The rest of the story – Sarah Dessen

The rest of the story – Sarah Dessen

3 min de lecture

Parfois pour se vider la tête (et on en a vraiment besoin en ce moment, non?) rien de tel qu’un bon roman young adult. J’avais déjà entendu parler de Sarah Dessen sans pour autant n’avoir encore jamais lu aucun de ses romans. Et bien c’est chose faite aujourd’hui avec The rest of the story dont je vais te parler aujourd’hui.

The rest of the story – Sarah Dessen

Résumé

Un lac mystérieux, une famille oubliée, un été magique…

Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d’échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d’une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l’avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître… la fin de l’histoire. Or elle n’a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille.

Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d’autrefois, en revanche, elle était quelqu’un d’autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d’un été. Et c’est ce passé enfoui qu’elle va redécouvrir comme un trésor. Un parquet qui grince sous ses pas, une odeur familière… Elle qui ne se rappelle pas même le visage de sa grand-mère se rend compte qu’elle connaît cet endroit. Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d’Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps en arrière, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi quelle adolescente a été sa mère. Car avant de tomber amoureuse d’un fils de famille privilégié, celle-ci a perdu son meilleur ami dans un étrange accident de bateau à moteur…

Mon avis

Je ne pensais pas que cette petite histoire somme toute plutôt banale allait me happer de la sorte. La recherche d’identité d’Emma Taylor et la reconnexion avec sa famille maternelle à Lake North va être une réelle révélation pour elle. J’ai beaucoup aimé la relation qui s’installe petit à petit entre elle et chaque membre de la famille/amis. On sent que chacun veut s’apprivoiser mais ne sait pas toujours comment faire : il y a des maladresses, des non-dits, mais au final beaucoup de tendresse.

Le style de l’auteur est très fluide et malgré le fait que les chapitres soient longs (ce que je n’aime pas trop habituellement), là, je n’ai pas trop trouvé ça vraiment gênant ! Les personnages sont tous hauts en couleurs mais surtout ils sont tellement vrais ! Non seulement j’ai beaucoup aimé le personnage principal, mais j’ai aussi complètement adoré Roo qui est vraiment tellement serviable et attentionné! Et puis bien sur, il y a ce lac qui prend une belle place dans ce roman puisque tout tourne autour de lui. Il est omniprésent et conditionne la vie des personnages que ce soit dans le présent comme dans le passé.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui parle certes du passé mais qui veut aussi que de nouvelles pages se créent dans l’album de la vie. Non seulement Emma Saylor trouvera les réponses qu’elle cherchait mais elle trouvera aussi un moyen d’écrire son avenir. Une très chouette lecture !

Aurais-tu aimé toi aussi passer un été au bord d’un lac ?
30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !