Culottes de règles - Je teste Réjeanne

Culottes de règles – Je teste Réjeanne

5 min de lecture

Si tu es une lectrice assidue du blog, tu te souviens sans doute que je te parlais il y a quelque temps des méthodes alternatives plus saines et plus écolo de protections hygiéniques. Comme expliqué dans ce précédent article, je t’avais annoncé que je testai ces derniers mois différentes marques de culottes de règles dans l’optique de t’en faire un retour détaillé et t’aider ainsi dans ton choix si toi aussi tu décides de passer à ce type de protection. Nous allons donc commencer aujourd’hui avec la marque Réjeanne  !

 

 → Relire l’article général sur l’impact des règles

 

La marque

Crée par deux femmes Alexandra et Wye-Peygn et lancée via la plateforme de financement participatif Ulule (fort d’un succès de 7574% de l’objectif) Réjeanne se veut écologique, innovante et éthique. Sur son site internet, il est notifié qu’aucune photo n’est retouchée mais aussi qu’une partie de bénéfices sont reversés à des associations de soutien aux femmes (comme  l’Institut Gustave Roussy, l’association Règles Elémentaires, l’association Le Filon  ainsi que Actions Santé Femmes).

Les matériaux et technologies utilisés

Sans nano particule d’argent, tissus certifiés Oeko-Tex 100, dentelle française. Coton non bio (mais annonce du passage au coton bio GOTS dans leur FAQ)

Technologie invisible et anti fuite brevetée.

Minimum de couture à l’intérieur de la culotte. Invisible de l’extérieur.

Culottes de règles - Je teste Réjeanne

Le lieu de production

Les culottes Réjeanne sont fabriquées en France sur trois sites de production Lanester dans le Morbihan, Saint Pair sur Mer dans la Manche et aux Portes-du-Coglais en Ille-et-Vilaine.

Conseils d’entretien

Rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Laver à froid (ou 30°) sur cycle délicat dans un filet à linge. Ne pas ajouter d’adoucissant. Laisser sécher à l’air libre.

Le modèle testé

Culottes de règles - Je teste Réjeanne

Shorty Callie noir pour flux abondant (peut contenir l’équivalent de 3 à 4 tampons) – 39 euros.

Choisir sa taille habituelle. Si tu es entre deux tailles, genre 38/40 choisir la taille au dessus.

 

Composition :
Extérieur : 80% polyamide 20% élasthanne
Doublure drainante : 90% coton 10% élasthanne
Assemblage de protection : 80% viscose bambou 20% polyester ; 100% polyester membrane PUL

 

 

Mon avis Culottes de règles - Je teste Réjeanne

Réjeanne a été la première marque de culotte de règles que j’ai testé.

J’aime le côté éthique, made in France et citoyen de la marque. Le soutien à des associations féminines est génial et je trouve complètement dans une démarche globale qui va avec le discours de la marque. Aussi, la non-retouche des photos est aussi une très bonne initiative et tellement plus représentative des vraies femmes d’aujourd’hui avec nos diversités. Bravo !

Pour en venir à mon test, j’aime beaucoup la coupe du shorty Callie (que j’ai choisi en noir mais qui existe en d’autre coloris) qui est je trouve très confortable tout en étant élégante notamment grâce au petit liseré en dentelle qui lui apporte sa touche de glamour. Au touché, la culotte est super douce et agréable, c’est clair qu’elle se laisse parfaitement oublier sous les vêtements !

Le confort est vraiment là : une fois mise la culotte se fait oublier et il n’y a pas du tout d’effet d’épaisseur ou de « couche de mamie » bien au contraire, on se croirait dans une culotte classique, sauf que celle-ci a un super pouvoir en plus !

L’absorption du flux se fait correctement et il n’y a pas de sensation d’humidité ou d’odeurs à déplorer. Suivant le flux cependant, j’aurai tendance à dire que 12 heures de protection me semble un peu exagéré surtout si comme moi les premiers jours de ton cycle sont plutôt ceux des chutes du Niagara ! A privilégier plutôt donc quand les choses se tassent un peu si on ne veut porter qu’elle (sinon, lui ajouter pourquoi pas une serviette lavable en début de journée et finir la journée avec la culotte seule).

Lors de mes tests, la culotte Réjeanne s’est montrée performante pendant une bonne partie de la journée. Je dirai qu’avec un flux abondant on est tranquille tout de même environ 8-10 heures ce qui est une sacrée avancée par rapport aux protections classiques !

Par contre, je ne l’ai porté qu’en période de jour et non de nuit. En effet, je trouve que sa partie absorbante ne monte pas assez haut sur les fesses pour la porter la nuit sans risque de possibles fuites. C’est donc un des seuls petits points à améliorer que je lui trouve !

En tous les cas, je sais que se lancer dans un nouveau type de protection peut sembler intimidant et parfois même stressant, c’est pourquoi je te conseille de tester tes culottes de règles chez toi dans un premier temps pour voir comment elles et toi vous vous accordez !

Je suis très contente de mon test ! Je te conseille vraiment Réjeanne qui est une marque performante, innovante, éthique et qui te fera vivre tes règles avec plus de sérénité !

Tailles et prix

Gamme proposée allant de la taille 34 à 50 et pour les prix de 34 à 59 euros suivant le modèle choisi.

Ventes via leur site internet, en magasins Monoprix, au bon Marché à Paris et dans certaines boutiques Darjeeling.

A noter aussi : la marque propose aussi des maillots de bain !

→ NB : Il peut y avoir des ruptures de stock assez fréquentes étant donné l’engouement. Il suffit d’aller régulièrement sur le site ou de s’inscrire sur leur liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains réapprovisionnements !

Que penses-tu des culottes Réjéanne ? Les as-tu testées ?
48 commentaires
  • Not parisienne

    Coucou, je suis passée aux culottes de règles et les Réjeanne me tenaient beaucoup mais leur prix m’a refroidie ainsi que l’absorption, j’ai choisi les marques qui avaient le + haut niveau d’absorption!! Au final j’ai testé Modibodi et Fempo et je suis plus conquise par Modibodi, je garde les Fempo pour les fins de règles moins abondantes! Bisous et bonne journée!

  • Caro Dels

    Un peu plus d’un an avec Modibodi, de jour comme de nuit, jamais eu besoin de protection supplémentaire et pas une seule fuite. J’ai aussi les maillots de bain et nickel pour la piscine et la plage.

  • Roz

    Coucou Audrey,
    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas cette marque-là.. À tester du coup !!
    Pour l’instant, j’ai acheté ceux de la marque Fempo et Loop, ils sont vraiment top 😀
    Belle journée
    XoXo

  • Carole

    Super Audrey,

    Merci pour ton retour.
    Je n’ai pas encore testé Réjeanne mais c’est sûr que le côté éthique et fabriqué en France est un +.
    De mon côté, j’ai mis de côté une marque pour savourer une autre. Je fais aussi mon test comme tu le sais et ce qui freine c’est les prix, ça revient cher !!

    A tout bientôt
    Carole

    • Audrey

      Coucou Carole
      Le made in France me tient aussi à cœur mais malheureusement toutes les marques ne produisent pas sur notre territoire. J’espère que tes tests se passent bien 😉
      A très vite !!

  • Pepnaf

    Merci pour cet article ! J’utilise depuis peu les culottes Fempo, et j’en suis ravie.
    Je pense tester également d’autres marques afin d’en avoir un peu plus, alors ton article ton parfaitement 🙂
    Bonne journée !

    • Audrey

      Si tu souhaites tester d’autres marques, mes prochains articles tests sur les culottes de règles t’intéresseront surement 😉
      Bonne journée !

  • Margot

    Je trouve cette alternative des culottes de règles vraiment intéressante.
    Mais Je trouve ça juste dommage que le prix soit si élevé même si j’imagine qu’à la longue le prix de la culotte se rentabilise.
    En tout cas je la trouve très jolie avec ses petits details en dentelle.
    Des bisous
    Margot

  • Cécile

    Je n’ai pas encore testé mais c’est vraiment dans mes projets futurs, donc d’ici les prochains mois ! Pour ma part, j’ai décidé de tester la marque Elia, qui d’après mes recherches, respectaient le plus mes critères (Rejeanne en 2e position) ! J’ai hâte de tester ! Ton article était très intéressant en tout cas !

  • sandrine

    coucou Audrey, j’ai entendu parlé de cette culotte assez révolutionnaire ! mon âge fait que je n’en ai plus besoin mais je me demande comment c’est possible que personne n’y ait pensé avant … bonne journée. bises.

    • Audrey

      Coucou Sandrine,
      Les culottes menstruelles existent depuis un bout de temps notamment aux Etats Unis, mais il est vrai qu’il a fallu un peu de temps pour que cela émerge en France et que les mentalités évoluent elles aussi vers un mode de vie plus sain et moins toxique pour la planète 😉
      Des bisous

  • Julie Lab

    Coucou!

    J’ai très envie de tester ces nouvelles protections qui me paraissent géniales! tu penses qu’on peut tenir une journée complète sans se changer du coup?
    Je lis qu’il existe aussi des maillots de bain! C’est vraiment à tester!
    bisous

    • Audrey

      Coucou !
      En théorie, oui, tu peux tenir la journée avec une culotte de règles mais c’est à nuancer suivant tes règles. Pour ma part par exemple, aux jours les plus abondants une seule culotte ne me suffit pas. Elles absorbent super bien, mais tout dépends de chacune. Il faut vraiment tester pour voir ce qui nous convient 😉
      Pour les maillots, je n’ai pas testé, mais ça doit être chouette aussi !
      Des bisous

  • s0lange06

    Coucou, j’ai depuis 6 mois une culotte Plim et 2 culottes blooming, c’est une révélation !! Je n’ai pas testé rejeanne mais j’en ai entendu beaucoup parlé, par rapport aux très jolis modèles qui sont proposés. Dès que je peux il faudrait que j’augmente mon stock, il m’en faudrait un ou deux en + pour être vraiment tranquille. Bisous

    • Audrey

      Coucou
      Ces culottes de règles ont pas mal révolutionné la vie des femmes ! C’est vrai qu’il faut un petit stock pour pouvoir être tranquille car le temps de séchage est parfois un peu long 😉
      Des bisous

  • Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Je ne connaissais pas cette marque, j’ai trois culottes de la marque Sisters Republic que j’adore. Les maillots de bain sont des maillots de bain pour les règles aussi ? Je serai moins emballée par ça, j’aurai peur de faire les dents de la mer dans la piscine lol
    Bisous

  • leschosesquibrillent

    Coucou ma belle! j’entends beaucoup parler des culottes de règles et je dois avouer que même si je trouve le concept vraiment super pour l’environnement j’ai encore beaucoup de mal à m’imaginer sauter le pas! Dans quelques mois peut-être! des bisous <3

    • Audrey

      Je comprends que ce ne soit pas toujours évident de franchir le pas 😉 J’espère que mes articles test te permettront d’y voir plus clair !

  • blondiejulie

    Hello Audrey,

    Je suis ravie de lire cet article, je ne jure que par les culottes de règles depuis 2 ans maintenant ! Je suis fan des FEMPO mais je suis tentée par les Rejeanne, je prends bien note de ton avis positif 🙂

    Bises

  • Petite Ombre

    J’avais lu ton premier article, et je ne me sens toujours pas à l’aise avec l’idée… mais comme tu dis, à tester à la maison pour commencer… Il faut d’abord que mon petit cerveau accepte la chose… n’est ce pas déroutant au début?

    • Audrey

      Et bien je dirai non. Pour moi ce n’est pas déroutant dans la mesure où c’est comme porter une culotte normale mais celle-ci absorbe les flux !
      Ensuite la rincer ne me pose pas de problème non plus, le sang des règles est naturel et il ne sent pas (alors que quand on porte des protections hygiéniques classiques oui, car ce sont les produits chimiques qui mêlés au sang lui donne une odeur pas tip top). Ce n’est donc pas plus perturbant que de changer la couche d’un bébé 😉

      • Petite Ombre

        Moi c’est le fait de savoir que je suis réglée mais de ne pas porter de protection… Sentir le sang qui coule, car parfois je ne sais pas toi, mais moi il m’arrive de sentir un gros caillot qui s’évacue et ce n’est pas agréable… Alors c’est plus ce truc là qui me perturbe, savoir que je saigne mais que je n’ai pas de protection du moins de serviette….Me dire que la culotte en elle même me protège lol…. Tu vois ce que j’essaie de dire?

        • Audrey

          Ah oui je comprends ce que tu veux dire, alors il faut juste se dire que ce n’est pas pire que de porter une serviette jetable, c’est la même chose, il faut faire confiance à l’absorption quitte à la vérifier plus souvent si cela te rassure 😉

  • Le Petit Monde d'Ambre

    Coucou,
    Je n’ai jamais testé la marque Rejeanne mais j’aimerai vraiment tester l’une de leurs culottes. Je les trouve très jolies et j’en ai entendu que du bien.
    Dommage que la culotte ne remonte pas assez haut pour la nuit mais pour la journée elle doit être super à porter.
    Bisous

    • Audrey

      Coucou
      Il y a vraiment pas mal de marques qui sont pas mal. Ensuite souvent il faut tester pour voir ce qui nous convient le mieux !
      Des bisous

  • Maïlys LD

    Des mois que je lorgne sur leurs produits, mais chaque fois que j’arrive ils sont out of stock ! Je ne perd pas espoir. Je ne pense pas que je les porterai la nuit car j’ai totale confiance en les Fempo désormais mais la journée, avoir des culottes élégantes et autres que noires c’est quand même vraiment chouette. 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !