Extincta – Victor Dixen

Extincta – Victor Dixen

4 min de lecture

En bonne fan des romans dystopiques et de young adult, je ne pouvais pas passer à côté d’Extincta de Victor Dixen tout d’abord car j’adore cet auteur d’une intelligence rare mais aussi car son sujet principal, celui du réchauffement climatique ne pouvait que me parler. Cela fait plusieurs mois que j’ai lu ce roman, mais comme tu le sais, j’ai tellement de chroniques littéraires en retard que du coup, mes avis paraissent quasi toujours en différé (et c’est là que je bénis mon carnet de notes où j’écris mes réactions à chaud pour ne rien perdre de leurs substances) !

Extincta – Victor Dixen

Résumé

L’espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.

Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l’ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu’il reste de l’espèce Homo sapiens.

La dernière histoire d’amour s’écrira en lettres de feu.

Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d’algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.

Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l’écartant à jamais de la ligne de succession.

Le destin va jeter ces assoiffés de justice l’un contre l’autre, embrasant leurs coeurs avant de consumer le monde.

La flamme brûle plus fort juste avant de s’éteindre.

Mon avis

Une fois de plus et c’est le cas de tous les romans que j’ai pu lire de cet auteur, on est vraiment ébahi par la recherche et l’intelligence, le savoir distillé tout au long des pages d’Extincta. Le thème principal qui est le réchauffement climatique ne pourrait pas être plus d’actualité (malheureusement).

Alors que le monde tel qu’on le connait n’existe plus, dans les derniers bastions de l’humanité imaginé par l’auteur, il est toujours question de castes sociales. Dans la société de Viridienne, il y a donc les suants, les crachants, les pleurants, les saignants et les Apex. Tous œuvrent dans l’espoir que Terra renaisse de ses cendres elle et ses enfants animaux dont les espèces encore vivantes sont très peu nombreuses.

Parmi ces derniers hommes, il y a Astréa, jeune suante qui n’a pas froid aux yeux et qui est prête à tout pour retrouver son frère et Océrian, le fils ainé du roi de Viridienne mais qui mutilé depuis son plus jeune âge a du mal à se faire une vraie place auprès des apex. Ces deux personnages formidables vont bien entendu être amenés à se rencontrer et vivre de folles aventures par delà les territoires des cités états. J’ai beaucoup aimé les protagonistes qui sont de fortes têtes mais qui néanmoins

Je ne t’en dis pas plus car comme toujours le but n’est pas de te spoiler l’histoire mais sache que ce roman est une fois de plus très abouti, très intelligent, plein de bonnes réflexions, de constatations et permet vraiment de se poser la question de savoir ce que le monde va devenir si le réchauffement perdure sans que l’on ne fasse rien pour rectifier le tir.

Ici, ce n’est pas seulement une histoire, une fiction, mais véritablement un roman qui a pour but de créer une prise de conscience chez ses lecteurs. Trop d’espèces animales ont disparu ou sont sur le point de disparaître prochainement et Victor Dixen veut nous interpeller, nous montrer que cette longue extinction ne fait que perdurer dans le temps.

Ce roman m’a émue et je suis contente de l’avoir lu ! Une fois de plus, je ne suis pas déçue par le travail de Victor Dixen. Néanmoins, malgré cette lecture ou encore celle de Cogito, à l’heure actuelle, la saga Phobos reste ma lecture préférée de l’auteur !

As-tu lu Extincta ? Qu’en as-tu pensé ? As-tu conscience de l’extinction de certaines espèces animales ?
26 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !