You

You

4 min de lecture

You est le genre de série vers lequel je vais par curiosité sans trop forcément savoir quoi en attendre. Il faut dire qu’ici j’ai surtout été attirée par le casting (composé de plusieurs jeunes acteurs vus dans d’autres séries que j’avais apprécié) et par le synopsis tournant autour des réseaux sociaux. Comme tu le sais, je suis une adepte des thrillers psychologiques, alors comme c’est un peu le style ici, je voulais voir si j’allais accrocher !

You

Synopsis

Joe, le gérant d’une librairie new-yorkaise, devient obsédé par Beck, une jeune aspirante écrivaine qui partage sa passion pour les livres et pour la poésie. Persuadé qu’ils sont faits l’un pour l’autre, il va alors se servir des réseaux sociaux pour nourrir son obsession, savoir en permanence où elle se trouve et ce qu’elle fait, et tenter de faire tomber tous les obstacles qui pourraient se dresser en travers du chemin de leur possible romance. Quitte à commettre des actes totalement fous…

Mon avis

You est adapté du roman éponyme de Caroline Kepnes (Parfaite dans sa version française), livre que je précise tout de suite, je n’ai pas lu (ou du moins, pas encore). Je ne sais donc pas quelle partie est inspirée de l’oeuvre originale et quels sont les éléments « rajoutés » pour le développement de la série.You

En tout cas, une chose est sure, on est ici face à une série à cheval entre la série pour ado et le côté sombre d’un thriller. Ado car on y met tout de même pas mal l’accent sur le côté « sex & rock n’ roll » de la génération millenials avec pas mal de passages un peu osés et olé olé sans compter le côté fleur bleu et copines pour la vie. Thriller car le personnage principal flippant semble cacher bien des mystères que l’on est pas très sur de vouloir percer.

On retrouve donc dans cette série trois jeunes acteurs déjà vus dans des séries ces dernières années : Penn Badgley qui tient le rôle principal de Joe (ancien de Gossip Girl), Elizabeth Lail qui joue Beck, le sujet de la folle et totale obsession de Joe (vue dans Dead of summer) et Shay Mitchell qui campe le personnage de Peach la meilleure amie de Beck (Emily dans Pretty Little Liars) mais aussi un acteur plus mature que tu connais bien si tu es de ma génération : John Stamos (la Fête à la maison ou encore Granfathered).

YouCette série débute sur une rencontre comme il y a des milliers au détail près que c’est un peu plus délicat quand l’héroïne se trouve face à un névrosé qui en l’espace de 2 secondes décrète qu’elle est celle qui lui faut ou plutôt qu’il est celui qu’elle attendais. Joe se met alors à stalker la jolie blonde à travers ses réseaux sociaux et s’immisce de plus en plus dans sa vie privée en faisant tout pour qu’elle s’attache à lui. Et rien ne fait peur à Joe, surtout pas d’éloigner les personnes un peu trop présentes en gênante entre Beck et lui…

Malgré l’histoire plutôt intéressante et le côté surprenant de cette relation manipulée, il y a malheureusement pas mal d’invraisemblances et d’incohérences dans cette première saison. Je ne les développerais pas ici pour ne pas t’en dire trop, mais tu seras tout à fait à même de t’en rendre compte par toi même (par contre, comment la production a t-elle pu passer à côté de ça ?). Cela est bien dommage car ça coupe clairement le ton de la série lui donnant un côté un peu bâclé. Aussi, je trouve l’ensemble un peu mou, pour moi, cela manque un peu de rythme !

Par contre, le personnage de Joe est vraiment inquiétant. On se demande jusqu’où celui-ci est capable d’aller pour séduire et par la suite garder Beck. C’est un personnage qui clairement a de gros problèmes psychologiques mais passe pourtant dans la vraie vie pour monsieur tout le monde avec ses allures de petit-ami idéal. Seulement, on comprend rapidement que malgré un côté effectivement sensible (sa vision de l’amour fou, son admiration pour les livres, son côté protecteur avec son petit voisin de palier) il a aussi un tout autre visage carrément effrayant un peu comme Dr Jekyll et Mr Hyde.

Cette série, comme tu l’auras compris, bien que pas exceptionnelle a tout de même de bons éléments. Bien qu’une seconde saison soit déjà commandée, je me demande si une seule saison n’aurait pas été plus judicieux ! En attendant, You sera disponible sur Netflix le 26 décembre !

Penses-tu regarder cette série ? Si oui es-tu plus attirée par ses acteurs ou par son synopsis ?
8 commentaires
  • Marion

    Arrff Netflix, toujours en retard sur les séries ! xD Ben ça me donne bien envie de regarder quand même, oui ça semble en effet la question la plus effrayante : jusqu’où peut-il aller ? Merci pour cette découverte Audrey, je sais quoi regarder le lendemain de Noël maintenant héhé !!

  • Liz

    La série a l’air d’être typiquement le genre de série que j’aime bien ! Mais par contre, j’ai beaucoup de mal à séparer l’acteur du personnage dans certains cas et c’est le cas pour TOUS les personnages de Gossip Girl ! Pour moi, Dan sera toujours Dan (je ne sais même pas son nom d’acteur, la honte !)

    Je vais peut être y jeter un coup d’oeil quand elle sortira !

    • Audrey

      Ah oui, je comprend tout à fait ! Il arrive en effet que certains personnages dans des séries qui durent longtemps gardent leur « empreinte » du rôle dans lequel on les a vu… C’est vrai que pour « Dan » ça peut se concevoir 🙂 mais si tu regardes You, tu verras que « Joe » restera sans doute aussi dans ta mémoire !

  • Bordelaise By Mimi

    Hello ma belle,
    comment vas tu ? je n’ai pas lu le livre mais cette série a l’air pas mal du tout. J’aime bien ce genre de série . Et puis là c’est un thriller psychologique accès réseaux sociaux donc ça peut être sympa. Je pense que je regarderai la série 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !