What light - Jay Asher

What light – Jay Asher

3 min de lecture

Comme beaucoup, j’ai regardé l’excellente série 13 Reasons why adaptée du roman éponyme de Jay Asher et bien que ne l’ayant pas lu, j’étais curieuse de découvrir le dernier roman en date de l’auteur : What light. Une histoire idéale à lire en ce moment puisqu’elle pourrait se classer facilement dans les « romances de Noël » !

What light - Jay Asher

Résumé

La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l’Oregon. C’est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l’Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.

Jusqu’à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.

Caleb n’a pas la réputation d’être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l’aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d’eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.

Mon avis

L’écriture très fluide de ce roman et son histoire attachante en font un très bon page turner. Sierra et ses parents vendent comme chaque année les sapins de leur production de l’Oregon en Californie. Deux semaines qu’attend impatiemment la jeune fille qui adore cette aventure hivernale et qui pour l’occasion retrouve Heather, une de ses meilleures amies. Elle rencontre alors un garçon du coin autour duquel tourne une surprenante rumeur…

Bien que cette petite romance soit assez simpliste et le déroulement des choses plutôt prévisible, il n’en reste pas moins un livre agréable à lire. Ce roman young adult se lit très facilement et est un bon plaidoyer sur l’importance de se faire sa propre opinion et de ne pas écouter les rumeurs que les gens autour de soi peuvent colporter (souvent sans savoir). Les personnages sont simples mais tous très attachants. Sierra est une jeune fille très mature, calme et posée. Aussi, malgré parfois ses contradictions avec ses parents, elle a une relation très saine et basée sur la confiance avec eux ce qui fait plaisir à voir !

Autour d’un amour naissant, il est aussi question de partage, de l’esprit de famille (et de Noël) et des surprises du hasard qui met parfois sur notre route des personnes faites pour rester dans notre vie.

Justement, j’ai beaucoup aimé la belle ambiance de Noël qui se reflète vraiment bien entre les pages de ce roman. Cela fait chaud au cœur et c’est complètement le genre de lecture que je conseille durant le mois de décembre en attendant la venue du Père Noël !

4 commentaires
  • Marion

    Coucou Audrey ! Je t’avoue que je ne suis pas très fan de la série 13 Reasons Why, cependant je suis déjà plus emballée par l’intrigue de ce roman. Comme toi j’aime beaucoup l’ambiance de Noël dans les divertissements, je n’ai jamais eu de lecture sur ce thème et je pense que l’histoire me plairait beaucoup ! Merci beaucoup pour cette chouette découverte !

    • Audrey

      Coucou Marion !
      J’ai trouvé la série 13 reasons why plutôt pas mal malgré que le sujet de départ soit vraiment dur, d’ailleurs, elle fait partie des séries dont j’ai encore à parler dans mes prochains articles 😉
      En tout cas, il est vrai que ce livre est totalement différent et tellement doux ! Une petite douceur à lire pendant cette période de Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *