Altered Carbon

Altered Carbon

3 min de lecture

Je suis tellement en retard pour tout un tas d’articles que j’avais prévu de te partager sur le blog ! La preuve en est, j’aurai du écrire cette critique sur la série Altered Carbon depuis 2 ans ! Je me demande souvent où file tout le temps dont j’aurai besoin pour faire tout ce que je suis censée faire, mais bon, c’est une autre histoire ! En tout cas, le lancement de la deuxième saison  d’Altered Carbon ce 27 février (oui oui 2 ans après la saison 1) me permet du coup de publier cet article sans paraître trop à la ramasse (voire même en étant carrément dans la tendance haha) ! Et mieux vaut tard que jamais pas vrai ?

Altered Carbon

Synopsis

Dans le futur, la conscience humaine est numérisée sur une « pile corticale » et peut se télécharger dans n’importe quel corps. Ainsi, peu importe « l’enveloppe » dans lequel est contenu la pile puisque seule la destruction de la pile et non du corps peut amener à la mort. Une nuit, l’homme le plus riche de la planète se fait « assassiner ». Pour élucider sa propre mort, il fait revenir un ancien soldat, à qui il propose en échange de vivre à nouveau…

Mon avis

Cette série s’inspire des livres de Richard K Morgan (que je précise ne pas avoir lu – donc je ne pourrais pas comparer l’oeuvre originale de l’interprétation de Netflix). La première chose qui m’a plu dans cette série est son univers visuel qui est hyper recherché et dans lequel on s’immerge totalement. On a vraiment l’impression de se plonger dans cet univers hypra-futuriste avec une déconcertante facilité tellement l’image est léchée et travaillée.

La première saison de la série se découpe en 10 épisode d’environ une heure chacun c’est à la fois beaucoup mais court en même temps car au final, je trouve que l’intérêt pour la série grandit au fur et à mesure des épisodes.

Altered Carbon

On fait la connaissance de Takeshi Kovacs un ancien militaire d’élite qui revient à la vie 250 ans après sa disparition. En effet, Laurens Bancroft, un membre des plus riches (nommés les « Maths » pour Mathusalems) a besoin de ses services pour une mission plutôt particulière. Il est « mort » quelques temps plus tôt (mais une sauvegarde par satellite de sa pile lui a permis de revenir), seulement, il ne se souvient pas du moment qui a précédé sa mort. Alors que la police conclu l’affaire sur un suicide, lui n’y croit pas. Il pense qu’il a été assassiné. C’est pourquoi il décide d’engager Kovacs pour retrouver son meurtrier. A la clé, beaucoup d’argent, mais surtout sa réhabilitation.

Indéniablement, on retrouve une inspiration évidente de Blade Runner de Ridley Scott dans Altered Carbon notamment dans ce qui se dégage visuellement de la série. On est totalement dans de la SF et même si ce n’est pas trop ton truc, je pense que la série pourra quand même te séduire. Par contre, si tu es un peu trop sensible, sache que la série reste tout de même assez violente dans l’ensemble mais qui a le mérite de nous faire réfléchir sur tout un tas de sujets. Bref, j’ai plutôt bien aimé la première saison et j’attends de voir ce que la seconde pourra apporter de plus.

Et toi, connais-tu cette série ?
56 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !