Upload

Upload

4 min de lecture

Avec ce qu’il s’est passé (et se passe toujours d’ailleurs) ces derniers mois, j’avais envie de regarder des séries un peu plus légères que d’habitude et en voyant le trailer de la nouvelle série Upload je me suis dit « pourquoi pas? ». En effet, j’aime beaucoup les histoires d’anticipations/de futurs potentiels et comme c’est un des créneau de cette série, je me suis lancée ! Je ne savais pourtant pas trop à quoi m’attendre, mais bon, c’est aussi ça le truc avec les séries : on ne sait jamais trop si l’on va adhérer ou pas !

Upload

Synopsis

Dans un futur où les humains sont capables de « s’uploader » dans la vie après la mort, Nathan, mort prématurément, est accueilli dans sa version du paradis par une certaine Nora. Il va lui falloir s’adapter…

Mon avis

J’avais peur en regardant le trailer que ce soit parfois un peu « lourdos à l’américaine » comme c’est le cas parfois avec certaines productions, mais au final, j’ai vraiment été prise dans l’histoire et dans ce monde futuriste qui nous amène à pas mal de questionnements. On pourrait croire qu’Upload est une série de divertissement somme toute banale, mais elle est en fait bien plus que ça : une critique acerbe de notre société consumériste et sur-connectée !

Nathan Brown est un jeune homme issu d’une famille modeste à qui tout réussit : il est charmant, a sa propre société qu’il gère avec un ami, une petite amie riche et un peu trop collante. Bref, il a tout pour voir l’avenir avec plein de confiance, oui, sauf qu’un soir, sa voiture autonome (pourtant garantie sans accident) lui joue un sale tour en s’écrasant contre un camion poubelle…il se retrouve emmené aux urgences dans un état jugé inquiétant et alors qu’on lui demande si il souhaite qu’on tente de le sauver ou si il préfère être uploader, Nathan se sent poussé par sa petite amie afin d’accepter d’être uploader dans le paradis virtuel de Lakeview de l’entreprise Horizen.

Sa mort ne sera donc pas une finalité, puisqu’il continuera à « vivre virtuellement » ! Par contre, étant donné que c’est Ingrid, sa chère et tendre qui finance sa vie virtuelle après la mort, Nathan va rapidement se sentir bridé (tout est payant ou presque sur place) voire en danger car elle pourrait décider à tout moment de l’effacer… Encore heureux, Nathan (comme tous les autres uploads) à un ange gardien (qui elle est bien vivante) : Nora. Rapidement, Nora et lui vont devenir amis et leur attachement bien qu’interdit par la société Horizen sera l’occasion de se poser là encore bon nombre de questions !

Cette série est très bien interprétée (on y retrouve d’ailleurs dans le rôle principal Robbie Amell déjà vu dans la série The tomorrow people), les personnages sont super intéressants et profonds et le monde virtuel de Lakeview est à la hauteur de ce que j’en attendais en terme de créativité. La série prend le parti pris de nous montrer un mode virtuel après la mort, sorte de paradis 2.0 où l’importance de la consommation serait toujours présente : tout est matière à consommer avec les nombreuses options payantes, les pubs intempestives… Au final, on se rend vite compte que ce monde virtuel qui pourrait paraître reposant et idyllique pour une vie après la mort est en fait tombé dans les mêmes travers que le monde réel. Ainsi, il y a toujours un clivage social entre les riches et les pauvres même chez les uploads !

Franchement, je n’en attendais pas tant de cette série qui a su me séduire et qui pousse à se questionner sur l’existence en général : Qu’est-ce qu’ »être »? Est-ce que notre personnalité peut se résumer à nos souvenirs/nos sensations ? Un avatar sortit d’un ordinateur suffit-il pour exister vraiment ? Sommes nous toujours dépendant des autres ? Les 10 épisodes de cette première saison se regarde vraiment facilement et rapidement  ! Aussi et surtout, ce que j’ai bien aimé aussi dans cette série c’est le mélange des genres : c’est à la fois une comédie, une satire, une romance mais aussi un thriller car il se posera tout de même une question primordiale : Nathan a t-il été tué ?

J’ai vraiment hâte de voir la saison 2 qui et d’ores et déjà commandée pour l’an prochain !

Disponible sur Amazon prime vidéo

Connais-tu cette série ? Est-ce qu’elle te tente ?
50 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suis-moi !