Comment louer une voiture aux Etats Unis ?

Je vais te donner mon avis sur les agences de location de voitures ici aux Etats Unis et plus particulièrement sur l’agence « Avis ».

Comment louer une voiture aux Etats Unis

Pourquoi louer et avec qui ?

A notre arrivée aux Etats Unis, je pensais qu’on allait louer une voiture pour 15 jours à un mois maximum le temps de s’installer sauf que dans la réalité, ça ne s’est pas passé du tout comme ça ! Pour se déplacer aux Etats-Unis, ce n’est pas les transports en commun comme le train ou le métro qui sont sollicités … mais plutôt la voiture car les autres réseaux de transports en commun sont assez peu développés (voire parfois pas du tout)

Quand on était en France, j’avais pour habitude de louer les camions chez Europcar, ensuite je suis passé à la concurrence low-cost mais carrément plus économique : Super-U. Pour ce qui est de la location de voiture, je n’en avais jamais fait à titre personnel sur le territoire français donc je ne peux pas trop comparer !

Auparavant travaillant pour une grosse entreprise, j’avais une réduction chez Hertz (20% de réduction si ma mémoire est bonne…) ce qui était plutôt intéressant.

Avant de partir , j’avais pour objectif de faire le tour des loueurs de voitures aux USA (rien de bien compliqué à l’heure d’internet) : un moteur de recherche plus tard et me voilà avec toute une liste de prix à ne plus en finir avec des pop-up pour me dire « dépêchez-vous, 10 visiteurs viennent de louer cette voiture » !!

Après avoir écumé pas mal de sites, j’avais une liste :

  • Hertz
  • Avis / Budget
  • Alamo
  • Enterprise
  • Dollar
  • Fox

Après il en existe d’autres mais je te donne les principaux qu’on trouve ici sur le sol américain. Ne t’attends pas à trouver « Europcar » ici.

Je n’avais aucune idée de quel loueur choisir, pourquoi lui et pas un autre ? J’ai dû passer des heures et des heures sur les forums à lire tout et n’importe quoi, lui est minable, lui est super bien, lui je ne le conseille pas et puis lui non plus, bref même une mère ayant perdu son chaton ne l’aurait pas retrouvé tellement c’est un bazar !

Par défaut, après avoir fait des devis sur tous les sites (Avis… Alamo), celui qui sortait du lot et avec qui je comprenais ce que je payais était AVIS.
Forcément à ce moment, c’était en Avril 2014, je ne pensais pas louer pour plusieurs mois mais plutôt pour une courte durée.

avis-car--02

Banque

Pourquoi « banque » ? Avant tout chose, que ça soit pour une courte durée ou une période assez longue de contrat de location, je t’nvites à prendre contact avec ton banquier afin de lui demander comment tu es couvert en cas d’accident sur le territoire américain car ici ça ne rigole pas les sommes en jeu, tu peux vite te retrouver en petite culotte tellement les sommes en jeu sont énormes !!

Pour notre part, on a fait combo, on a changé de carte bleue avant le départ ! Nous sommes passés de la CB Visa basique à la CB Visa Premier avec tout un tas de garanties derrière dont les plafonds de couverture ne sont pas trop mal. Je ne vais pas rentrer dans les détails, je ne suis pas un marchand de tapis, ni un vendeur bancaire et puis souvent ça rassure tout le monde, le banquier vient de faire gagner à sa banque 20€/mois de cotisation et le client croit avoir fait une bonne affaire ce qui fut mon cas.

Si c’est pour un court séjour, je te laisse faire le calcul. Pour nous le calcul était vite fait, on reste plus de 3 mois donc on a franchi le pas afin d’être tranquille de ce côté-là !

Pour info, à « revérifier » mais les couvertures apportées par la CB Visa Premier sont valables 3 mois à l’étranger, ensuite si tu restes plus longtemps, il faut payer un supplément… J’ai une carte de débit américaine donc je ne me pose plus trop cette question mais c’est bon à savoir pour ceux qui reste plus longtemps.

 avis-car--05

Avis ?

J’aurais pu choisir Hertz mais je t’arrêtes de suite, niveau prix, tu vas rouler en Ford Focus alors que pour le même prix tu pourrais rouler en Chevrolet Camaro…j’ai jamais rien compris à leur grille tarifaire, ça fonctionne pour eux tant mieux mais quand je vois les prix ça me laisse perplexe…

Pour Alamo et Dollar, j’ai lu tout et n’importe quoi mais de ce que j’ai pu voir, c’est que quand on passe commande sur le site web, le prix n’est pas le bon, il faut bien aller jusqu’au bout de la transaction pour voir le prix final car sur la deuxième page où l’on te demande de choisir ta voiture c’est sans les taxes, les assurances et tout le reste : résultat la facture grimpe vite ! De ce que j’ai pu lire, ces agences sont bon marché pour ceux qui veulent louer sur la côte Ouest des Etats-Unis, beaucoup plus développée en termes d’agences. Je ne peux pas te déconseiller ce genre d’endroit mais fais bien attention à la facturation et aux options.

Du coup, j’ai choisis Avis qui est connu en France et ici aussi (mais c’est aussi associé à « Budget ») donc ne t’étonnes pas de voir les deux noms sur une agence, tu ne t’es pas trompé d’endroit !!

avis-car--04

Mon retour d’expérience

Site Web : le site est pas mal, ni trop jeune ni trop vieux, ce qu’on lui demande c’est de faire un devis ou une réservation en ligne. Chose assez simple à réaliser avec la partie formulaire :

  • Date de départ
  • Date de retour
  • Pays de location
  • Ville de location
  • Agence de retour

Une fois rempli, te voilà sur la seconde page avec tous les types de véhicules à louer selon l’agence en question avec les prix tout compris (payable en ligne, ce qui revient moins cher que de payer directement en agence).

J’ai dû passer pas moins d’une bonne dizaine de réservations plus ou moins courtes via le site web, je n’ai jamais eu aucun loupé, raté que ça soit au moment du paiement, du numéro de réservation…

Je te conseille de créer ton compte en ligne afin de te faciliter la tâche et de suivre ta location. C’est peut-être le bémol du site, c’est-à-dire la partie « mon compte » qui pour ma part bug de temps en temps, comme pour revoir mes factures et également la partie « contact » qui n’est pas terrible, il faudrait retravailler entièrement la partie « Email ».

A titre d’info, je suis passé sur le site avis.fr pour réserver aux USA. J’avais lu que certain passaient par le site Avis Irlandais (Allemangne, Grande Bretagne…) pour gagner quelques euros ! J’ai tenté l’expérience, je n’ai vu aucune différence, c’est soit je ne sais pas faire soit il n’y a rien à gagner ….

J’aurais pu passer sur le site américain mais je suis resté fidèle au site français.

Carte :

Avant de partir, je voulais souscrire à la carte Avis preferred, c’était gratuit, cela donne droit à des réductions,  et à plein d’autres choses que je te laisse découvrir par toi-même. Il fallait donner ses coordonnées bancaires (CB), son numéro de permis et tout le reste habituel, je ne l’avais pas fait en me disant que je n’en aurais pas l’utilité de cette carte ! Grave erreur, carton rouge à moi-même à ce moment-là car il y a quelques mois, j’ai souscris à cette carte, cela ne me permet pas de rouler gratuitement ni qu’on m’ouvre la porte de l’agence mais cela m’a permis d’avoir des bons de réductions, un week-end de location gratuit etc etc… Je ne suis pas pour les cartes mais quand c’est gratuit et que ça rapporte un peu, il faudrait être bête pour ne pas la prendre.

avis-car--07

Réductions :

Quand je commande sur internet, Audrey me dit souvent « t’as regardé si t’as un bon de réduction avant de payer ? ». Cela n’a pas dérogé à la règle, je me suis mis aussitôt à la quête du graal, c’est-à-dire au code de réduction !!! Moi sur mon fidèle cheval blanc, je pars à la recherche du code qui est dans la grotte du dragon. On est 2014, donc on remplace le cheval blanc par Google et le dragon par les sites de code de réduction remplis de pop-up ressemblant à un sapin de noël ! Après avoir noté dans mon carnet, tous les codes trouvés sur la toile, je me lance sur le site Avis à la recherche du meilleur deal !! BINGO j’ai trouvé après 10 essais … -20% sur la facture ! Je continue quand même, des fois qu’on m’offrirait une voiture en cadeau ^^ Je suis trop gourmand, je pars pour – 20% dans mon panier et plus qu’à passer à la caisse (rohh c’était facile).

Durant mes plus de douze locations, j’ai toujours utilisé le même code ! Autant dire qu’il est magique, c’est même indiqué « INBOUND 2012 PROMO » autant dire qu’il n’est pas récent mais cela n’empêche pas qu’il est intéressant. Pour ceux que ça intéresse, laissez un commentaire et je vous transmets le code.

Agences :

Voici de mémoire les agences que l’on a visitées :

  • Miami (Floride)
  • Tampa (Floride)
  • Knoxville (Tennessee)
  • Murfreesboro (Tennessee)
  • Ocala (Floride)
  • Miami bis (Floride)
  • Charleston (Caroline du Sud)

Pour certaines, nous nous sommes rendu plusieurs fois dans la même agence (+4x Tampa),  (+3x Knoxville) (+2x Charleston). Concernant Miami, nous nous sommes rendus dans deux agences différentes.

Pour commencer, je peux te conseiller la plupart sauf deux agences, oui je commence par la mauvaise nouvelle ^^

  • Miami Port (Floride)
  • Ocala (Floride)

Passe ton chemin, si tu as un problème, ne demande rien, car les personnes derrière le comptoir sont soit molles et incompétentes, soit ils te prennent pour des pigeons de touristes et n’en ont rien à faire de toi. Je ne détaillerai pas car cela n’en vaut pas la peine, comme partout, on peut avoir des gens qui font bien leur boulot ou bien tomber sur des gens moins bon que d’autres.

Le meilleur du meilleur :

  • Tampa (Floride)

On pourrait lui donner un 5/5, 10/10/,20/20. Il serait dans le milieu hôtelier, on pourrait lui donner la distinction « hôtel de luxe » ou lui donner 4 étoiles du guide Michelin. Non je n’en fait pas de trop, il connait son travail, assez jeune et lui par contre est très compétent dans son domaine. On a eu un gros problème avec une voiture de location de Miami, il nous a bien aidés. Nous avons repris d’autres contrats de location avec lui, rien à redire.

Bien souvent, on n’a pas eu à attendre bien longtemps pour être servis. Une fois au comptoir, tu donnes soit ton nom, soit ton numéro de réservation. Il te demande ton permis de conduire afin de vérifier si le numéro que tu as communiqué lors de ta réservation via le web est le bon. Le permis français passe sans problème, le papier rose taille papier à chi***tes fait tâche face à la « US driver’s licence » c’est-à-dire au permis américain de taille carte bleue. Ensuite il te demande ta CB afin de procéder au paiement. A ce moment-là, en 2mn, il va t’imprimer plusieurs feuilles (taille année 80, tu sais les papiers imprimante qu’on avait à l’époque) qui est ton contrat à parapher de tes initiales pour dire que tu es d’accord avec celui-ci, une signature en bas et une dernière sur une deuxième page en cas de perte de ton permis après un potentiel retrait de permis afin que la personne qui t’accompagne ait le droit de conduire la voiture si celle-ci n’est pas sur le contrat de location. Ensuite ça dépend des loueurs, certains demandent ce que tu souhaites comme modèle s’il en a plusieurs à proposer, puis là encore, c’est selon les agences, nous avons eu droit deux fois, à faire le tour du véhicule afin de vérifier qu’il n’y a rien à déclarer sur la carrosserie avant de prendre la route, mais bien souvent il n’y a pas de contrôle exhaustif de la carrosserie comme c’est le cas toujours en France ! Ensuite, il te donne les clefs et tu n’as plus qu’à la bipper sur le parking pour la trouver ! Fonction bien pratique ici aux USA, « bip » afin d’appeler sa voiture, celle-ci se met à hurler sur le parking, ce qui ne choque personne ici quand on voit la taille de certains parking, ce n’est pas un gadget…

Un conseil : privilégies si possible la location de voiture dans des « SEARS », c’est-à-dire qu’ils travaillent avec des garages de la marque « SEARS » (équivaut à Norauto en France). Dans les aéroports and co, ils ne font que nettoyer la voiture sans réellement la vérifier de suite au garage ! Sur Tampa, avant de reprendre la route quand nous relouons la même voiture, on demandait un check up de la voiture avant de la reprendre, on a eu aucun souci, ils revérifient les niveaux à huiles, pneus, and co et c’est bien pratique (ce qui n’est pas le cas quand on loue une voiture dans l’aéroport) …. Je suis à 90% du temps passé par des Avis/Budget avec des Sears, je n’ai eu aucun problème à déplorer. Si on n’a pas le choix comme ce fut le cas sur Ocala, on fait autrement mais je déconseille de passer par ce type d’agence.

avis-car--06

Surclassement 

C’est comme en avion, on commande une classe économique et on peut se voir surclasser en business. Ici aussi c’est la même chose, on peut très bien demander à louer une économique et se voir proposer un modèle supérieur avec une voiture avec plus d’options pour le même prix qu’une économique. La petite astuce consiste à connaitre l’agence où tu loues (pas toujours évident à l’avance de savoir si l’agence possède une petite flotte de véhicules ou une grande), si celle-ci possède un petit parking, il a de forte chance qu’ils n’aient pas de petites voitures économiques. Moralité, ils te surclassent obligatoirement. C’est ce qui m’est arrivé plusieurs fois dans des agences. En commandant la catégorie de voiture la plus économique sur la page de sélection, il est très fréquent, une fois en agence de se voir proposer une voiture de classe supérieure car les petites voitures aux Etats-Unis c’est peu commun. Nous en France, nous connaissons les Twingo, 106 ou autre Smart. Oublie ces modèles-là ici car tu vas plutôt croiser des routières, du 4×4, du SUV par paquets sur les parkings des loueurs de voitures. Du coup, avec mon coup de poker de la dernière fois, j’ai pu économiser 45 euros ! Cela ne marche pas forcement toujours ! C’est un coup de poker, à toi de voir si cela en vaut la chandelle, ou pas !

Véhicule

Avec une bonne douzaine de véhicules testés à travers la Floride, la Georgie, le Tennessee et la Caroline du Sud, je n’ai jamais eu un problème (pour être honnête, si une fois…) donc je les recommande à 99%. Je n’ai eu que des véhicules propres,  avec des compteurs allant de 10 000 à 60 000 miles. Comme évoqué avant, les véhicules sont suivis par Sears donc cela renforce le niveau de fiabilité. Comme c’est des boites automatiques, cela évite les problèmes de l’embrayage défoncé par l’idiot du village qui se prend pour Ayrton Senna ou Sébastien Loeb … Ici tu n’as qu’à te mettre sur « D » et c’est parti pour l’aventure !!!!

Le retour 

Après ton road-trip, il est temps de rendre ton véhicule ! Tout d’abord, ne perd pas ton temps à passer l’aspirateur dans la voiture ou à l’emmener au nettoyage du coin pour qu’elle brille, oublie ça de suite ! Il nous est arrivé de la rendre avec le coffre un peu sale, aucune importance pour eux (du moment que c’est de la salissure d’usage)! De toute manière la voiture repart  derrière se refaire une beauté avant son prochain conducteur, donc ne perd pas ton temps sur le nettoyage. Pour l’essence, sauf si tu as pris l’option « essence » qui ne sert à rien à mes yeux, il faudra rendre la voiture comme tu l’as trouvée, c’est-à-dire avec le niveau plein !

Quand tu arrives au comptoir, la personne te demande ton contrat, si tout s’est bien passé et puis ensuite va vérifier les kilomètres effectués avec la voiture et en même temps regarder si la jauge d’essence est pleine ou pas sous peine de pénalités. Ensuite il revient te faire la facture générale. 99,9% tu n’as rien à payer (sauf erreur de ta part comme un oubli de remplir le réservoir), tout est déjà réglé.

avis-car--01

Réseaux sociaux

Sur la page web d’Avis, tu peux retrouver les différents réseaux sociaux où ils sont présents : Facebook, Twitter et Google+. J’ai pour ma part utilisé Twitter pour correspondre avec la marque et ce, depuis le début, avant même de réserver. Je me suis mis à les suivre pour leur demander 2/3 question. Je trouve que Twitter est un réseau pratique et rapide pour communiquer, même si en 180 caractères ce n’est pas toujours évident de dire tout ce que l’on souhaite. En attendant, quelques heures plus tard, j’avais mes réponses ! Je pouvais dire qu’ils étaient actifs sur ce réseau social. Même le jour de ma 1ère commande sur Avis, j’avais fait une erreur involontaire sur le lieu de départ, pas de souci, 2/3 tweets plus tard, l’erreur était corrigée par leurs soins ! Génial !

Durant tout mon parcours, j’ai pu discuter avec eux, ils sont une équipe assez réactive (petit clin d’œil à Priscillia, la CM d’Avis). Même si Priscilla ne répond pas, Lisa prendra le relais. Le plus, tu peux même réserver via Twitter ta voiture, on te répondra en MP, on te demanderas ton numéro de téléphone afin qu’un conseiller te téléphone pour enregistrer ta réservation. Je recommande vivement le service Twitter qui fonctionne très bien. Je suis même passé par eux, pour une réclamation suite à un mail envoyé à leur service client. En moins de 24h, j’avais une réponse du Service Client alors que sans l’aide de la CM d’Avis j’aurais pu attendre encore.

Concernant la page Facebook, je ne peux vous en parler car mise à part « J’aime » je n’ai jamais posé une question dessus.

Service Client

Comme évoqué au-dessus, j’ai eu un « problème » avec une voiture, du coup, me trouvant sur le sol américain, je n’allais certainement pas téléphoner à un numéro en France, cela m’aurait couté cher alors que je demandais un geste commercial. Un mail ne coûte pas grand-chose, du coup c’est plus simple, encore fallait-il trouver l’adresse mail du service ! Cela n’a pas été évident  et j’ai dû passer par le formulaire du site internet (très mal conçu…), aucune réponse…1semaine…2semaines…3semaines…,6 semaines, …Du coup, j’ai demandé où en était ma demande via Twitter, et moins de 24h après j’avais ma réponse. J’ai pu avoir un geste commercial. Ils ont mis du temps à répondre mais ils l’ont fait tout de même ! Rien à redire si ce n’est le temps qu’ils mettent à répondre. Après, pour avoir eu un souci avec une agence de voyages il y a quelques années et qui eux avaient mis plus de six mois avant de nous répondre, il faut se dire que c’est monnaie courante de devoir attendre. Donc parfois il ne faut pas désespérer, relancer et qui ne tente rien n’a rien !!

Je ne peux rentrer dans tous les détails, j’ai une petite expérience avec ce loueur sur le territoire américain, j’aurais pu en choisir un autre mais finalement je ne regrette pas mon choix malgré un ou deux petit couacs.

Si tu as des questions sur les locations aux USA, n’hésite pas à laisser un commentaire, je serai ravi de te répondre. Sur ce, bonne route !!!!!!

Nicolas

Soyez le premier à commenter

  1. 29 octobre 2014
    Répondre

    Essence/Gas
    >> J’ai omis de parler du prix de l’essence qui tourne autour des $3/3,50/gallons (gallon = 3,78 litres). Pour un plein il faut compter dans les $45 soit 35€ pour une voiture « essence/gas » ce qui est raisonnable car ici le diesel ils ne connaissent que très très peu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *