Just 17 – Emma Green

Just 17 – Emma Green

2 min de lecture

C’est en voyant des chroniques ça et là sur Just 17 du duo d’auteurs se cachant sous le pseudo Emma Green que je m’y suis intéressée. Pourtant, à la base, ce n’est pas le genre littéraire qui me plait le plus, mais bon, un peu de New Romance de temps en temps, pourquoi pas du moment que je le sélectionne bien.

Just 17 – Emma Green

Résumé

Une lycéenne rebelle. Un professeur hipster.

Un amour interdit.

Onze ans les séparent.

Mais la morale ne peut rien contre l’amour.

Elle est bien plus que son élève.

Il lui est formellement interdit.

Elle a tout à apprendre.

Il a tant à perdre…

Elle n’a que 17 ans.

Mais elle sait ce qu’elle veut : lui.

Mon avis

Le sujet est assez délicat (bien que très usité) puisqu’il s’agit d’une relation élève/prof entre Lemon 17 ans et Roman son prof d’histoire de 28 ans. Lemon est une jeune femme très mature pour son âge, il faut dire que la vie n’a pas été toujours très douce avec elle : sa mère se retrouve en prison et elle n’a jamais connu son père. C’est la raison pour laquelle elle doit quitter sa Louisiane pour aller vivre à Washington DC avec son oncle. Elle découvre alors sa famille maternelle, richissime et doit suivre des cours dans un lycée de riches. Rapidement, Lemon et Roman vont s’apercevoir qu’ils se ressemblent : ils sont obligés de supporter ce lycée de bourges mais ne font clairement pas partie des leurs.

Le côté rebelle et obstinée de Lemon va attirer dangereusement son prof et malgré tout ce qu’il a à perdre, il va avoir bien du mal à repousser ses sentiments. Lemon elle aussi tombe rapidement sous le charme de ce hipster barbu et tatoué qui dénote tellement dans cet établissement scolaire.

Je ne lis pas souvent de livres de ce genre mais j’ai trouvé que Just 17 était plutôt bien construit, dense et agréable à lire. Malgré quelques scènes osées (qui sans doute n’étaient pas indispensables mais gardent le lecteur en haleine), j’ai vraiment apprécié ma lecture. Les personnages sont touchants et on s’attache à eux. Lemon et Roman sont deux âmes avec leurs blessures mais surtout on sent que leur attachement est profond. Leurs histoires personnelles sont un véritable plus : on ressent l’amour et la solidité des liens de la famille de Roman comme on comprend l’importance que gardent les proches de Lemon restés en Louisiane.

Outre le fait que la morale et l’interdit soit durement touchés avec cette histoire on en oublie presque le statut des protagonistes pour ne retenir que l’histoire d’amour qui se développe au fil des pages. Une lecture plutôt sympa donc si tu aimes la New Romance !

Et toi, lis-tu de la New Romance de temps en temps ?
36 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !