Beauté,  Belle

Culottes de règles – Je teste Réjeanne

Si tu es une lectrice assidue du blog, tu te souviens sans doute que je te parlais il y a quelque temps des méthodes alternatives plus saines et plus écolo de protections hygiéniques. Comme expliqué dans ce précédent article, je t’avais annoncé que je testai ces derniers mois différentes marques de culottes de règles dans l’optique de t’en faire un retour détaillé et t’aider ainsi dans ton choix si toi aussi tu décides de passer à ce type de protection. Nous allons donc commencer aujourd’hui avec la marque Réjeanne  !

 → Relire l’article général sur l’impact des règles

La marque

Crée par deux femmes Alexandra et Wye-Peygn et lancée via la plateforme de financement participatif Ulule (fort d’un succès de 7574% de l’objectif) Réjeanne se veut écologique, innovante et éthique. Sur son site internet, il est notifié qu’aucune photo n’est retouchée mais aussi qu’une partie de bénéfices sont reversés à des associations de soutien aux femmes (comme  l’Institut Gustave Roussy, l’association Règles Elémentaires, l’association Le Filon  ainsi que Actions Santé Femmes).

Les matériaux et technologies utilisés

Sans nano particule d’argent, tissus certifiés Oeko-Tex 100, dentelle française. Coton non bio (mais annonce du passage au coton bio GOTS dans leur FAQ)

Technologie invisible et anti fuite brevetée.

Minimum de couture à l’intérieur de la culotte. Invisible de l’extérieur.

Le lieu de production

Les culottes Réjeanne sont fabriquées en France sur trois sites de production Lanester dans le Morbihan, Saint Pair sur Mer dans la Manche et aux Portes-du-Coglais en Ille-et-Vilaine.

Conseils d’entretien

Rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laver à froid (ou 30°) sur cycle délicat dans un filet à linge. Ne pas ajouter d’adoucissant. Laisser sécher à l’air libre.

Le modèle testé

Shorty Callie noir pour flux abondant (peut contenir l’équivalent de 3 à 4 tampons) – 39 euros.

Choisir sa taille habituelle. Si tu es entre deux tailles, genre 38/40 choisir la taille au dessus.

Composition : Extérieur : 80% polyamide 20% élasthanne Doublure drainante : 90% coton 10% élasthanne

Assemblage de protection : 80% viscose bambou 20% polyester ; 100% polyester membrane PUL

Mon avis 

Réjeanne a été la première marque de culotte de règles que j’ai testé.

J’aime le côté éthique, made in France et citoyen de la marque. Le soutien à des associations féminines est génial et je trouve complètement dans une démarche globale qui va avec le discours de la marque. Aussi, la non-retouche des photos est aussi une très bonne initiative et tellement plus représentative des vraies femmes d’aujourd’hui avec nos diversités. Bravo !

Pour en venir à mon test, j’aime beaucoup la coupe du shorty Callie (que j’ai choisi en noir mais qui existe en d’autre coloris) qui est je trouve très confortable tout en étant élégante notamment grâce au petit liseré en dentelle qui lui apporte sa touche de glamour. Au touché, la culotte est super douce et agréable, c’est clair qu’elle se laisse parfaitement oublier sous les vêtements !

Le confort est vraiment là : une fois mise la culotte se fait oublier et il n’y a pas du tout d’effet d’épaisseur ou de « couche de mamie » bien au contraire, on se croirait dans une culotte classique, sauf que celle-ci a un super pouvoir en plus !

L’absorption du flux se fait correctement et il n’y a pas de sensation d’humidité ou d’odeurs à déplorer. Suivant le flux cependant, j’aurai tendance à dire que 12 heures de protection me semble un peu exagéré surtout si comme moi les premiers jours de ton cycle sont plutôt ceux des chutes du Niagara ! A privilégier plutôt donc quand les choses se tassent un peu si on ne veut porter qu’elle (sinon, lui ajouter pourquoi pas une serviette lavable en début de journée et finir la journée avec la culotte seule).

Lors de mes tests, la culotte Réjeanne s’est montrée performante pendant une bonne partie de la journée. Je dirai qu’avec un flux abondant on est tranquille tout de même environ 8-10 heures ce qui est une sacrée avancée par rapport aux protections classiques !

Par contre, je ne l’ai porté qu’en période de jour et non de nuit. En effet, je trouve que sa partie absorbante ne monte pas assez haut sur les fesses pour la porter la nuit sans risque de possibles fuites. C’est donc un des seuls petits points à améliorer que je lui trouve !

En tous les cas, je sais que se lancer dans un nouveau type de protection peut sembler intimidant et parfois même stressant, c’est pourquoi je te conseille de tester tes culottes de règles chez toi dans un premier temps pour voir comment elles et toi vous vous accordez !

Je suis très contente de mon test ! Je te conseille vraiment Réjeanne qui est une marque performante, innovante, éthique et qui te fera vivre tes règles avec plus de sérénité !

Tailles et prix

Gamme proposée allant de la taille 34 à 50 et pour les prix de 34 à 59 euros suivant le modèle choisi.

Ventes via leur site internet, en magasins Monoprix, au bon Marché à Paris et dans certaines boutiques Darjeeling.

A noter aussi : la marque propose aussi des maillots de bain !

→ NB : Il peut y avoir des ruptures de stock assez fréquentes étant donné l’engouement. Il suffit d’aller régulièrement sur le site ou de s’inscrire sur leur liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains réapprovisionnements !

Que penses-tu des culottes Réjéanne ? Les as-tu testées ?

Culottes de règles - Je teste Réjeanne Beauté Belle