Culottes de règles - Je teste Plim

Culottes de règles – Je teste Plim

4 min de lecture

Depuis quelques mois que j’utilise des culottes de règles, je dois dire que cela a tout de même changé en bien mes habitudes et mon ressenti de cette période pas toujours agréable du mois ! Afin de t’aider dans ton choix si toi aussi tu souhaites les tester, je continue à te faire part de mes observations ! Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la marque Plim !

→ Lire et/ou relire l’article sur l’impact des protections hygiéniques
→ Lire et/ou relire l’article sur les culottes Réjeanne

 

La marque

Crée par Capucine, Plim doit sa naissance suite à une rencontre de la jeune femme en 2005 avec une amérindienne qui fabriquait elle-même ses protections hygiéniques. De retour en France, elle décide en 2009 de créer son entreprise pour sensibiliser les femmes à cette nouvelle façon de vivre leurs règles. Les serviettes lavables de la marque font alors leur apparition et c’est un succès !

La marque a des valeurs super éthiques mais aussi fait des dons réguliers aux associations comme La Croix Rouge, Règles élémentaires, au Planning Familial et dans une communauté malgache.

plim

Les matériaux et technologies utilisés

Les matières les plus saines sont utilisées chez Plim. 0% polluants et indésirables

  • Tissu intérieur et  extérieur 100% coton bio  certifié GOTS
  • Noyau absorbant 85 % coton bio certifié GOTS/ 15 % polyester imperméable et respirant

Textiles certifiés OEKO-TEX® | STANDARD 100.

 

Le lieu de production

Les culottes Plim sont fabriquées en France dans le Poitou.

Conseils d’entretien

Lavage en machine ou à la main à 40°C.

Le modèle testé

Culottes de règles - Je teste Plim

Culotte absorbante et anti-fuite – La Vaillante en absorption PLUS +++ (qui correspond à un « flux moyen à abondant ») – 44 euros. Elle existe en différentes couleurs (noir, rouge, violette et rose) et en différent niveau d’absorption (smart, medium et plus).

Choisir sa taille grâce au guide des tailles présent sur le site. Par exemple moi qui fait un 38/40 j’ai dû choisir une taille 42.

Composition :
Tissu intérieur et extérieur 100% coton bio GOTS
Noyau absorbant composé de 1 à 5 éco-membranes fines et absorbantes en coton bio certifié GOTS  qui drainent le liquide vers l’intérieur
Une membrane imperméable et respirante anti-fuites certifiée OEKO TEX 100

 

Culottes de règles - Je teste PlimMon avis

Plim est une entreprise non seulement pionnière dans son domaine mais aussi très éthique. J’aime beaucoup les valeurs humaines et sociales qu’elle véhicule et tous les produits écologiques qu’elle propose afin d’aller vers une vie plus saine.

J’ai donc testé la culotte La Vaillante sur ses coloris rouge et noir avec le plus fort taux d’absorption disponible à ce jour.

J’ai eu peur au début lors de la réception en voyant que les culottes avaient l’air plutôt grandes, mais au final, après essayage, elles sont juste parfaites ! La coupe peut un peu sembler très « années 80 – phase body » mais une fois portée elle n’est pas si marquée que l’on pourrait le penser.

Son fini tout coton change un peu de ce que j’ai pu tester avec les autres marques qui bien souvent utilisent des finitions lycra pour l’extérieur. Cela m’a un peu perturbé au tout début, mais au final à l’utilisation c’est très bien ! Je pense qu’inconsciemment avec le coton extérieur j’avais peur que cela « traverse » le tissu, mais pas de soucis de ce genre à déplorer.

Elle reste fine et très qualitative. On voit bien que c’est du made in France 😉

L’absorption du flux se fait normalement et il n’y a pas de sensation d’humidité ou d’odeurs à déplorer. Elle a une bonne capacité à retenir le sang, le seul soucis étant qu’au bout d’un moment, celui-ci s’accumule dans les coutures au niveau de l’aine et si on ne s’en aperçoit pas assez vite, on tâche son pantalon comme cela m’est déjà arrivé…

A savoir que d’autres modèles sont disponibles (tanga, slip brésilien) mais que j’ai choisi la version la plus enveloppante car c’est celle dans laquelle je me sens le mieux. Il y a aussi un système sympa appelé IZI avec des crochets sur les côtés permettant de retirer sa protection plus facilement.

Ce qui est top chez Plim, c’est que ta culotte est vraiment personnalisable comme tu le souhaites : tu choisis ta forme, ta couleur, ton degré d’absorption et si tu veux le système IZI c’est vraiment je trouve super bien pensé et permet à chacune d’obtenir une culotte qui lui ressemble et dans laquelle elle se sentira en harmonie !

 

Tailles et prix

Gamme proposée allant de la taille 32 à 52 et pour les prix de 40 à 45 euros suivant le modèle choisi. Des packs de 3 culottes sont aussi proposés entre 108 et 118 euros ce qui permet de faire quelques économies lorsque l’on souhaite s’équiper.

Ventes via leur site internet et chez 500 revendeurs (magasins et pharmacies).

Connais-tu et utilises-tu les produits Plim ?
38 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !