à part la possibilité pour certaines de boucher un peu tes pores, gare aux boutons!) mais en plus ton porte monnaie te remerciera ! En plus, ce qui est chouette avec les huiles végétales, c’est qu’il y en a un paquet et que tu peux donc varier suivant tes besoins/tes préférences !

Et toi, qu’utilises-tu pour te démaquiller?

4 Comments

  1. 23 novembre 2017
    Reply

    Hello ! 😀 Complètement d’accord, l’huile végétale suffit amplement et en plus c’est super efficace et c’est agréable de se masser le visage le soir 🙂
    J’utilise l’HV de jojoba personnellement 🙂
    Bises!

    • Audrey
      23 novembre 2017
      Reply

      Coucou ! Complètement ! Je ne pense pas retourner de si tôt à des produits conventionnels… Ma peau ne s’en porte que mieux…et mon porte monnaie aussi ! Bisous !

  2. 24 novembre 2017
    Reply

    J’avais déjà lu les bienfaits d’utiliser des huiles végétales pour se démaquiller, mais le fait que l’huile c’est assez gras, que ça a un coût plus élevé m’avait un peu repoussée.. En lisant ton article, je me rends compte que c’est une nécessité d’utiliser des produits bio les plus simples possibles !

    • Audrey
      24 novembre 2017
      Reply

      Oui, oublies les huiles démaquillantes des marques de cosmétiques. Les huiles végétales sont bien meilleure pour la santé de ta peau/ton corps et bien moins chères ! En plus, elles sont bien plus efficaces !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *