a series of unfortunate events

A series of unfortunate events

2 min de lecture

A series of unfortunate events ou Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est devenu un classique de la littérature jeunesse. Il faut dire que l’histoire est touchante et que l’on accroche vite à cet univers à la fois un peu sombre et rocambolesque.

a series of unfortunate events

 

Synopsis

Suite à l’incendie du manoir familial qui a emporté leurs parents, Violette, Klaus et Prunille Baudelaire se retrouvent orphelins. Monsieur Poe, de la banque où se trouve l’argent de l’héritage Baudelaire est chargé de confier les enfants au parent le plus proche. C’est ainsi que les trois enfants se retrouvent chez le comte Olaf, un acteur raté, sinistre et égoïste qui ne cherche qu’à dépouiller les jeunes orphelins de leur fortune et cela par les moyens les plus inattendus. Les enfants doivent alors se montrer plus malins qu’Olaf afin de mettre en échec ses plans tordus et de découvrir la vérité sur le mystérieux décès de leurs parents.

orphelins baudelaire

Mon avis

Etant donné que j’avais adoré la version cinématographique (sortie en 2004 avec Jim Carrey dans le rôle du comte Olaf) et que j’avais lu les premiers tomes vers la même période, j’étais curieuse de voir ce que cette version made in Netflix allait donner. Bien que n’étant pas du tout une fan de Neil Patrick Harris (sans doute pour l’avoir trop vu à la télé américaine lorsque j’étais aux US) je dois bien avouer que ce rôle lui va à merveille. Non seulement tous les acteurs collent bien à leurs rôles, mais en plus les épisodes sont parfaitement en adéquation avec l’oeuvre originale.

La mise en scène pourra peut être surprendre au premier abord, il faut dire que ce n’est pas une série comme les autres. L’ambiance et le déroulement des séquences se fait avec la présence du narrateur Lemony Snicket (nom qui sera d’ailleurs choisi par l’auteur des livres comme pseudonyme pour signer cette série de romans) ce qui pourra peut être dérouter certains téléspectateurs. Personnellement, j’aime bien ce côté un peu décalé et je trouve que la première saison est réussie ! Je suis impatiente de découvrir la saison 2 !

Et toi, as-tu vu cette nouvelle version des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire? 
6 commentaires
  • Flavia

    J’ai lu tous les livres et j’avais beaucoup aimé la version cinéma avec Jim Carrey mais j’avoue que je n’ai pas du tout accroché avec l’adaptation en série… Et pourtant je l’attendais avec impatience. Je ne saurais pas dire pourquoi… Je n’ai pas vraiment retrouve l’univers des bouquins qui m’avait vraiment plu.

    • Audrey

      La série est un peu déroutante au premier abord. Sans doute parce que la mise en scène et l’ambiance sont spécifique. Je comprends que ce ne soit pas forcément au goût de tous. J’ai moi aussi adoré la version ciné et les quelques livres de la saga lus, mais j’aime aussi le petit côté « décalé » de cette version Netflix 😉

  • Marion

    Je t’avoue que j’ai bien envie de m’y mettre, mais j’aimerais d’abord terminer le visionnage de l’œuvre originale (j’ai commencé à regarder un soir mais je me suis endormie… XD). J’ai un peu de mal à me plonger dans cet univers, mais il y a quand même ce côté rocambolesque comme tu dis qui m’attire. Il faut que je trouve la motivation de regarder à nouveau haha !

    • Audrey

      Je trouve ce type d’histoire vraiment spéciale et originale ! Ensuite, il faut en effet complètement se plonger dedans (un peu comme dans les Harry Potter) et oublier le monde qui nous entoure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !