Engrenages et sortilèges - Adrien Tomas

Engrenages et sortilèges – Adrien Tomas

2 min de lecture

Comme des millions de lecteurs j’ai adoré et suis nostalgique de la saga Harry Potter. Alors, lorsque j’ai lu la quatrième de couverture d’Engrenages et sortilèges, j’ai retrouvé quelques éléments qui me semblaient reprendre un peu cet esprit. En plus, je trouvais la couverture très belle ; il ne m’en a pas fallu plus pour décider de lui donner sa chance.

Engrenages et sortilèges - Adrien Tomas

Résumé

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Mon avis

Le monde et les personnages imaginés par l’auteur sont denses. Au départ j’ai eu un peu de mal à appréhender ce nouvel univers mais c’est vite passé et au final je n’ai eu aucun problème de compréhension. J’ai beaucoup aimé retrouver ce contexte « jeunes dans une école extraordinaire » même si au final peu de scènes se passent dans ladite école.

Ce roman est un mélange de steampunk et de magie, et je dois bien dire que c’est un cocktail plutôt plaisant, parfait pour se divertir et s’échapper du monde réel. Il conviendra donc parfaitement à de jeunes préado qui en général sont assez friands de ce genre d’univers.

Les deux héros, Grise (apprentie mécanicienne) et Cyrus (apprenti magicien) bien qu’issus de la même école sont très différents l’un de l’autre et ne s’apprécient pas beaucoup ! Pourtant ils vont devoir apprendre à compter l’un sur l’autre pour se sortir du pétrin dans lequel ils sont. Ajoute à cela un chat qui parle et tu as une petite équipe attachante ! Alors qu’ils manquent de se faire enlever (sous l’ordre de qui?) ils vont trouver refuge dans l’antre des voleurs et vont être contraints d’utiliser leurs compétences à leur service.

L’aventure est pleine de rebondissements et j’ai bien aimé le roman dans son ensemble même si il manque d’un petit je ne sais quoi pour en faire une lecture vraiment mémorable. Je pense que sans doute j’avais des attentes encore plus importantes avant même de le lire et que cela a sans doute entaché un peu mon ressentit. J’aurai voulu qu’une partie plus importante se déroule dans l’école, mais sans doute que cela aurait encore plus ralenti l’action. En tout cas, ce livre a un bon potentiel et mérite d’être découvert. Si tu aimes les mondes magiques et le steampunk, ce roman pourrait te plaire !

As-tu déjà lu ce livre ? Aimes-tu les histoires d’univers imaginaires ?

→ Pour ne louper aucun de mes articles, retrouve-moi sur Blogs Campus

33 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !