L’entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est l’étape que toute personne en recherche d’emploi attend avec impatience lorsqu’elle envoie ses candidatures. Que ce soit pour le poste de vos rêves ou pour un travail qui vous permettra de ne pas tomber dans la pauvreté, l’entretien d’embauche est vraiment un moment important à ne pas négliger.

L'entretien d'embauche

J’ai travaillé dans les ressources humaines et ça + mon expérience perso vont j’espère à travers cet article pouvoir t’aider ! Nous allons essentiellement nous consacrer au look à adopter (et surtout aux trucs à éviter) ainsi qu’au make up à privilégier.

D’abord, contrairement à ce que l’on pourrait penser, acheter une tenue spécialement pour l’occasion n’est pas franchement une bonne idée (à moins que vous n’ayez vraiment rien de potable dans votre garde robe). Pourquoi? Car des vêtements et des chaussures jamais portés pourraient vous mettre mal à l’aise. Le confort est tout de même important et te permettra de te concentrer sur autre chose plutôt que sur ce pantalon tout juste acheté et qui finalement te serre trop une fois assise….

candidats-recrutement

Ensuite pour la tenue adéquate, il faut jouer dans la simplicité. Pas la peine de vouloir en faire des tonnes. Reste naturelle mais avec ce petit truc qui fait que le recruteur verra que tu prends le poste proposé au sérieux. Une tenue négligée pourrait démontrer que tu n’es pas spécialement intéressée par le poste et pourrait être très mal vu si tu fais un métier très « représentatif » comme hôtesse, secrétaire, vendeuse… Pars du principe qu’un travail qui te fait côtoyer un public te demande une certaine « tenue correcte exigée » : tu vas représenter l’image de l’entreprise et/ou de la marque, alors à toi de faire comprendre aux recruteurs que tu en es digne !

À proscrire :

  • Le jean, trop passe partout et pas assez « habillé »
  • La mini jupe, trop courte et provocante
  • Les décolletés plongeants, trop sexy
  • Les couleurs flashy, on est pas au carnaval
  • Les vêtements trop moulants et transparents, on ne t’embauches pas pour ta plastique, mais tes compétences !
  • Les talons vertigineux, qui font un peu too much
  • Les bijoux trop voyants et trop clinquants
  • Les cheveux négligés (on refait sa couleur au besoin car rien de plus moche que des racines apparentes et si on le peut, on va même carrément chez le coiffeur!)
  • La manucure « nail art » qui même si elle peut être jolie peut là encore être perçue comme trop fantaisiste

Mise plutôt sur des intemporels : pantalon noir, jupe classique, chemise blanche, tailleur, veste ou encore robe (du moment qu’elle est sobre et bien taillée) … qui peut le plus peut le moins 😉 Et n’oublie pas de passer un petit coup de fer à repasser sur votre tenue histoire de parfaire le tout  !

1

Pour les chaussures, on opte pour des talons élégants mais pas trop hauts ou bien pour de jolies ballerines.

2

Côté make up, là encore, n’en fais pas des tonnes (à moins que tu postules pour une place de vendeuse en parfumerie ou maquilleuse pro). Le naturel est ce qui passe le mieux. Un joli maquillage aux tons nude sera parfait ! Évite les couleurs criardes qui peuvent être ressenties comme de « mauvais goût ».

Pour les bijoux, il faut plutôt choisir des choses fines. Un collier fin, de petites boucles d’oreilles (évite les créoles ou les trucs trop fantaisistes car pas sur que tout le monde apprécie tes boucles d’oreilles licornes…). Bref là encore un seul mot d’ordre : faire simple, joli et efficace !

J’espère que ces quelques conseils t’auront un peu aidé et que tu partiras à tes entretiens d’embauche plus sereine en ayant éclairci ces quelques questions de look !

Soyez le premier à commenter

  1. 15 novembre 2013
    Reply

    les couleurs criardes peuvent passer a condition qu’elles se marient bien avec l’ensemble.

    • 19 novembre 2013
      Reply

      Hum, faut éviter quand même…une fois que tu as le poste après pourquoi pas, mais en entretien, on évite 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *